Scielo RSS <![CDATA[Análise Social]]> http://scielo.pt/rss.php?pid=0003-257320050004&lang=pt vol. num. 176 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://scielo.pt/img/en/fbpelogp.gif http://scielo.pt <![CDATA[<B>Modernidade, educação, criação de riqueza e legitimação política nos séculos XIX e XX em Portugal </B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732005000400001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O objectivo deste artigo é o de apresentar e discutir os resultados de um processo de investigação sobre o desenvolvimento dos processos de alfabetização e de escolarização em Portugal durante os séculos XIX e XX, relacionando-os com a maneira como evoluíram alguns dos principais indicadores da modernidade, nomeadamente os que se referem ao desenvolvimento económico e às formas modernas de legitimação política.<hr/>L’article a pour objet de présenter et discuter les résultats d’une recherche sur le développement des processus d’alphabétisation et de scolarisation au Portugal au cours des XIXe et XXe siècles, en les associant à la façon dont quelques uns des principaux indicateurs de la modernité ont évolué, notamment ceux liés au développement économique et aux formes modernes de légitimation politique.<hr/>The aim of this article is to show and discuss the results of research work on the development of literacy and the growth of formal schooling in Portugal during the nineteenth and twentieth centuries, and to tie them in with trends in some of the main indicators of modernity, in particular those relating to economic development and modern forms of achieving political legitimacy. <![CDATA[<B>Explorando as transferências educacionais nas primeiras décadas do século XX</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732005000400002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo aborda o tema das transferências educacionais tomando como objecto a presença central da «ginástica sueca» no discurso da educação física moderna em Portugal e explorando as deslocações semânticas de que foi alvo e os veículos sociológicos que suportaram o seu trânsito, procurando captar a intersecção dos processos de internacionalização da educação e de construção da internacionalidade educativa.<hr/>L’article aborde le thème des transferts éducationnels en prenant comme objet la présence centrale de la «gymnastique suédoise» dans un discours d’éducation physique moderne au Portugal et en exploitant les déplacements sémantiques dont il fut l’objet et les véhicules sociologiques qui ont étayé sa circulation, tout en essayant de capter l’intersection des processus d’internationalisation de l’éducation et de construction de l’internationalité éducative.<hr/>This article examines the topic of educational transfers, taking as its object the key presence of «Swedish gymnastics» in the discourse of modern physical education in Portugal and exploring the semantic shifts it underwent and the sociological vehicles which were its carriers, seeking to capture the mediating role played by the process of internationalization of education and the building of an international identity in education. <![CDATA[<B>O lugar do trabalho escolar </B>: <B>entre o trabalho e o lazer?</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732005000400003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Neste texto iremos visitar alguns argumentos acerca da relação entre escola e trabalho e equacioná-los tendo como pano de fundo a especificidade assumida pelo processo deconstrução da modernidade escolar em Portugal. Concluímos defendendo a pertinência acrescida, actualmente, de conhecer o que significa aprender a trabalhar.<hr/>Ce texte nous fait visiter certains arguments de la relation entre école et travail et les pondère en prenant comme toile de fond la spécificité assumée par le processus de construction de la modernité scolaire au Portugal. En conclusion, il défend l’actuelle pertinence de connaître ce que signifie apprendre à travailler.<hr/>This article investigates some of the arguments concerning the relationship between school and work and assesses them against the backdrop of the specific nature of how modernity has been constructed in the Portuguese school system. We conclude by arguing that currently it is increasingly relevant for learners to understand what it means to learn to work. <![CDATA[<B>Quando a escola é uma opção </B>: <B>relação com a escola e relação com os saberes em Marrocos</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732005000400004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Nos países ricos, a opção entre escolarizar ou não escolarizar as crianças não se coloca. O mesmo não acontece nos países pobres, onde a questão da utilidade da escola ou da sua própria legitimidade é frequentemente debatida. É esta ligação aos saberes escolares que analiso neste trabalho, baseando-me no caso de Marrocos. Após um resumo histórico, revelaremos a evolução da ligação à escola a partir da nossa investigação no terreno, levada a cabo na cidade de Fez, no bairro de Medina. Veremos como uma proporção significativa dos que não fizeram um percurso escolar atingiram, do mesmo modo, um estatuto social e profissional equivalente ao de muitos dos seus colegas escolarizados. Um factor afigurasse-nos essencial: a relação desta população com o saber escolar retira as suas referências do sistema local de aprendizagem. Que lições retirar desta situação, onde a escola não é mais do que uma opção? Tratar-se-á de uma simples sobrevivência? Ou a prefiguração de transformações gerais já em curso?<hr/>Dans les pays riches, le choix n’existe pas entre scolariser ou ne pas scolariser les enfants. Il n’en va pas de même dans les pays pauvres, où face se pose la question de l’utilité de l’école, ou de sa légitimité même. C’est ce rapport aux savoirs scolaires que j’analyse ici en m’appuyant sur le cas du Maroc. Après un bref historique, nous montrerons l’évolution du rapport à l’école à partir de notre étude de terrain menée à Fès-Médina. Nous y verrons qu’une proportion significative de ceux qui n’ont pas suivi l’école sont pour autant parvenus à un statut social et professionnel équivalent à celui de nombre de leurs camarades scolarisés. Un facteur qui nous paraît essentiel: le rapport au savoir scolaire, dans cette population, puise ses références dans système local de l’apprentissage. Quelles leçons tirer de cette situation où l’école n’est, à juste titre, qu’une option? Est-ce là une simple survivance? Ou une préfiguration de transformations générales en cours?<hr/>In wealthy countries, there is no option not to send children to school. The same is not true for poor countries, where there are frequent debates about the usefulness of school and even as to its legitimacy. In this article I examine this connection to knowledge gained at school, based on the Moroccan case. After a historical summary, I show how the connection to school has developed, based on research on the field, which was undertaken in the Medina, suburb of Fez. The study shows that a significant number of those who did not go through the school system achieved social and occupational status in the same way that many of their schooled contemporaries did. One key factor stands out: in their relationship to schooling, the people of Morocco draw on the local systems of learning for the points of reference. What lessons can we draw from a situation where school is nothing more than an option? Is it a matter of mere survival? Or does it foreshadow general changes which are already taking place? <![CDATA[<B>A relação família-escola na contemporaneidade</B>: <B>fenômeno social/interrogações sociológicas</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732005000400005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo trata do aparecimento de um novo objeto de análise na sociologia da educação e de novos processos sociais envolvendo a relação entre as famílias usuárias e a instituição escolar. Na primeira parte aborda-se o desenvolvimento das problemáticas sociológicas e as novas tendências no tratamento da questão. Na segunda examinam-se as modificações sofridas pela família e pelo sistema escolar contemporâneos naquilo que diz respeito à relação entre eles. Ao final sinalizam-se as grandes tendências que se esboçam no cenário das interações entre os pais e a escola.<hr/>L’article traite de l’apparition d’un nouvel objet d’analyse dans la sociologie de l’éducation et des nouveaux processus sociaux qui engagent la relation entre familles usagères et institution scolaire. La première partie aborde le développement des problématiques sociologiques et les nouvelles tendances dans le traitement de la question. La deuxième examine les modifications subies par la famille et par le système scolaire contemporain en ce qui concerne leur relation mutuelle. Pour terminer, l’article signale les grandes tendances qui s’ébauchent dans le panorama des interactions entre parents et école.<hr/>This article deals with the emergence of a new object of study in the sociology of education and with the new social processes involving the relationship between user families and the school institution. Part one looks at the development of the sociological issues and new tendencies in handling them. Part two looks at the changes which the modern family and school system have undergone in terms of their relationship. The article concludes by looking at the major emerging trends in the interaction of parents and schools. <![CDATA[<B>O que as famílias fazem à escola... pistas para um debate</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732005000400006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este texto apresenta um olhar sobre as cumplicidades entre família e escola - as duas agências educativas, por excelência, das sociedades contemporâneas. E discute, acentuando analiticamente um dos seus sentidos, a relação entre ambas. Se se admite que a família como lugar de trabalho educativo tem estado arredada do campo (teórico e empírico) da sociologia da educação, e enquanto se assinala e lamenta, ao mesmo tempo, a sua demissão e perda de funções educativas em prol da escola, pretende-se aqui revigorar, ao contrário, a tese da cumplicidade histórica efectiva entre as realidades e as representações da família e da escola modernas, mas sobretudo defender a ideia de que «a família está dentro da escola». Acentuando unilateralmente o protagonismo do espaço familiar, propomo-nos demonstrar e ilustrar como a escola é profundamente tributária das heranças (desiguais) que a família transmite, da socialização familiar que se faz antes e fora e apesar dela, da gestão que as famílias fazem do campo escolar.<hr/>Ce texte offre un regard sur les complicités entre famille et école - les deux agences éducatives, par excellence, des sociétés contemporaines. Et discute, en accentuant analytiquement l’un de ses sens, la relation existante entre les deux. Si l’on admet que la famille, en tant que lieu de travail éducatif, s’est tenue à l’écart du champ (théorique et empirique) de la sociologie de l’éducation, et alors que l’on signale, en même temps, sa démission et sa perte de fonctions éducatives au profit de l’école, le but de l’article est, au contraire, de renforcer la thèse de la complicité historique effective entre les réalités et les représentations de la famille et de l’école modernes et surtout de défendre l’idée que «la famille est à l’intérieur de l’école». En accentuant unilatéralement le protagonisme de l’espace familial, nous nous proposons de montrer et d’illustrer combien l’école est profondément tributaire des héritages (inégaux) transmis par la famille, de la socialisation familiale antérieure et extérieure et, malgré tout, de la gestion du champ scolaire par les familles.<hr/>This article looks at the complicities between family and school - the two educational agencies par excellence in modern society - and discusses the relationship between them with an analytical focus on one of its meanings. If one accepts that the (theoretical and empirical) field of sociology of education has stayed away from the family as a locus of educational endeavour, and at the same time regrets its abdication and loss of educational function to school, this article seeks, by contrast, to revive the proposition that there has historically been an effective complicity between family realities and representations and modern schooling, but above all to argue for the notion that «the family is inside the school». Having taken the unilateral decision to stress the role of the family, I propose to show how school profoundly reflects the (unequal) inheritance of family lives, of family socialization which takes place before, outside and despite school, and of family management of schooling. <![CDATA[<B>Os circuitos da reflexividade mediatizada</B>: <B>apresentação de dados preliminares</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732005000400007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Com base nas lógicas subjacentes à produção de opinião no circuito mediático, este estudo analisa o modo como o jornal Público, ao longo de 2001, provocou a autoconfrontação social e a reflexividade social a respeito da divulgação dos rankings escolares e demonstra como estes processos foram fortemente condicionados pelo efeito de agenda-setting.<hr/>En se fondant sur les logiques sous-jacentes à la production d’opinion dans le circuit médiatique, cette étude analyse la façon dont le journal Público, tout au long de 2001, a provoqué une autoconfrontation sociale et une réflexivité sociale à propos de la divulgation des rankings scolaires et montre comment ces processus ont été fortement conditionnés par l’effet d’agenda-setting.<hr/>Based on the underlying principles of how opinions are produced in the media, this study examines how the Público newspaper, throughout 2001, generated social self-comparisons and social reflexivity in connection with its dissemination of school rankings and shows how these processes were strongly affected by the effects of agenda-setting. Anne Barrère - Teamwork and class management risks The teaching profession today is encouraged to modernize, and one of the key methods prescribed for this is team work. In more independent schools teachers are invited, often by school heads, whose teaching role has increased in recent years, to expand the range of their traditional tasks. While teachers often seem to have trouble carrying out this instruction, they seem, paradoxically, happier as individual teachers to engage in more intensive class management, an aspect of their profession which they collectively share. I take the view that the release of a collective activity is a corollary of the ability to socialize this major teaching risk. <![CDATA[<B>O trabalho em equipa e os riscos da gestão da turma</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732005000400008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O trabalho de professor é hoje objecto de prescrições modernizadoras, entre as quais tem um lugar importante o trabalho em equipa. Assim, num estabelecimento mais autónomo os professores são convidados a um alargamento das suas tarefas tradicionais, muitas vezes por intermédio dos directores do estabelecimento, cujo papel pedagógico cresceu nos últimos anos. Mas, enquanto esta disposição aparece dificilmente reproduzida pelos professores, o aspecto profissional que eles partilham mais colectivamente, a intensificação da gestão da turma, aparece paradoxalmente vivido de maneira mais individualizado. A liberação de uma actividade colectiva passa, aos nossos olhos, pela capacidade de socializar este risco maior da experiência de ensino.<hr/>Le travail enseignant est aujourd’hui l’objet de prescriptions modernisatrices, parmi lesquelles celle de travailler en équipe tient une place importante. Ainsi, dans un établissement plus autonome, c’est à un élargissement de leurs tâches traditionnelles que sont conviés les enseignants, souvent par l’intermédiaire des chefs d’établissement, dont le rôle pédagogique s’est accru ces dernières années. Mais, alors que cette injonction apparaît difficilement relayée par les enseignants, la donne professionnelle qu’ils partagent le plus collectivement, l’intensification de la gestion de classe, apparaît paradoxalement comme vécue de la manière la plus individualisée. Le dégagement d’une activité collective passe à nos yeux par la capacité à socialiser ce risque majeur de l’expérience enseignante.<hr/>The teaching profession today is encouraged to modernize, and one of the key methods prescribed for this is team work. In more independent schools teachers are invited, often by school heads, whose teaching role has increased in recent years, to expand the range of their traditional tasks. While teachers often seem to have trouble carrying out this instruction, they seem, paradoxically, happier as individual teachers to engage in more intensive class management, an aspect of their profession which they collectively share. I take the view that the release of a collective activity is a corollary of the ability to socialize this major teaching risk. <![CDATA[<B>Socialização e ressocialização</B>: <B>as políticas da educação para as classes populares</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732005000400009&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O trabalho de professor é hoje objecto de prescrições modernizadoras, entre as quais tem um lugar importante o trabalho em equipa. Assim, num estabelecimento mais autónomo os professores são convidados a um alargamento das suas tarefas tradicionais, muitas vezes por intermédio dos directores do estabelecimento, cujo papel pedagógico cresceu nos últimos anos. Mas, enquanto esta disposição aparece dificilmente reproduzida pelos professores, o aspecto profissional que eles partilham mais colectivamente, a intensificação da gestão da turma, aparece paradoxalmente vivido de maneira mais individualizado. A liberação de uma actividade colectiva passa, aos nossos olhos, pela capacidade de socializar este risco maior da experiência de ensino.<hr/>A partir des bouleversements et paradoxes liés à la question de l’autorité dans les écoles de «dernière chance», l’ article montre que trois réalités définissent la rencontre entre le personnel et les élèves dans ces établissements: la méconnaissance (des univers culturels des élèves), la confrontation et le bricolage. Quelle discipline l´école peut-elle imposer en matière de socialisation(s) des classes populaires, et par qui, emporte ensuite une sociologie critique du lexique de «resocialisation», en vogue au sein des politiques publiques, et quelques propositions pour une socio-anthropologie du désordre scolaire.<hr/>Starting out from the concerns and paradoxes associated with the issue of authority in «last chance» schools, this article demonstrates that there are three key facts in the relationship between office-holders and pupils in these schools: ignorance (of the pupils’ cultural worlds), confrontation and improvisation. Questions as to what discipline a school can impose in terms of socialization of the lower classes, and through whom, lead to a sociology which is critical of the word «ressocialization», much in vogue in the public policy arena, and puts forward some suggestions for a social anthropology of disorder in schools. <![CDATA[<B>Que modelos de socialização escolar e profissional hoje? Entre o esquecimento da história e o optimismo retórico </B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732005000400010&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Uma sociologia crítica dos discursos políticos sobre o ensino, transnacionais e nacionais, influenciados pela terceira via (o Estado social activo) é mobilizada para examinar, através da noção de «educação ao longo da vida», uma construção política da socialização. Num contexto de políticas que apregoam uma nova forma de governo e o recurso ao exame de peritos para avaliar os sistemas de ensino, o discurso político conjuga optimismo acrítico e esquecimento histórico. A análise privilegia, através da definição construtivista de socialização, o momento do social objectivado (estruturas institucionalizadas e dispositivos de socialização) e prende-se ao enraizamento histórico desta «educação ao longo da vida».<hr/>Une sociologie critique des rhétoriques politiques en matière d’enseignement, transnationales et nationales, influencées par les courants de troisième voie (l’État social actif) est mobilisée pour examiner à travers la notion 742 d’«éducation tout au long de la vie» une construction politique de la socialisation. Dans un contexte de politiques prônant la «gouvernance» et le recours à l’expertise pour évaluer les systèmes d’enseignement, la rhétorique politique conjugue l’optimisme a-critique l’oubli de l’histoire. L’analyse privilégie à travers la définition constructiviste de la socialisation le moment du social objectivé (structures institutionnelles et dispositifs de socialisation) et s’attache à la profondeur historique de cette «éducation tout au long de la vie».<hr/>This article draws on sociological sources critical of transnational and national political discourse on teaching influenced by the third way (the interventionist welfare state) to examine how socialization is constructed politically through the concept of life-long-learning. In the context of policies which advocate new forms of governance and the use of experts in assessing schooling systems, political discourse combines uncritical optimism with historical forgetfulness. The chosen method of analysis uses a constructivist definition of socialization to select the moment when social reality is objectified (institutionalized structures and socialization mecahnisms) and to focus on the historical roots of this «education throughout life». <![CDATA[<B>Escola pública como «arena» política</B>: <B>contexto e ambivalências da socialização política escolar </B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732005000400011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo é uma reflexão preliminar em torno de um projecto de investigação em curso, o qual incide na temática da socialização política na escola secundária em Portugal. O texto propõe-se contextualizar a socialização política escolar em função da experiência escolar moderna, do modelo institucional de escola, do papel da crítica e das reformas educativas. Prossegue com o questionamento dos recentes dispositivos criados para a introdução da «educação para a cidadania» no currículo formal. Termina com a problematização do lugar da «educação para a cidadania» no contexto das ambivalências que marcam a experiência estudantil actual.<hr/>Cet article est une réflexion préliminaire à propos d’un projet de recherche en cours qui met l’accent sur la thématique de la socialisation politique dans l’école secondaire portugaise. Le texte se propose de contextualiser la socialisation politique scolaire en fonction de l’expérience scolaire moderne, du modèle institutionnel d’école, du rôle de la critique et des réformes éducatives. S’ensuit une mise en question des récents dispositifs créés en vue d’introduire l’«éducation pour la citoyenneté» dans le programme formel. Et il se termine en posant le problème de la place de l’«éducation pour la citoyenneté» dans le contexte des ambivalences qui marquent l’expérience des étudiants de nos jours.<hr/>This article is part of a current research project on the topic of political socialization in secondary schools in Portugal. Our aim is to describe the background to political socialization at school in the light of the school experience today, the school as institution, and the role of educational critiques and reforms. The article goes on to question recent mechanisms designed to put «education for citizenship» on the formal curriculum. It concludes by questioning the place of «education for citizenship» in the ambivalent context of student life today. <![CDATA[<B>A escola e a modernidade</B>: <B>o risco da etnicidade, o desafio da pluralidade </B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732005000400012&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Um dos maiores riscos que ameaçam as nossas sociedades contemporâneas é a «etnicização» das relações sociais. Este artigo examina, a partir do caso francês, o papel da escola no agravamento dos processos de segregação étnica e da banalização da violência. Dando conta do logro do modelo republicano, este artigo tenta desenhar os contornos de uma escola da modernidade, apta a assumir uma missão política e moral: a de formar os cidadãos de um mundo pluralista.<hr/>Un des risques majeurs qui menacent nos sociétés contemporaines est celui de l’ethnicisation des rapports sociaux. Cet article examine, à partir du cas français, le rôle de l’école dans l’aggravation des processus de ségrégation ethnique et d’essentialisation de la violence. Il prend acte de l’échec du modèle républicain et tente de dessiner les contours d’une école de la modernité, apte à assumer une mission politique et morale, celle de former les citoyens d’un monde pluraliste.<hr/>One of the greatest risks facing modern society is the «ethnicization» of social relations. This article uses the French example to examine the role of school in aggravating ethnic segregation and making violence an everyday affair. In giving an account of the failure of the republican model, this article seeks to provide an outline of a school for modernity, fit to take on a political and moral assignment: that of educating the citizens of a pluralist world. <![CDATA[<B>Desigualdades sociais e diferenças culturais</B>: <B>os resultados escolares dos filhos de imigrantes africanos</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732005000400013&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Neste artigo analisamos dados de um projecto de investigação no âmbito do qual se realizou, em 2004, um extenso inquérito por questionário a 1000 jovens descendentes de imigrantes dos PALOP. Conclui-se que os seus resultados escolares são muito parecidos com os dos jovens em geral e que os factores de desigualdade social diferenciam notoriamente esses resultados. Contrariamente ao reducionismo multiculturalista, defende-se que as questões colocadas pelos novos públicos escolares envolvem combinações complexas de «velhas» e «novas» formas de desigualdade social e diferença cultural.<hr/>Cet article analyse les données d’un projet de recherche dans le cadre duquel a été réalisée, en 2004, une vaste enquête par voie de questionnaire à 1000 jeunes descendants d’immigrés des PALOP. On en conclut que leurs résultats scolaires sont très semblables à ceux de la généralité des jeunes et que les facteurs d’inégalité sociale différencient notoirement ces résultats. A l’inverse du réductionnisme multiculturaliste, les auteurs défendent que les questions soulevées par les nouveaux publics scolaires renferment des combinaisons complexes de «vieilles» et «nouvelles» formes d’inégalité sociale et de différence culturelle.<hr/>In this article we analyze the data from a research project carried out in 2004 which involved a survey (questionnaire) of 1000 young people descended from parents originating in the PALOP (countries whose official language is Portuguese). We conclude that their school results are very similar to those of young people in general and that social inequality factors are a key differentiator of those results. Going against the grain of multiculturalist reductionism, we argue that the issues raised by the new school population involve complex arrangements of «old» and «new» forms of social inequality and cultural difference. <![CDATA[<B>Combater, viajar, rezar</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732005000400014&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Neste artigo analisamos dados de um projecto de investigação no âmbito do qual se realizou, em 2004, um extenso inquérito por questionário a 1000 jovens descendentes de imigrantes dos PALOP. Conclui-se que os seus resultados escolares são muito parecidos com os dos jovens em geral e que os factores de desigualdade social diferenciam notoriamente esses resultados. Contrariamente ao reducionismo multiculturalista, defende-se que as questões colocadas pelos novos públicos escolares envolvem combinações complexas de «velhas» e «novas» formas de desigualdade social e diferença cultural.<hr/>Cet article analyse les données d’un projet de recherche dans le cadre duquel a été réalisée, en 2004, une vaste enquête par voie de questionnaire à 1000 jeunes descendants d’immigrés des PALOP. On en conclut que leurs résultats scolaires sont très semblables à ceux de la généralité des jeunes et que les facteurs d’inégalité sociale différencient notoirement ces résultats. A l’inverse du réductionnisme multiculturaliste, les auteurs défendent que les questions soulevées par les nouveaux publics scolaires renferment des combinaisons complexes de «vieilles» et «nouvelles» formes d’inégalité sociale et de différence culturelle.<hr/>In this article we analyze the data from a research project carried out in 2004 which involved a survey (questionnaire) of 1000 young people descended from parents originating in the PALOP (countries whose official language is Portuguese). We conclude that their school results are very similar to those of young people in general and that social inequality factors are a key differentiator of those results. Going against the grain of multiculturalist reductionism, we argue that the issues raised by the new school population involve complex arrangements of «old» and «new» forms of social inequality and cultural difference. <![CDATA[<B>Um roteiro da educação nova em Portugal</B>: <B>Escolas novas e práticas pedagógicas inovadoras (1882-1935)</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732005000400015&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Neste artigo analisamos dados de um projecto de investigação no âmbito do qual se realizou, em 2004, um extenso inquérito por questionário a 1000 jovens descendentes de imigrantes dos PALOP. Conclui-se que os seus resultados escolares são muito parecidos com os dos jovens em geral e que os factores de desigualdade social diferenciam notoriamente esses resultados. Contrariamente ao reducionismo multiculturalista, defende-se que as questões colocadas pelos novos públicos escolares envolvem combinações complexas de «velhas» e «novas» formas de desigualdade social e diferença cultural.<hr/>Cet article analyse les données d’un projet de recherche dans le cadre duquel a été réalisée, en 2004, une vaste enquête par voie de questionnaire à 1000 jeunes descendants d’immigrés des PALOP. On en conclut que leurs résultats scolaires sont très semblables à ceux de la généralité des jeunes et que les facteurs d’inégalité sociale différencient notoirement ces résultats. A l’inverse du réductionnisme multiculturaliste, les auteurs défendent que les questions soulevées par les nouveaux publics scolaires renferment des combinaisons complexes de «vieilles» et «nouvelles» formes d’inégalité sociale et de différence culturelle.<hr/>In this article we analyze the data from a research project carried out in 2004 which involved a survey (questionnaire) of 1000 young people descended from parents originating in the PALOP (countries whose official language is Portuguese). We conclude that their school results are very similar to those of young people in general and that social inequality factors are a key differentiator of those results. Going against the grain of multiculturalist reductionism, we argue that the issues raised by the new school population involve complex arrangements of «old» and «new» forms of social inequality and cultural difference.