Scielo RSS <![CDATA[Análise Social]]> http://scielo.pt/rss.php?pid=0003-257320060004&lang=pt vol. num. 181 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://scielo.pt/img/en/fbpelogp.gif http://scielo.pt <![CDATA[<B>Dilemas da república tecnológica</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo retoma o conceito de «maximalidade tecnológica» formulado por Robert McGinn, apresentando vários exemplos das diversas modalidades da maximalidade tecnológica contemporânea. Demonstra-se que os «efeitos de agregação» de tecnologias supostamente «leves», «suaves» ou «minimalistas» (como potencialmente a nanotecnologia) podem reproduzir os mesmos impactos nocivos sobre o ambiente e as relações sociais. Refere-se a dinâmica dos bens posicionais, intimamente ligada aos processos sócio-técnicos focados no texto, e a inflação dos direitos, com a extensão da linguagem pessoalizante ou animista aos objectos técnicos.<hr/>L’article reprend le concept de «maximalité technologique» formulé par Robert McGinn et nous donne plusieurs exemples des différentes modalités de la maximalité technologique contemporaine. Il y est montré que les «effets d’agrégation» des technologies soi-disant «légères», «suaves» ou «minimalistes» (comme, potentiellement, la nanotechnologie) peuvent reproduire les mêmes impacts nocifs sur l’environnement et les relations sociales. L’auteur fait référence à la dynamique des biens positionnels, intimement liée aux processus socio-techniques mentionnés dans le texte, et à l’inflation des droits, accompagnée d’une étendue du langage personnalisant ou animiste aux objets techniques.<hr/>This article revisits the concept of «technological maximality» formulated by Robert McGinn, and offers several examples of different types of contemporary technological maximality. The author shows that the «aggregation effects» of supposedly «light», «gentle» or «minimalist» technologies (such as, potentially, nanotechnology) may have the same harmful effects on the environment and social relations. There is a discussion of the dynamics of positional goods, closely associated with social and technical processes focused on text, the inflation of rights, and the extension of personalizing or animist language to the realm of technical objects. <![CDATA[<B>Biotecnologia e biocapitalismo global </B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo situa a emergência da biotecnologia no contexto da reestruturação do universo tecnoeconómico e da globalização dos mercados nos anos 1980. Depois, apresenta-se o seu desenvolvimento no quadro ideológico de uma alteração do ethos científico e no interior de uma investigação crescentemente subordinada ao universo empresarial. Finalmente, refere-se o papel da biotecnologia na formação de uma bioeconomia orientada para a apropriação comercial da vida. Este último processo é perspectivado à luz da economia política e das múltiplas facetas do fenómeno carismático.<hr/>L’article situe l’émergence de la biotechnologie dans le contexte de la restructuration de l’univers techno-économique et de la mondialisation des marchés dans les années 1980. Il montre ensuite son développement dans le cadre idéologique d’une altération de l’ethos scientifique et au sein d’une recherche de plus en plus subordonnée à l’univers des entreprises. Pour terminer, l’auteur fait référence au rôle de la biotechnologie dans la formation d’une bioéconomie orientée vers l’appropriation commerciale de la vie. Ce dernier processus est mis en perspective à la lumière de l’économie politique et des facettes multiples du phénomène charismatique.<hr/>This article situates the rise of biotechnology in the context of the reorganization of technological and economic life and the globalization of markets in the 1980s. It goes on to discuss how biotechnology has developed in the ideological framework of a change in the scientific ethos and in a research environment increasingly dominated by global corporations. The article concludes by looking at the role of biotechnology in the formation of a bioeconomy whose purpose is the commercial appropriation of life. This process is examined in the light of political economy and the many aspects of the phenomenon of charisma. <![CDATA[<B>A experimentação humana e a crise da auto-regulação da biomedicina </B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A experimentação biomédica em seres humanos é o campo onde começou por se jogar a sorte da regulação paritária da actividade médico-científica, cuja irreversível crise constituirá, por sua vez, a condição maior de emergência da bioética contemporânea. Fruto e expressão dessa crise, cabe à bioética obviar às tentativas de ser reduzida, quer a uma simples deontologia médica, quer a uma moral teológica aplicada.<hr/>L’expérimentation biomédicale sur les êtres humains est le premier domaine sur lequel s’est joué le sort de la régulation paritaire de l’activité médico-scientifique, dont l’irréversible crise constituera, à son tour, la condition majeure de l’émergence de la bioéthique contemporaine. Parce qu’elle est le fruit et l’expression de cette crise, c’est à la bioéthique de parer aux tentatives d’être réduite, soit à une simple déontologie médicale, soit à une morale théologique appliquée.<hr/>Biomedical experimentation in human beings is a field in which, initially, the fate of equitable regulation of scientific medical activity was played out. The crisis in this field will in turn be the principal condition for the emergence of a contemporary bioethics. Bioethics is the outcome and the expression of that crisis: it must resist attempts to reduce it either to a simple code of medical ethics, or to a system of applied moral theology. <![CDATA[<B>Automatizações no inorgânico</B>: <B>aproximações ao estudo social de criaturas artificiais </B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo aponta para uma introdução ao mundo das criaturas artificiais enquanto objectos autómatos, simbólicos e materiais, reais e imaginários. A partir da sua condição paradoxal de mimetização dos princípios da vida, exploram-se aproximações e afastamentos analíticos entre homem-máquina-animal e orgânico-inorgânico e procura-se uma compreensão mais ampla das relações técnicas que os sujeitos estabelecem com os processos de existência do autómato.<hr/>Cet article va dans le sens d’une introduction au monde des créatures artificielles en tant qu’objets automatiques, symboliques et matériels, réels et imaginaires. A partir de cette condition paradoxale de mimétisation des principes de la vie, il explore quelques rapprochements et éloignements analytiques entre homme-machine-animal et organique-inorganique et cherche à comprendre d’une manière plus élargie les relations techniques que les sujets établissent avec les processus d’existence de l’automate.<hr/>This article offers an introduction to the world of the artificial creature as automatous object, both symbolic and material, real and imaginary. Starting out from the paradox contained in its mimicry of the principles of life, the article examines analytical moves towards and away from the concepts of man-machine-animal and organic-inorganic. It seeks a fuller understanding of how people engage technologically with the automaton’s existential processes. <![CDATA[<B>Práticas de cooperação e ética da partilha na intersecção de dois mundos sociais</B>: <B>militantes do <I>software </I>livre e grupos comunitários no Quebeque </B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Os autores propõem alguns elementos de definição da cultura do software livre. Seguidamente, exploram as intersecções entre dois mundos sociais: o mundo dos militantes do software livre e o dos activistas dos meios associativos no Quebeque. Analisam as diferenças e as convergências entre as práticas de inovação técnica dos primeiros e as práticas de inovação social destes últimos. Os autores formulam a hipótese de que estes entrecruzamentos de práticas suscitam a emergência de novos modelos de inovação social e técnica que se aproximam do que certos analistas sociais designam como processos de inovações ascendentes.<hr/>Les auteurs proposent quelques éléments de définition de la «culture du libre», puis ils explorent les intersections entre deux mondes sociaux: le monde des militants du logiciel libre et celui des activistes des milieux associatifs au Québec. Ils analysent les différences et les convergences entre pratiques d’innovation technique des militants du libre et pratiques d’innovation sociale des artisans des milieux associatifs. Les auteurs formulent l’hypothèse que ces enchevêtrements de pratiques suscitent l’émergence de nouveaux modèles d’innovation sociale et technique se rapprochant de ce que certains analystes sociaux désignent comme processus d’innovations ascendantes.<hr/>The authors suggest elements for a definition of the culture of free software. They go on to look at the points where two social worlds intersect: the world of advocates of free software and activists in the co-operative movement in Quebec. They analyse points of divergence and convergence between the former’s innovative practices in the technological field and the latter’s innovative practices in the social field. They put forward the hypothesis that these cross-fertilizations of practices produce new models of social and technological innovation which come close to what some social scientists call ascendant innovation processes. <![CDATA[<B>A comunicação entre a utopia e a tecnocracia</B>: <B>para uma fundamentação teórica das tecnologias da informação </B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo ocupa-se de duas concepções de comunicação que atravessam a investigação nesta área, expondo as suas raízes e discutindo os seus fundamentos ideológicos. A concepção argumentativa, cívica e universalista de comunicação, formulada pelas duas primeiras gerações da escola sociológica de Chicago, revelou-se frágil frente a uma outra concepção baseada num modelo técnico-científico que concebe os meios técnicos de transmissão de sinais como independentes das lógicas de mediação social e que se adequa aos desenvolvimentos actuais das tecnologias da informação, às formas de convencimento modernas e à indústria cultural.<hr/>L’article traite de deux conceptions de communication transversales à la recherche dans ce domaine, en exposant leurs racines et en discutant leurs fondements idéologiques. La conception argumentative, civique et universaliste de communication, formulée par les deux premières générations de l’école sociologique de Chicago, s’est révélée fragile face à une autre conception qui repose sur un modèle technico-scientifique qui conçoit les moyens techniques de la transmission des signes comme indépendants des logiques de la médiation sociale et en adéquation avec les développements actuels des technologies de l’information, avec les formes modernes de conviction et avec l’industrie culturelle.<hr/>This article deals with two conceptions of communication which cut across research in this field, examining their roots and discussing their ideological origins. The argumentative, civic and universalist conception of communication, formulated by the first two generations of the Chicago school of sociology, is shown to be relatively weak when compared to a different conception based on a technological and scientific model which sees the technical means for transmitting signals as being independent of the logical processes of social mediation, and which is suited to current developments in information technology, to modern persuasions and to the culture industry. <![CDATA[<B>Ascensão e queda de uma cidade tecnológica</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo ocupa-se de duas concepções de comunicação que atravessam a investigação nesta área, expondo as suas raízes e discutindo os seus fundamentos ideológicos. A concepção argumentativa, cívica e universalista de comunicação, formulada pelas duas primeiras gerações da escola sociológica de Chicago, revelou-se frágil frente a uma outra concepção baseada num modelo técnico-científico que concebe os meios técnicos de transmissão de sinais como independentes das lógicas de mediação social e que se adequa aos desenvolvimentos actuais das tecnologias da informação, às formas de convencimento modernas e à indústria cultural.<hr/>L’article traite de deux conceptions de communication transversales à la recherche dans ce domaine, en exposant leurs racines et en discutant leurs fondements idéologiques. La conception argumentative, civique et universaliste de communication, formulée par les deux premières générations de l’école sociologique de Chicago, s’est révélée fragile face à une autre conception qui repose sur un modèle technico-scientifique qui conçoit les moyens techniques de la transmission des signes comme indépendants des logiques de la médiation sociale et en adéquation avec les développements actuels des technologies de l’information, avec les formes modernes de conviction et avec l’industrie culturelle.<hr/>This article deals with two conceptions of communication which cut across research in this field, examining their roots and discussing their ideological origins. The argumentative, civic and universalist conception of communication, formulated by the first two generations of the Chicago school of sociology, is shown to be relatively weak when compared to a different conception based on a technological and scientific model which sees the technical means for transmitting signals as being independent of the logical processes of social mediation, and which is suited to current developments in information technology, to modern persuasions and to the culture industry. <![CDATA[<B><I>Tecnopólis</B></I>: <B>a vida pública dos artefactos tecnológicos</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A tecnologia e a vida pública estão interligadas de muitas maneiras. No entanto, muitas abordagens encaram-nas como entidades separadas, analisando as tecnologias ou como meios neutros na realização de fins humanos ou como fontes de alienação que ameaçam a existência humana. Contra isto, o conceito de mediação tecnológica pode ser usado para revelar a forma como as tecnologias contribuem activamente para moldar as acções e experiências dos homens.<hr/>La technologie et la vie publique sont interconnectées par bien des façons. Toutefois, maintes approches les envisagent comme des entités séparées et analysent les technologies, soit comme des moyens neutres pour les aboutissements humains, soit comme des sources d’aliénation qui menacent l’existence humaine. Par contre, le concept de médiation technologique peut être utilisé pour révéler la manière dont les technologies aident activement à façonner les actions et les expériences des hommes.<hr/>Technology and public life are interwoven in many ways. Yet, many approaches treat them as separate entities, by analyzing technologies either as neutral means for realizing human ends, or as sources of alienation threatening human existence. Against this, the notion of technological mediation can be used to reveal how technologies actively help to shape human practices and experiences. Public life, then, is not only a result of human action, but also of architecture and road infrastructure. In Technopolis, technologies have a public life as much as humans do. <![CDATA[<B>Os desafios colocados pela tecnologia à responsabilidade ética</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400009&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O termo «responsabilidade» - um dos conceitos mais frequentemente utilizados nas discussões sobre a ética na ciência e tecnologia - evoluiu, essencialmente a partir da modernidade, em diferentes contextos jurídicos, filosóficos, religiosos e políticos como reacção ao progresso científico e tecnológico. Actualmente, há uma hiperbolização dos comprometimentos sob a alçada da responsabilidade ética científica e tecnológica, na qual talvez confiemos em demasia.<hr/>Le terme «responsabilité» - l’un des concepts les plus fréquemment utilisés dans les discussions sur l’éthique de la science et de la technologie - a évolué, essentiellement à partir de la modernité, dans différents contextes juridiques, philosophiques, religieux et politiques en réaction au progrès scientifique et technologique. Il existe de nos jours une hyperbolisation des engagements sous la tutelle de la responsabilité éthique, scientifique et technologique, à laquelle nous faisons peut-être trop confiance.<hr/>With the rise of modernity, the word responsibility - one of the most frequently used concepts in discussions of ethics in science and technology - developed within different legal, philosophical, religious and political contexts as a reaction to scientific and technological progress. Currently there is an exaggeration in the range of commitments regarding the scope of ethical responsibility in science and technology. It may be that we believe in it too much. <![CDATA[<B>A peritagem científica perante o risco e as incertezas</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400010&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O conhecimento científico mobilizado pelos peritos em apoio ao processo decisório constitui um recurso valioso. Contudo, a peritagem não é imune a apropriações políticas nem deixa de ter os seus próprios limites epistémicos. Por isso, é questionável concebê-la como sendo o único meio para assegurar a legitimidade de uma dada decisão. A este propósito, não é indiferente que os peritos realizem análises científicas baseadas numa concepção probabilística de risco ou numa outra que pondere as incertezas e a ignorância.<hr/>La connaissance scientifique mobilisée par les experts pour étayer le processus de décision est une bonne ressource. Toutefois, l’expertise n’est pas immune aux appropriations politiques et possède également ses propres limites épistémiques. C’est pourquoi elle ne devrait pas être conçue comme étant le seul moyen d’assurer la légitimité d’une décision donnée. Et il n’est pas indifférent, à ce propos, que les experts fassent des analyses scientifiques basées sur une conception probabiliste du risque et sur une autre conception susceptible de peser les incertitudes et l’ignorance.<hr/>Scientific knowledge used to assist decision-makers is a valuable resource. However, expertise is not immune to political appropriation, and has its own epistemic limitations. It is therefore questionable to regard expertise as the only method of ensuring that any given decision is legitimate. In this connection, it makes a difference whether experts carry out their scientific analysis on the basis of a probabilistic conception of risk, or on a different basis which takes uncertainties and ignorance into account. <![CDATA[<B>Quando o conceito de «risco» se torna perigoso</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Os dados de uma pesquisa na refinaria de Sines indicam que a utilização impressiva da noção probabilística de «risco» se revela empiricamente inadequada e pode induzir novos perigos na laboração. Se as suas limitações da análise probabilística se tornam mais evidentes nos contextos tecnológicos complexos, não menos preocupantes são os efeitos de sentido que resultam da hegemonia do conceito de «risco» nas relações de poder entre tecnociências, empresas, Estado e cidadãos.<hr/>Les données d’une recherche effectuée dans la raffinerie de Sines indiquent que l’utilisation impressive de la notion probabiliste de «risque» se révèle empiriquement inadéquate et peut induire de nouveaux dangers dans le travail. Si les limitations de l’analyse probabiliste deviennent plus évidentes dans les contextes technologiques complexes, tout aussi préoccupants sont les effets de sens qui résultent de l’hégémonie du concept de «risque» dans les relations de pouvoir entre sciences techniques, entreprises, Etat et citoyens.<hr/>Data from research carried out at the Sines refinery show that the impressive use of the probabilistic notion of «risk» is empirically inappropriate, and may lead to new operational dangers. While the limitations of probabilistic analysis become clearer in complex technological scenarios, no less worrying are the semantic effects of the dominance of the concept of «risks» in power relations between technoscience, corporations, state and citizens. <![CDATA[<B>Ainda há catástrofes naturais?</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400012&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Com o terramoto de Lisboa de 1 Novembro de 1755, a questão do mal foi formulada em termos completamente novos, estabelecidos por Rousseau: só há mal moral, e este é da inteira responsabilidade dos homens, incluindo os prejuízos causados pelas catástrofes naturais. Contudo, esta solução estilhaçou-se com as catástrofes morais do século XX. Perante as novas ameaças que põem em perigo a sobrevivência da humanidade, é necessário colocar a questão do mal em novos termos.<hr/>Avec le tremblement de terre de Lisbonne du 1er novembre 1755, la question du mal a été résolue en des termes complètement nouveaux, établis par Rousseau: il n’y a de mal que moral, et il est entièrement de la responsabilité des hommes, y compris les dommages que causent les catastrophes naturelles. Cependant, cette solution a volé à son tour en éclat avec les catastrophes morales du 20ème siècle. Face aux nouvelles menaces qui mettent en péril la survie de l’humanité, il convient de reposer la question du mal en termes neufs.<hr/>The Lisbon earthquake of 1 November 1755 produced a completely new concept of evil, formulated by Rousseau: there is only moral evil, and man is entirely responsible for it, including the damage caused by natural disasters. But this idea splintered with the moral disasters of the twentieth century. With new threats to human survival, we need to look at evil in new terms. <![CDATA[<B>Egas Moniz e a leucotomia pré-frontal</B>: <B>ao largo da polémica</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400013&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A partilha e discussão pública acerca de matérias relevantes que têm implicações para todos nós, agora e no futuro, representam um adquirido civilizacional, já que constituem uma disposição cultural compatível com a participação, a cidadania e os direitos humanos. Passamos em revista o caso da leucotomia pré-frontal, as primeiras objecções que se lhe levantaram e a forma como então foram avaliadas e tratadas, apontando um elemento explicativo de carácter ideológico.<hr/>Le partage et la discussion publique au sujet de matières majeures ayant des implications pour nous tous, présentement et à l’avenir, représentent un acquis civilisationnel puisqu’ils constituent une disposition culturelle compatible avec la participation, la citoyenneté et les droits de l’homme. L’article fait un tour d’horizon sur l’affaire de la leucotomie préfrontale, sur les premières objections soulevées et sur la façon dont elles ont alors été évaluées et traitées et contient un élément explicatif de nature idéologique.<hr/>Public debate and sharing of important issues which have implications for all of us, now and in the future, are an acquired civilizational heritage in that they represent a cultural order which is compatible with participation, citizenship and human rights. This article looks at the case of prefrontal leucotomy, the objections it encountered when it first appeared, and the way they were assessed and handled at the time, suggesting an explanation which is of an ideological nature. <![CDATA[<B>Verdades oficiais, memórias cruéis</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400014&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A partilha e discussão pública acerca de matérias relevantes que têm implicações para todos nós, agora e no futuro, representam um adquirido civilizacional, já que constituem uma disposição cultural compatível com a participação, a cidadania e os direitos humanos. Passamos em revista o caso da leucotomia pré-frontal, as primeiras objecções que se lhe levantaram e a forma como então foram avaliadas e tratadas, apontando um elemento explicativo de carácter ideológico.<hr/>Le partage et la discussion publique au sujet de matières majeures ayant des implications pour nous tous, présentement et à l’avenir, représentent un acquis civilisationnel puisqu’ils constituent une disposition culturelle compatible avec la participation, la citoyenneté et les droits de l’homme. L’article fait un tour d’horizon sur l’affaire de la leucotomie préfrontale, sur les premières objections soulevées et sur la façon dont elles ont alors été évaluées et traitées et contient un élément explicatif de nature idéologique.<hr/>Public debate and sharing of important issues which have implications for all of us, now and in the future, are an acquired civilizational heritage in that they represent a cultural order which is compatible with participation, citizenship and human rights. This article looks at the case of prefrontal leucotomy, the objections it encountered when it first appeared, and the way they were assessed and handled at the time, suggesting an explanation which is of an ideological nature. <![CDATA[<B>O 25 de Abril, a Espanha e a história</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400015&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A partilha e discussão pública acerca de matérias relevantes que têm implicações para todos nós, agora e no futuro, representam um adquirido civilizacional, já que constituem uma disposição cultural compatível com a participação, a cidadania e os direitos humanos. Passamos em revista o caso da leucotomia pré-frontal, as primeiras objecções que se lhe levantaram e a forma como então foram avaliadas e tratadas, apontando um elemento explicativo de carácter ideológico.<hr/>Le partage et la discussion publique au sujet de matières majeures ayant des implications pour nous tous, présentement et à l’avenir, représentent un acquis civilisationnel puisqu’ils constituent une disposition culturelle compatible avec la participation, la citoyenneté et les droits de l’homme. L’article fait un tour d’horizon sur l’affaire de la leucotomie préfrontale, sur les premières objections soulevées et sur la façon dont elles ont alors été évaluées et traitées et contient un élément explicatif de nature idéologique.<hr/>Public debate and sharing of important issues which have implications for all of us, now and in the future, are an acquired civilizational heritage in that they represent a cultural order which is compatible with participation, citizenship and human rights. This article looks at the case of prefrontal leucotomy, the objections it encountered when it first appeared, and the way they were assessed and handled at the time, suggesting an explanation which is of an ideological nature. <![CDATA[<B>A Europa, a América, a Guerra, Reflexões sobre a Mediação Europeia</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400016&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A partilha e discussão pública acerca de matérias relevantes que têm implicações para todos nós, agora e no futuro, representam um adquirido civilizacional, já que constituem uma disposição cultural compatível com a participação, a cidadania e os direitos humanos. Passamos em revista o caso da leucotomia pré-frontal, as primeiras objecções que se lhe levantaram e a forma como então foram avaliadas e tratadas, apontando um elemento explicativo de carácter ideológico.<hr/>Le partage et la discussion publique au sujet de matières majeures ayant des implications pour nous tous, présentement et à l’avenir, représentent un acquis civilisationnel puisqu’ils constituent une disposition culturelle compatible avec la participation, la citoyenneté et les droits de l’homme. L’article fait un tour d’horizon sur l’affaire de la leucotomie préfrontale, sur les premières objections soulevées et sur la façon dont elles ont alors été évaluées et traitées et contient un élément explicatif de nature idéologique.<hr/>Public debate and sharing of important issues which have implications for all of us, now and in the future, are an acquired civilizational heritage in that they represent a cultural order which is compatible with participation, citizenship and human rights. This article looks at the case of prefrontal leucotomy, the objections it encountered when it first appeared, and the way they were assessed and handled at the time, suggesting an explanation which is of an ideological nature. <![CDATA[<B>Da Legislação à Legitimação</B>: <B>o Papel do Parlamento Português</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400017&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A partilha e discussão pública acerca de matérias relevantes que têm implicações para todos nós, agora e no futuro, representam um adquirido civilizacional, já que constituem uma disposição cultural compatível com a participação, a cidadania e os direitos humanos. Passamos em revista o caso da leucotomia pré-frontal, as primeiras objecções que se lhe levantaram e a forma como então foram avaliadas e tratadas, apontando um elemento explicativo de carácter ideológico.<hr/>Le partage et la discussion publique au sujet de matières majeures ayant des implications pour nous tous, présentement et à l’avenir, représentent un acquis civilisationnel puisqu’ils constituent une disposition culturelle compatible avec la participation, la citoyenneté et les droits de l’homme. L’article fait un tour d’horizon sur l’affaire de la leucotomie préfrontale, sur les premières objections soulevées et sur la façon dont elles ont alors été évaluées et traitées et contient un élément explicatif de nature idéologique.<hr/>Public debate and sharing of important issues which have implications for all of us, now and in the future, are an acquired civilizational heritage in that they represent a cultural order which is compatible with participation, citizenship and human rights. This article looks at the case of prefrontal leucotomy, the objections it encountered when it first appeared, and the way they were assessed and handled at the time, suggesting an explanation which is of an ideological nature. <![CDATA[<B>The Fall of Rome and the End of Civilization</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400018&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A partilha e discussão pública acerca de matérias relevantes que têm implicações para todos nós, agora e no futuro, representam um adquirido civilizacional, já que constituem uma disposição cultural compatível com a participação, a cidadania e os direitos humanos. Passamos em revista o caso da leucotomia pré-frontal, as primeiras objecções que se lhe levantaram e a forma como então foram avaliadas e tratadas, apontando um elemento explicativo de carácter ideológico.<hr/>Le partage et la discussion publique au sujet de matières majeures ayant des implications pour nous tous, présentement et à l’avenir, représentent un acquis civilisationnel puisqu’ils constituent une disposition culturelle compatible avec la participation, la citoyenneté et les droits de l’homme. L’article fait un tour d’horizon sur l’affaire de la leucotomie préfrontale, sur les premières objections soulevées et sur la façon dont elles ont alors été évaluées et traitées et contient un élément explicatif de nature idéologique.<hr/>Public debate and sharing of important issues which have implications for all of us, now and in the future, are an acquired civilizational heritage in that they represent a cultural order which is compatible with participation, citizenship and human rights. This article looks at the case of prefrontal leucotomy, the objections it encountered when it first appeared, and the way they were assessed and handled at the time, suggesting an explanation which is of an ideological nature. <![CDATA[<B>A New Youth? Young People, Generations and Family Life</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0003-25732006000400019&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A partilha e discussão pública acerca de matérias relevantes que têm implicações para todos nós, agora e no futuro, representam um adquirido civilizacional, já que constituem uma disposição cultural compatível com a participação, a cidadania e os direitos humanos. Passamos em revista o caso da leucotomia pré-frontal, as primeiras objecções que se lhe levantaram e a forma como então foram avaliadas e tratadas, apontando um elemento explicativo de carácter ideológico.<hr/>Le partage et la discussion publique au sujet de matières majeures ayant des implications pour nous tous, présentement et à l’avenir, représentent un acquis civilisationnel puisqu’ils constituent une disposition culturelle compatible avec la participation, la citoyenneté et les droits de l’homme. L’article fait un tour d’horizon sur l’affaire de la leucotomie préfrontale, sur les premières objections soulevées et sur la façon dont elles ont alors été évaluées et traitées et contient un élément explicatif de nature idéologique.<hr/>Public debate and sharing of important issues which have implications for all of us, now and in the future, are an acquired civilizational heritage in that they represent a cultural order which is compatible with participation, citizenship and human rights. This article looks at the case of prefrontal leucotomy, the objections it encountered when it first appeared, and the way they were assessed and handled at the time, suggesting an explanation which is of an ideological nature.