Scielo RSS <![CDATA[Revista Portuguesa de Educação]]> http://scielo.pt/rss.php?pid=0871-918720050002&lang=es vol. 18 num. 2 lang. es <![CDATA[SciELO Logo]]> http://scielo.pt/img/en/fbpelogp.gif http://scielo.pt <link>http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872005000200001&lng=es&nrm=iso&tlng=es</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<B>EDUCATION IN RURAL AREAS AND LOCAL DEVELOPMENT</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872005000200002&lng=es&nrm=iso&tlng=es Neste artigo problematiza-se e analisa-se um processo de territorialização sócio-educativa em contexto rural. Corresponde a um desafio - assim o entendemos - para que sobre ele reflectíssemos, tendo como eixo estruturante a problemática da exclusão social ou a do desenvolvimento local. Optámos por nos situar neste último campo de análise, por razões tanto de natureza teórica como política que, numa primeira parte do artigo, explicitamos e discutimos. De uma investigação que realizámos, ao longo de vários anos, invocamos contributos que pretendem discutir e elucidar como pode a escola ser uma instância promissora de desenvolvimento local. A sua identificação e reconhecimento como instituição local, quer pelos que trabalham e vivem no seu interior, quer pelos que actuam no contexto envolvente, são passos decisivos para instituir a escola, progressivamente, em parceiro do desenvolvimento. A promoção dos valores locais e das raízes, a reconstrução de identidades sócio-pessoais e locais, a produção de sociabilidades e o equacionamento e solução de problemas comuns, foram vertentes de uma intervenção socioeducativa, assumidamente globalizante. Este quadro, como se argumenta, foi também, intencionalmente, o de transformação e de mudança deliberada da escola e da administração dos territórios educativos.<hr/>The process of socio-educational territorialisation in rural contexts is the topic of this text. The theme corresponds to a challenge to address it having as main axis of discussion either the problem of social exclusion or that of local development. The reasons to locate the discussion in this last field of analysis are discussed in the first part of the text. Theoretical and political reasons are there articulated because the question is about projects whose intentions and practices call for the political both in the theoretical debate and in the choices that anticipate intervention. From research conducted for several years, I use contributions that aim at discuss and enlighten how school can be a potential locus of local development. Its identification and recognition as local institution (either because of those that work and live in it or because of those that act in the surrounding context) are crucial steps to progressively constitute school as a partner for development. The promotion of the local values and roots, the reconstruction of socio-personal and local identities, the production of sociabilities and the equation and solution of shared problems were the dimensions of a socio-educative intervention, markedly globalising. This scenario, as it is argued, was also, intentionally, one of transformation and of deliberate change of school and of the administration of the educative territoires.<hr/>Ce texte discute un procès de territorialisation socio-éducative dans le contexte rural. Il répond à un défi pour réfléchir sur ce thème ayant comme axe la problématique de la exclusion sociale ou celle du développement local. Nous avons choisi ce dernier champ d’analyse pour des motives expliqués dans une première partie du texte. Ces motives sont, au même temps, théoriques et politiques, dans une conjugaison a nos avis explicable, car ce sont des projets donc les intentions et pratiques appellent au politique, soit dans le débat théorique soit dans les choix avant l’intervention. D’une recherche réalisée au long de plusieurs années, nous convoquons des contributions qui visent discuter et élucider comme l’école peut être un contexte promoteur du développement local. Sa identification et reconnaissance comme institution locale (au même temps, a cause de ceux qui y travaillent et vivent et de ceux qui sont des agents dans le contexte entourant) sont des pas décisives pour instituer, progressivement, l’école comme un pair du développement. La promotion des valeurs et racines locales, la reconstruction des identités socio personnelles et locales, la production de sociabilités et l’équation et solution des problèmes partagés ont été les dimensions d’une intervention socio-éducative, explicitement globalisante. Ce scénario a été aussi, volontairement, celui de la transformation et de change délibérée de l’école et de l’administration des territoires éducatives. <![CDATA[<B>THE PROTAGONISM OF STUDENTS AND PARENTS IN BRAZILIAN HIGH SCHOOLS</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872005000200003&lng=es&nrm=iso&tlng=es O texto refere-se a estudo realizado junto a cinco escolas, focalizando um determinado aspecto da reforma do Ensino Médio brasileiro, qual seja, aquele que propõe o protagonismo de alunos e pais na prática escolar. A opção pelo tema protagonismo deveu-se ao fato de que o mesmo perpassa a reforma curricular e a de gestão, constituindo um objeto multifacetado, carregado de significado pedagógico e político e, portanto, potencial catalisador de conflitos, de simulações e omissões, mas também potencial estimulador de ricos desdobramentos democráticos. O enfoque qualitativo abriu muitas perspectivas para o estudo da micropolítica escolar e dos processos de apropriação da inovação desenvolvidos nesse contexto. A articulação entre o singular registrado nas escolas e o contexto histórico mais amplo foi trabalhada por meio da categoria "sustentabilidade". A análise final dos dados aponta diversas contradições no processo de elaboração e implementação da reforma e na resposta das escolas às diretrizes oficiais.<hr/>The text refers to a research developed in five Brazilian schools. The focus was on a particular aspect of the high schools reform: the protagonism of students and parents in the school´s practices. The option for the the protagonism as a research theme is due to its presence, either in the curricular aspect of the reform as well as in the management one. It is a multifaceted object of concern, full of political and pedagogical meanings, which makes of it a potential catalyzer of conflicts, simulations, omissions and, at the same time, a potential stimulator of rich democratic unfoldings. The qualitative nature of the research opened many perspectives for the study of the school´s micropolitic as well as of the appropriation of innovation processes in such context. The articulation of the specific aspects of the school practices and the historical context was made by the use of the category of "sustainability". The final analysis of data points to various contradictions in the process of construction and implementation of the reform and to the reaction of the schools to the government directives.<hr/>La recherche est une étude sur la Reforme du Enseignement Sécondaire Brésilien qui propose discuter le protagonisme des élèves et parents dans la pratique scolaire auprès de cinq établissement scolaire. L’option du thème protagonisme réside dans le fait qu’il percute la Reforme Curriculaire et de la gestion, en constituant un objet "multifacette", porter de signification pédagogique et politique et, aussi, un catalyseur des conflits, des simulations et des absences, spécialement, être le promoteur des riches dévellopement démocratiques. L’abordage qualitative a ouvert perspectives dans l’étude micropolitique scolaire et au centre du processus d’appropiation de l’innovation dévellopées dans cet contexte. L’articulation entre la singularité registrée dans l ’écoles et à l’interieur du contexte historique ample a été travaillée par la categorie "sustentabilité". L’analyse finale des donnes montre les diverses contradictions pendant le processus d’élaboration et d’implémentation de la Reforme et de la réponse des écoles aux directions officielles. <![CDATA[<B>CULTURAL CONFIGURATIONS AND THE PROCESS OF CONSTRUCTION OF THE <I>DEMOCRATIC MANAGEMENT</I> IN A SECONDARY SCHOOL</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872005000200004&lng=es&nrm=iso&tlng=es A partir de um estudo de caso centrado numa escola secundária centenária, analisámos a evolução do modelo de gestão democrática (1974-2000) efectivamente desenvolvido/adoptado no quotidiano desta escola, em articulação com as especificidades culturais e simbólicas historicamente construídas por via das práticas dos professores. A consideração dos condicionalismos culturais como factores de recontextualização do processo de implementação da gestão democrática possibilitou um enfoque analítico e compreensivo sobre as dinâmicas desta organização escolar, tendo como ponto de referência a matriz teórica construída por Lima (1992, 2000) para o panorama da escola pública portuguesa. Neste artigo, apresentamos os principais resultados desta investigação empírica e debatemos teoricamente os sentidos conferidos pelos actores escolares às diversas fases do processo formal-legal de gestão democrática.<hr/>Based on a study case focused of a secondary school established for more than a century, in this paper we analyse the evolution of the democratic management model (1974-2000) effectively developed/adapted in the daily life of this school, in articulation with cultural and symbolic specificities historically built by teachers’ practices. The consideration of cultural constraints as factors of recontextualisation of the implementation process of the democratic management allowed an analytical and comprehensive focus over the dynamics of this school organisation, having as a reference the theoretical framework built by Lima (1992, 2000) for the Portuguese public school panorama. In this paper we present the main results of an empirical research and we discuss theoretically the meanings given by school actors to different phases of the legal-formal process of the democratic management.<hr/>A partir d’une recherche de cas effectuée dans une école secondaire centenaire, on analyse l’évolution du modèle de la gestion démocratique (1974-2000) qui s’ est en effet développé /adopté dans le quotidien de cette école en articulation avec les spécificités culturelles et symboliques qui au long de l’ histoire ont été construites a travers des pratiques des enseignants. La considération des conditionalismes culturels comme facteurs de recontextualisation du procès de l’implantation de la gestion démocratique a permis un abord analytique et compréhensif sur les dynamiques de cette organisation, ayant comme point de référence la matrice théorique construite par Lima (1992, 2000) en ce qui concerne le panorama de l’école publique portugaise. Cet article présente les principaux résultats de cette recherche empirique au même temps que l’on débat théoriquement les sens donnés par les acteurs scolaires aux diverses phases du procès formel-legal de la gestion démocratique. <![CDATA[<B>A PARTICIPATIVE EVALUATION EXPERIENCE OF CLASS CURRICULAR PROJECTS</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872005000200005&lng=es&nrm=iso&tlng=es Este texto apresenta os resultados de uma experiência de avaliação dos projectos curriculares de turma, concebidos pelos 32 conselhos de turma da Escola Básica 2/3 Frei Caetano Brandão, no ano lectivo 2003/04. Trata-se de um estudo de avaliação que parte de um quadro teórico que considera as problemáticas da escola e do projecto, da pedagogia de projecto e da avaliação interna de escolas. Neste texto, define-se um dispositivo metodológico que contempla a explicitação do planeamento da investigação, os critérios de avaliação dos projectos e as técnicas de análise utilizadas. Apresentam-se, ainda, os resultados e esboçam-se algumas conclusões e sugestões/recomendações para o trabalho futuro, no que se refere à construção do currículo.<hr/>This text presents the results of an evaluation experience of class curricular projects, developed in 32 classes by the group of teachers in each class of the Grammar School 2/3 Frei Caetano Brandão, in the school year 2003/04. It’s an evaluation study based on a theoretical framework that considers the school and the project problematics, the pedagogical view of projects and the internal evaluation process of schools. In this text, a methodological device is defined which contemplates the planning of the inquiry, the projects evaluation criteria and the analysis techniques used. The results are presented and some conclusions and suggestions/ recommendations for the future work are drawn, in relation to the curriculum construction.<hr/>Ce texte présente les résultats d'une expérience d'évaluation des projets curriculaires de classe, conçus par les 32 conseils de classe du Collège 2/3 Frei Caetano Brandão, pendant l’année scolaire 2003/04. Il s'agit d'une étude d'évaluation qui part d'un cadre théorique qui considère les problématiques de l'école et du projet, de la pédagogie de projet et de l'évaluation interne d'écoles. Dans ce texte, on définit un dispositif méthodologique qui envisage l’explicitation de la planification de la recherche, les critères d'évaluation des projets et les techniques d'analyse utilisées. On présente, encore, les résultats et on esquisse quelques conclusions et suggestions/recommandations pour le travail futur, en ce qui concerne la construction du curriculum. <![CDATA[<B>TEACHERS AS CREATORS OF SOCIAL CONTEXTS FOR SCIENTIFIC LEARNING: DISCUSSING NEW APPROACHES FOR TEACHER EDUCATION</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872005000200006&lng=es&nrm=iso&tlng=es O estudo dá continuidade à investigação desenvolvida pelo Grupo ESSA (Estudos Sociológicos da Sala de Aula) na área da formação de professores, na qual a teoria do discurso pedagógico de Bernstein tem constituído o principal quadro conceptual e o conceito de orientação específica de codificação tem sido usado para avaliar o desenvolvimento profissional dos professores envolvidos em programas de formação contínua. O objectivo deste artigo é apresentar o que tem sido feito para apreciar esse desenvolvimento em termos de regras de reconhecimento e de realização (orientação específica de codificação), para contextos de intervenção pedagógica, discutindo o significado dessa relação e as potencialidades e limites dos instrumentos metodológicos construídos. Faz-se uma descrição pormenorizada e fundamentada desses instrumentos, referindo os pressupostos teóricos e metodológicos que orientaram a sua concepção e aplicação e dão-se exemplos da forma como se procedeu à análise dos dados. Discute-se também em que medida os resultados da aplicação desses instrumentos dão sugestões para uma melhoria progressiva da linguagem externa de descrição que se tem vindo a desenvolver no contexto da formação de professores.<hr/>The study continues research developed by the ESSA Group (Sociological Studies of the Classroom) within the field of teacher education. Bernstein’s theory of pedagogic discourse has provided the main conceptual framework and the concept of specific coding orientation has been used to evaluate the professional development of teachers involved in in-service teacher education programmes. The objective of this paper is to present what has been done to appreciate teachers’ professional development in terms of recognition and realisation rules (specific coding orientation) to contexts of pedagogic intervention, discussing the meaning of that relation and the potentialities and limitations of the methodological instruments which have been constructed to evaluate teachers’ performance. A detailed and grounded description of the instruments is given, referring the theoretical and methodological assumptions that have guided their conception and application and giving examples to show how the analysis of the data was done. It is also discussed the extent to which the results of the application of these instruments can give suggestions for a progressive improvement of the external language of description developed in the context of teacher education.<hr/>Cette étude donne continuité à l’enquête développée par le groupe ESSA dans le domaine da la formation des enseignants. La théorie du discours pédagogique de Bernstein a constituée le principal cadre conceptuel de l’enquête et le concept d’ orientation spécifique de codification a été usé pour évaluer le développement professionnel des enseignants impliqués dans les programmes de formation permanente. La finalité de cet article c’est de présenter ce que nous avons fait pour apprécier le développement professionnel des enseignants en ce qui concerne à les règles de reconnaissance et de réalisation (orientation spécifique de codification) pour les contextes d’intervention pédagogique, en débattant le sens de cette relation et les potentialités et limitations des instruments méthodologiques qu’ont été élaborés pour évaluer le travail des enseignants. Nous faisons une description circonstanciée et fondée de ces instruments, en se reportant aux présupposés théoriques et méthodologiques qu’ont conduit sa conception et application et nous donnons des exemples que montrent l a manière comme nous avons analysé les donnés. Nous débattons aussi en quelle mesure les résultats de l’application de ces instruments nous suggèrent une graduel amélioration du langage externe de description que nous sommes en train de développer dans le contexte de la formation des enseignants. <![CDATA[<B>MEMORIAS DE PROFESORES: PRÁCTICAS DE LECTURA Y ESCRITURA</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872005000200007&lng=es&nrm=iso&tlng=es Por considerar o texto de memórias como um gênero textual que tem potencialmente a possibilidade de trazer, para o tempo presente, práticas de literacia/letramento internalizadas, rememoradas justamente por terem sido marcantes, nas trajetórias de formação de leitores, neste texto são analisadas memórias escritas, que ressaltavam experiências de leitura e escrita, vividas na família, no grupo social, na instituição escolar, na vida acadêmica de estudantes dos cursos de Licenciatura das áreas de Letras e de Pedagogia, da Universidade Federal de Minas Gerais, Brasil. Esses estudantes puderam, na qualidade de (futuros) formadores de leitores, não somente entrever, nos eventos e nas práticas evidenciadas em suas memórias, as concepções de linguagem que subjazem ao ideário de uma época, mas também refletir sobre um processo de formação de leitores mais consciente e mais crítico, pensando em seus (futuros) alunos de ensino fundamental/ensino básico e ensino médio/ensino secundário<hr/>This text focuses on the memories as reflective tools as remembered by undergraduate students of Letters and Pedagogy from Universidade Federal de Minas Gerais, Brazil. The texts show meaningful literacy practices both in schools and in other contexts, as well as in these students’ reading and writing classes. The memory texts were used as textual genre which facilitates the understanding of language, reading and writing concepts of the mediators that permeated the memories, making them relate the coexistence of different practices, throughout history and at the present time of their education, pointing to the need of more conscious and clear practices for educating readers in society, assuming the authors as (future) mediators.<hr/>Este texto enfoca las memorias como objeto de reflexión a partir de las prácticas de lectura y escritura recordadas como significativas, tanto en la escuela como fuera de ella, en las aulas de lectura y escritura, por alumnos de las licenciaturas de Letras y Pedagogía, en la Universidad Federal de Minas Gerais, Brasil. Utilizamos estos textos memorísticos por ser un género textual que permite percibir las concepciones de lenguaje, de lectura y de escritura transmitidas por los mediadores que impregnaron los recuerdos de los alumnos e alumnas, y que retratan la coexistencia de prácticas diferentes, a lo largo de la historia y en el momento presente de su formación, señalando hacia la necesidad de un proceso de formación de lectores más consciente y más claro, que permita a los propios autores asumirse como (futuros) mediadores. <![CDATA[<B>SUBVERTING SCHOOL EXCLUSION</B>: <B>THE DIDACTIC MEDIATION OF DISCOURSE GENRE IN THE WRITING TEACHING</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872005000200008&lng=es&nrm=iso&tlng=es Concebido como objeto de ensino em atividade de produção textual, o gênero discursivo é analisado como instrumento de mediação para a aprendizagem e o desenvolvimento do discente. Nessa perspectiva, a instauração de necessidade de produção textual para propósitos específicos atribui uma função diferencial à escrita na escola, resultando na modelização de práticas de letramento para posteriores usos da escrita em situações sociais determinadas. No âmbito da modelização de gêneros, a atividade de reescrita mediada pelo professor também é caracterizada como dispositivo para eliminação da exclusão do aprendiz provocada pela escola.<hr/>Conceived as a teaching object in the textual production activity, the discursive genre is analyzed as mediation instrument for the student’s learning and development. In this perspective, the need for textual production for specific purposes confers a differential function to writing in the school, which results in the modeling of literacy practices for further writing uses in determined social situations. In the genre’s modeling scope, the teacher’s mediated rewriting activity is also characterized as a mechanism to prevent the exclusion of the student promoted by the school.<hr/>Dans cet article nous considérons les genres du discours comme des instruments sémiotiques de médiation dans le processus d'enseignementapprentissage-dévelopement de l'écrit en langue maternelle chez des élèves brésiliens de l'école fondamentale. Nous argumentons en faveur de l'utilisation didactique du genre comme un recours de modélisation des pratiques de production écrite valorisées par la sociétée et comme un puissant facteur d'inclusion des élèves des milieux défavorisés dans les activités de la salle de classe. <![CDATA[<B>Dissertações</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872005000200009&lng=es&nrm=iso&tlng=es Concebido como objeto de ensino em atividade de produção textual, o gênero discursivo é analisado como instrumento de mediação para a aprendizagem e o desenvolvimento do discente. Nessa perspectiva, a instauração de necessidade de produção textual para propósitos específicos atribui uma função diferencial à escrita na escola, resultando na modelização de práticas de letramento para posteriores usos da escrita em situações sociais determinadas. No âmbito da modelização de gêneros, a atividade de reescrita mediada pelo professor também é caracterizada como dispositivo para eliminação da exclusão do aprendiz provocada pela escola.<hr/>Conceived as a teaching object in the textual production activity, the discursive genre is analyzed as mediation instrument for the student’s learning and development. In this perspective, the need for textual production for specific purposes confers a differential function to writing in the school, which results in the modeling of literacy practices for further writing uses in determined social situations. In the genre’s modeling scope, the teacher’s mediated rewriting activity is also characterized as a mechanism to prevent the exclusion of the student promoted by the school.<hr/>Dans cet article nous considérons les genres du discours comme des instruments sémiotiques de médiation dans le processus d'enseignementapprentissage-dévelopement de l'écrit en langue maternelle chez des élèves brésiliens de l'école fondamentale. Nous argumentons en faveur de l'utilisation didactique du genre comme un recours de modélisation des pratiques de production écrite valorisées par la sociétée et comme un puissant facteur d'inclusion des élèves des milieux défavorisés dans les activités de la salle de classe. <![CDATA[<B>Projectos de investigação</B>: <B>Cognição e Aprendizagem em História e Ciências Sociais</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872005000200010&lng=es&nrm=iso&tlng=es Concebido como objeto de ensino em atividade de produção textual, o gênero discursivo é analisado como instrumento de mediação para a aprendizagem e o desenvolvimento do discente. Nessa perspectiva, a instauração de necessidade de produção textual para propósitos específicos atribui uma função diferencial à escrita na escola, resultando na modelização de práticas de letramento para posteriores usos da escrita em situações sociais determinadas. No âmbito da modelização de gêneros, a atividade de reescrita mediada pelo professor também é caracterizada como dispositivo para eliminação da exclusão do aprendiz provocada pela escola.<hr/>Conceived as a teaching object in the textual production activity, the discursive genre is analyzed as mediation instrument for the student’s learning and development. In this perspective, the need for textual production for specific purposes confers a differential function to writing in the school, which results in the modeling of literacy practices for further writing uses in determined social situations. In the genre’s modeling scope, the teacher’s mediated rewriting activity is also characterized as a mechanism to prevent the exclusion of the student promoted by the school.<hr/>Dans cet article nous considérons les genres du discours comme des instruments sémiotiques de médiation dans le processus d'enseignementapprentissage-dévelopement de l'écrit en langue maternelle chez des élèves brésiliens de l'école fondamentale. Nous argumentons en faveur de l'utilisation didactique du genre comme un recours de modélisation des pratiques de production écrite valorisées par la sociétée et comme un puissant facteur d'inclusion des élèves des milieux défavorisés dans les activités de la salle de classe. <![CDATA[<b>Reuniões Científicas</b>: <b>Congresso Galaico-Português de Psicopedagogia</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872005000200011&lng=es&nrm=iso&tlng=es Concebido como objeto de ensino em atividade de produção textual, o gênero discursivo é analisado como instrumento de mediação para a aprendizagem e o desenvolvimento do discente. Nessa perspectiva, a instauração de necessidade de produção textual para propósitos específicos atribui uma função diferencial à escrita na escola, resultando na modelização de práticas de letramento para posteriores usos da escrita em situações sociais determinadas. No âmbito da modelização de gêneros, a atividade de reescrita mediada pelo professor também é caracterizada como dispositivo para eliminação da exclusão do aprendiz provocada pela escola.<hr/>Conceived as a teaching object in the textual production activity, the discursive genre is analyzed as mediation instrument for the student’s learning and development. In this perspective, the need for textual production for specific purposes confers a differential function to writing in the school, which results in the modeling of literacy practices for further writing uses in determined social situations. In the genre’s modeling scope, the teacher’s mediated rewriting activity is also characterized as a mechanism to prevent the exclusion of the student promoted by the school.<hr/>Dans cet article nous considérons les genres du discours comme des instruments sémiotiques de médiation dans le processus d'enseignementapprentissage-dévelopement de l'écrit en langue maternelle chez des élèves brésiliens de l'école fondamentale. Nous argumentons en faveur de l'utilisation didactique du genre comme un recours de modélisation des pratiques de production écrite valorisées par la sociétée et comme un puissant facteur d'inclusion des élèves des milieux défavorisés dans les activités de la salle de classe. <![CDATA[<B>Reuniões Científicas</B>: <B>12º Congresso Internacional da International Study Association on Teachers and Teaching (ISATT)</B>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872005000200012&lng=es&nrm=iso&tlng=es Concebido como objeto de ensino em atividade de produção textual, o gênero discursivo é analisado como instrumento de mediação para a aprendizagem e o desenvolvimento do discente. Nessa perspectiva, a instauração de necessidade de produção textual para propósitos específicos atribui uma função diferencial à escrita na escola, resultando na modelização de práticas de letramento para posteriores usos da escrita em situações sociais determinadas. No âmbito da modelização de gêneros, a atividade de reescrita mediada pelo professor também é caracterizada como dispositivo para eliminação da exclusão do aprendiz provocada pela escola.<hr/>Conceived as a teaching object in the textual production activity, the discursive genre is analyzed as mediation instrument for the student’s learning and development. In this perspective, the need for textual production for specific purposes confers a differential function to writing in the school, which results in the modeling of literacy practices for further writing uses in determined social situations. In the genre’s modeling scope, the teacher’s mediated rewriting activity is also characterized as a mechanism to prevent the exclusion of the student promoted by the school.<hr/>Dans cet article nous considérons les genres du discours comme des instruments sémiotiques de médiation dans le processus d'enseignementapprentissage-dévelopement de l'écrit en langue maternelle chez des élèves brésiliens de l'école fondamentale. Nous argumentons en faveur de l'utilisation didactique du genre comme un recours de modélisation des pratiques de production écrite valorisées par la sociétée et comme un puissant facteur d'inclusion des élèves des milieux défavorisés dans les activités de la salle de classe.