Scielo RSS <![CDATA[Revista Portuguesa de Educação]]> http://scielo.pt/rss.php?pid=0871-918720090001&lang=en vol. 22 num. 1 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://scielo.pt/img/en/fbpelogp.gif http://scielo.pt <link>http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872009000100001&lng=en&nrm=iso&tlng=en</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>Educational texts and contexts that work</b>: <b>Discussing the optimization of a model of practice</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872009000100002&lng=en&nrm=iso&tlng=en Ao longo de vinte anos de investigação, temos procurado respostas para o problema de melhorar a aprendizagem dos alunos, particularmente dos desfavorecidos, sem diminuir o nível de exigência conceptual. A investigação tem-se focado em diversos contextos: contextos de aprendizagem na família e na escola, contextos de formação de professores e contextos de construção de programas e manuais escolares. De forma a dirigir a investigação e a analisar os resultados, temos construído modelos específicos. Aproximações sucessivas conduziram a um modelo que conceptualiza uma prática pedagógica que parece ter o potencial para levar os alunos ao sucesso na escola, diminuindo o fosso entre alunos socialmente diferenciados. Os estudos têm tido como enquadramento conceptual fundamental a teoria do discurso pedagógico de Bernstein. Neste artigo pretende-se apresentar o modelo e descrever as suas características, mostrar a forma como ele tem sido usado e discutir a sua optimização. Um novo modelo teórico, derivado dessa optimização, será testado em investigação futura.<hr/>Along twenty years of research we have looked for answers to the major problem of improving students learning, particularly of the disadvantaged, without decreasing the level of conceptual demand. The research has been focused on various contexts: contexts of school and family learning, contexts of teacher education and contexts of syllabuses and textbooks construction. In order to direct the research and to analyse the results we have constructed specific models. Successive approximations led to a model that conceptualises a pedagogic practice that seems to have the potential to lead children to success at school, narrowing the gap between children from differentiated social backgrounds. Bernstein’s theory of pedagogic discourse has provided the main theoretical framework to our studies. This article intends to present the model and describe its characteristics, to show the model at work and to discuss its optimization. A new improved theoretical model, derived from that optimization, will be tested in future research.<hr/>Tout du long de vingt ans d' investigation, on a cherché des réponses pour le problème d' améliorer l' apprentissage des élèves, particulièrement de ceux qui ne sont pas favorisés, sans amoindrir le niveau d'exigence conceptuel. L' investigation s' a fait ressortir en plusieurs contextes: contextes d' apprentissage dans la famille et dans l' école, contextes de formation de professeurs et contextes d' élaboration (de construction ) de programmes et de manuels scolaires. De façon à guider l' investigation et a faire l' analyse des résultats, nous avons construit des modèles spécifiques. Les rapprochements successives on conduit à un modèle qui conceptualise une pratique pédagogique qu' on dirait avoir le potenciel pour amener les élèves jusqu' au succès scolaire, amoindrissant le fosse parmis les élèves socialement différentiés. Les études ont eu comme encadrement conceptuel essentiel la théorie du discours pedagogique de Bernstein. Dans cet article on veut présenter le modèle et faire la description de ses caractéristiques, faire voir les façons comme il a été usité et discuter son efficace. Un nouveau modèle théorique, dérivé de cet efficace, serra épreuvé dans une investigation à l' avenir. <![CDATA[<b>Learning strategies of 5th and 7th form students and their results in sciences</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872009000100003&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo faz parte de um estudo maior, onde procurámos comparar a eficácia da aprendizagem através do visionamento de documentários científicos sobre a natureza (educação informal) por relação às aulas de ciências com um professor (educação formal). Com base neste objectivo, e em termos da Sociologia da Educação, o processo de aprendizagem dos alunos foi estudado em ambos os contextos (televisão e sala de aula), tendo em conta a influência de algumas variáveis sociológicas fundamentais. O estudo é fundamentado, principalmente, no modelo teórico de Bourdieu e Passeron. Neste artigo em particular, analisámos um dos eixos decorrentes da problemática desenvolvida nesse estudo. Aqui, estudámos as estratégias de estudo dos alunos para ciências, construídas com base nos tempos dedicados às duas fontes principais de obtenção de informação para ciências e cuja eficácia pedagógica de ambas o estudo pretendia comparar, complementadas com a eventual utilização em casa de outros recursos didácticos para ciências (filmes e vídeos ou livros e revistas sobre ciências). Metodologicamente, trabalhámos com 340 alunos do 5º ano e 311 alunos do 7º ano, correspondentes a uma amostra representativa das quatro escolas do Concelho de Olhão.<hr/>This study is part of a major study whose principal aim was finding whether or not there is effective learning in Science by watching scientific television programs about the nature (informal education) comparatively to Science classes (formal education). Within this goal and in terms of Sociology of Education, the learning process of the students has been analysed in both contexts (television and classroom), considering the influence of some fundamental social factors based, mainly, on the theory of Bourdieu & Passeron (s. d.). In this specific text we have analysed one of the axis resulting from the referred major study. Specifically, we have studied the learning process of the students considering the two principal ways of getting information for the study of Science whose efficacy the research wanted to compare and eventually other information resulting by using at home didactic resources (scientifique videos and films and scientifique revues and books). We have worked with 340 students of the 5th form and 311 students of the 7th form corresponding to a sample of the four schools of Olhão, Portugal.<hr/>Cette article fait partie d’un étude principal qui a eu comme première objectif celui de constater si le visionnement de documentaires scientifiques (éducation informelle) a ou non un rôle dans l’apprentissage des Sciences, en comparaison avec le procès d’apprentissage des Sciences en cours (éducation formelle). Avec cet objectif et dans une perspective sociologique, on a analysé l’apprentissage des élèves dans les deux contextes (télévision et classe), en contrôlant facteurs sociologiques importantes tels que la famille, le sexe, l’âge et la motivation à l’apprentissage des Sciences. Cette étude a été fondée principalement sur le modèle théorique de Bourdieu et Passeron (s. d.). Dans cette étude, on a analysé un des axes de la problématique principal. Ici, nous avons étudié les stratégies d’étude des élèves vers l’apprentissage des Sciences, constituées par les temps qu’ils affectent aux deux principales sources d’information, lesquelles l´étude voulait comparer (visionnement télévisée et apprentissage en cours), complémentairement a l’éventuel utilisation chez-soi d’autres sources didactiques (films et vidéos ou livres et revues scientifiques). Méthodologiquement on a travaillé avec une population de 340 élèves du 5éme et 311 élèves du 7éme dans les quatre écoles de Olhão, Portugal. <![CDATA[<b>Writing using a keyboard x conventional writing in textual production</b>: <b>The experience of brazilian teenagers</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872009000100004&lng=en&nrm=iso&tlng=en O computador associado à internet vem produzindo transformações no ato de escrever, conduzindo a produção escrita em direção à rapidez e velocidade de execução. Em decorrência das demandas do uso dos aplicativos de comunicação instantânea, surgem novos gêneros textuais, investindo a escrita de características linguísticas específicas, visando tornar a comunicação através do texto digital mais dinâmica e funcional. O presente trabalho discute o emprego da escrita teclada por adolescentes como vinculada ao gênero textual digital, contextualizada pela cultura eletrônica, possibilitando a produção discursiva na internet. Argumenta-se que escrita teclada não seria transposta necessariamente a outros contextos discursivos, como por exemplo, o escolar, sugerindo, desta forma, a ocorrência de um processo de legitimação das escolhas lingüísticas em função do contexto sociocomunicativo.<hr/>The computer connected to the internet has been promoting great changes in written language. As a result of the use of instant communication devices, new text genres have been emerged along with specific linguistic features in writing, which make communication through digital texts more dynamic and functional. The present work discusses teenagers’ use of written language on the internet as related to digital text genres in the context of an electronic culture. It is argued that the specific linguistic features of the written language on the internet would not be transposed to other discursive contexts unless implicit or explicitly acknowledged. This suggests that linguistic choices made by teenagers are sensitively related to the discursive contexts.<hr/>L’ordinateur associé à l’internet est en train de produire des transformations sur l’acte d’écrire, conduisant la production écrite vers la rapidité et vitesse d’exécution. Comme conséquence de la demande d’utilisation des applicatifs de communication instantanée, surgissent de nouveaux genres textuels, qui investissent l’écriture de caractéristiques lingüistiques spécifiques, ayant pour but de rendre la communication par le texte digital, plus dynamique et fonctionnel. Le présent travail met em discussion l’usage de l’écriture sur clavier par les adolescents comme attachée au genre textuel digital, dans le contexte de la culture électronique, rendant possible la production discursive sur internet. L’argumentation est que l’écriture sur clavier ne serait nécessairement transposée aux autres contextes discursifs, comme par exemple le contexte scolaire, ce qui suggère alors l’ocurrence d’un processus de légitimité des choix lingüistiques en fonction du contexte socio-communicatif. <![CDATA[<b>The study of the school universe through the voice of the young people</b>: <b>the discussion group</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872009000100005&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este texto, centrado numa pesquisa que decorreu num determinado contexto escolar, visa realçar a importância da utilização da metodologia qualitativa em investigação e mostrar as potencialidades inerentes ao grupo de discussão para a recolha de dados, sobretudo quando os interlocutores são jovens estudantes do Ensino Secundário. O presente artigo pretende incidir sobre algumas dimensões consideradas fulcrais para se levar a efeito um trabalho de campo utilizando o grupo de discussão. Após uma breve incursão sobre alguns autores cujos trabalhos têm vindo a privilegiar esta técnica de recolha de informação no estudo de diferentes contextos sócio-educativos, procede-se a uma reflexão sucinta sobre suas potencialidades e alguns dos seus limites.<hr/>This text, centred on a research that took place in a specific school context, wants to stress the importance of using qualitative methodology for research and to show the inherent potencialities of the discussion group for data collection, mainly when the interlocutors are young secondary school students. The present article aims at focusing on some dimensions considered crucial to carry out field work using the discussion group. After a short incursion into some authors whose work has been privileging this technique of collecting information in the study of different socio-educational contexts, we develop a concise reflection about its potentialities and some of its limitations.<hr/>Ce texte, centré sur une recherche qui a eu lieu dans un certain milieu scolaire, vise mettre en relief l’importance de l’utilisation de la méthodologie qualitative dans la recherche et montrer les potentialités inhérents au groupe de discussion pour la récolte de l’information, surtout quand les participants ce sont des jeunes élèves du lycée. Cet article a l’intention de souligner quelques dimensions vues essentielles pour conduire un travail de recherche en utilisant le groupe de discussion. Après avoir fait une brève incursion sur quelques auteurs dont les travaux privilégient cette technique de récolte d’information pour l’étude de différents milieux socio-éducatifs, on fait une réflexion sommaire à propos de ses potentialités et de quelques uns de ses limites. <![CDATA[<b>Education and training processes and practices</b>: <b>Towards an analysis of portuguese reality in globalization contexts</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872009000100006&lng=en&nrm=iso&tlng=en Numa análise crítica dos recentes processos e práticas de educação e formação, definidos pela agenda da União Europeia e de outros organismos, colocamos no centro do debate a relação entre globalização, conhecimento e currículo, de modo a salientar as mudanças ao nível da educação formal, não formal e informal para o estudo do currículo. Sublinhamos que as políticas de educação e formação são processos complexos de decisão, dependentes de territorialidades diferentes e entrelaçadas, com o objectivo de responder afirmativamente a uma mudança económico-social mais ampla. É nesta lógica estruturada de decisão política que situamos o estudo do currículo no contexto de políticas globalizadas, por um lado, e das políticas nacionais, por outro, reconhecendo que ambas estão edificadas em torno do conhecimento.<hr/>In a critical analysis of the recent education processes and practices, defined by the European Union’s agenda and that of other organisms, we have placed at the centre of the debate the relation between globalization, knowledge and curriculum, so as to highlight the changes on the level of the formal, non formal and informal education to the curriculum study. We underline the fact that the education and training policies are complex processes of decision, dependent on different and intertwined territorialities with the objective of affirmatively respond to a broader economic-social change. It is based on this structured logic of political decision that we situate the curriculum’s study in the context of globalized policies, on the one hand, and national policy, on the other hand, recognising the fact that both are edified around knowledge.<hr/>Dans une analyse critique des récents processus et pratiques d'éducation et formation, definis par l'agenda de l’Union européenne et d’autres organismes, nous plaçons au centre du débat la relation entre globalisation, connaissance et curriculum, de façon à mettre en évidence les changements au niveau de l’ éducation formelle, non formelle et informelle pour l’étude du curriculum. Nous insistons sur le fait que les politiques d’éducation et formation sont des processus complexes de décision, dépendants de différentes et interliées territorialités, dont l’objectif est de répondre affirmativement à une transformation économique et social plus large. C’est dans cette logique structurée de décision politique que nous situons l’étude du curriculum dans le contexte de politiques globalisées, d’une part, et de politiques nationales, d’autre part, en reconnaissant que les deux sont édifiées autor de la connaissance. <![CDATA[<b>The professor and researcher in brazilian public university in the context of the internationalization of capital</b>: <b>the produtivity of the highly qualified immaterial labor</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872009000100007&lng=en&nrm=iso&tlng=en O objetivo deste texto é compreender o processo de mercantilização da universidade estatal pública brasileira e de sua identidade institucional. Busca-se compreender este evento tal qual um processo de racionalização social, com origem no Estado reformado e como parte da herança do século XX, articulado com a internacionalização do capitalismo, que terminou como alvo da naturalização do fundo público pelo capital, resultando em reformas das instituições republicanas brasileiras. A universidade, não sem a contraposição de movimentos sociais, políticos e sindicais e de intelectuais que ainda resistem, está sendo transformada em instituição tutelada pelo capital e pelo Estado, tendo o mercado como mediador. A racionalidade mercantil tornou-se o núcleo da Política quando deveria ser a administração pública voltada para o ser humano, com conseqüências perversas para o governo popular democrático distanciando-se de sua origem, para o pensamento intelectual mais crítico, para a esquerda partidária, para a pesquisa sobre as políticas públicas de educação superior e, sobretudo, para o objeto aqui examinado: as atividades e a formação do professor pesquisador das universidades estatais públicas em geral. Enfim, procura-se mostrar que o processo de racionalização, em sua forma histórica atual, tem como essência também histórica a racionalidade de formação social do capitalismo, e, em razão disso, mostra, indiretamente, as orientações deste evento.<hr/>The article’s purpose is to understand the mercantilist process of the Brazilian public university and its institutional identity. We aim at understanding this event as a process of social streamlining, with origin at the reformed state and as a part of the legacy of the twentieth century with links to the internationalization of capitalism, which ended as a target of the naturalization of the public fund by capital, and resulting in the reforms of the Brazilien republican intitutions. The university, not without opposition from social, political and trade union movements and from intellectuals who still resist, is being transformed into an institution ruled by the capital and the state, with the market as a mediator. The market rationality has become the core of the policy (which should be the public administration directed for human being), with perverse consequences for the popular democratic government, which is distant from its origin, for the more critic intellectual thinking, to the left parties, for research on higher education public policy, but, over all, for the object that matters here: the activities and training of the teacher and the researcher of the public state universities in general. In addition, it is intended to show that the process of rationalization in its current historical form has as also historical essence the rationality of the social capitalism formation and it indirectly shows the course of this event.<hr/>L’objetif de ce texte consiste à comprendre le processus de marchandisation de l’université publique brésilienne et de son identité institutionnelle. Il essaye de comprendre ce fait comme un processus de rationalisation sociale, originaire de l’État reformé et héritage de l’État-providence ariculé avec l’internationalisation du capitalism, processus qui a fait de l’université publique cible de la naturalisation du fond publique par le capital, comme l’on été diverses d’importantes réformes des institutions républicaines au Brésil. L’université, non pas sans l’opposition de certains mouvements sociaux, politiques et syndicaux, aussi que d’intellectuels qui encore resistent, est en train d’être summise à la tutelle du capital et de l’État, en ayant le marché comme opportun médiateur. La rationalité du marché s’est rendue le noyau de la politique (à la place de l’administration publique tournée vers l’être humain), avec des consequences perverses pour le gouvernement populaire démocratique - qui s’éloigne de son origine -, pour la pensée intellectuelle plus critique, pour la gauche partisane, pour la recherche sur les politiques publiques d’éducation supérieure, mais, surtout, pour l’objet qui ici intéresse examiner: les activités et la formation de l’enseignant/chercheur des universités publiques en general. En outre, il cherche à montrer que le processus de rationalisation, dans sa forme historique actuelle, a, comme essence, aussi historique, la rationalité de la formation sociale du capitalisme, et, par cette raison, explicite, indirectement, les orientations de cet évent. <![CDATA[<b>Meritocracy in Brazilian Educational Policy (1930-2000)</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872009000100008&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este estudo analisa as políticas oficiais destinadas à educação brasileira e catarinense da década de 1930 aos dias de hoje e seus impactos no acesso ao ensino fundamental e médio. Procuramos caracterizar nossos sistemas de ensino como seletivos entre 1930 e 1945, quando o acesso à escola é extremamente restrito; como diferenciados entre 1946 e 1969, quando o princípio da igualdade de oportunidades é apreendido em termos de seleção e de diferenciação; como regulados entre 1970 e 1987, quando o controle ideológico e a qualificação para o trabalho são prioridades; como meritocráticos desde 1988, quando os brasileiros conquistam efetivamente o direito à educação. Para tentar apreender as principais conseqüências desses dispositivos legais sobre o movimento de acesso à escola, examinamos alguns índices de escolarização, sobretudo de Santa Catarina.<hr/>This study analyzes official education policies in Brazil and Santa Catarina from the 1930’s until today and their impacts on access to elementary and high school education. We sought to characterize our teaching systems as selective from 1930 to 1945, when access to schooling was extremely restricted. From 1946 - 1969, we classified them as differentiated, when the principal of equal opportunity was understood in terms of selection and differentiation. From 1970 -1987, we see them as regulated, when ideological control and preparation for work were priorities. Since 1988, a meritocratic policy has been emphasized, as Brazilians have effectively conquered the right to education. To try to understand the principal consequences of these legal guidelines on the changes in the access to school, we examine some rates of school participation, particularly in Santa Catarina.<hr/>Cette étude analyse les politiques officielles destinées à l'éducation brésilienne et de l'État de Santa Catarina de 1930 à présent et leurs impacts dans l'accès à l'enseignement fondamental et moyen. Nous cherchons à caractériser nos systèmes d'enseignement comme sélectifs entre 1930 et 1945, quand l'accès à l'école est extrêmement restreint; comme différenciés entre 1946 et 1969, quand le principe de l'égalité des chances est appréhendé en tant que séléction et différenciation; comme maîtrisé entre 1970 et 1987, quand le contrôle idéologique et la qualification pour le travail sont des priorités ; comme méritocratiques depuis 1988, quand les Brésiliens conquièrent d'une manière effective le droit à l'éducation. Envisageant appréhender les principales conséquences de ces dispositifs légaux sur le mouvement d'accès à l'école, nous examinons quelques données statistiques de la scolarisation, surtout de Santa Catarina. <![CDATA[<b>Men and Women </b>"<b>of their word</b>": <b>dialogue and popular education</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872009000100009&lng=en&nrm=iso&tlng=en A idéia - e uma determinada prática - do "diálogo" fazem parte tão consubstanciais da Educação Popular, que essa se define, antes de qualquer coisa, como uma "pedagogia dialogal", quer dizer, o 'meio' define a própria pedagogia! E fazemos isso de forma tão natural que nos esquecemos de inquirir a respeito do estatuto conceitual daquela noção. Tentamos, com esse artigo, mostrar que, se essa noção tem muitas vezes a finalidade de estabelecer ou facilitar consensos intersubjetivos, a própria noção não é consensual. E para mostrar os seus diferentes perfis semânticos, convidamos quatro conhecidos autores - Hannah Arendt, Martin Buber, Jürgen Habermas e, claro, Paulo Freire - para "apresentarem" suas concepções sobre o diálogo, e constatamos não apenas as grandes diferenças entre os autores, mas também o fato de que em todos reside uma declarada ou subterrânea intenção de salvar o homem pela "palavra", seja numa versão mística, seja numa acepção mais secular. O problema, conclui o artigo, é que a relação tão assente entre nós entre diálogo e libertação/emancipação precisa de uma reflexão mais aguda, sobretudo em função da grande variedade semântica que cerca estes conceitos, o que, às vezes, contribui para a confusão ou imprecisão de nossa linguagem pedagógica.<hr/>The idea - and determined practice - of "dialogue" forms such a substantial part of Popular Education that this education is defined as a "dialogical pedagogy". In other words, the means defines the pedagogy! This occurs in such a natural way that we forget to inquire the conceptual basis of such a notion. In this article, we try to show that if this notion has the finality of establishing or facilitating inter-subjective consensus, then the notion itself isn’t consensual. To analyze different semantic profiles we recur to four well-known authors - Hannah Arendt, Martin Buber, Jürgen Habermas and, of course, Paulo Freire - to "present" concepts on dialogue. We found not only great differences among these authors, but also that in each resides a declared or subconscious intention of saving mankind through the "word", whether via its mystic or secular virtues. The article concludes that the commonly accepted relation between dialogue and liberation/emancipation seems to have lost its potential, inviting us to be more modest in our pedagogical intentions and more precise in our vocabulary<hr/>L´idée de dialogue est tellement consubstantielle à l´Education Populaire, au Brésil, que celle-ci se définie, avant toute autre chose, comme une "pédagogie dialogique", c´est à dire, le moyen définie la pédagogie elle-même! Et nous faisons tout cela d´une façon tellement naturelle que nous oublions d´interroger le statut conceptuel de la dite notion. Nous essayons, dans cet article, de montrer que, si cette notion tient comme finalité d´établir ou de faciliter des consensus intersubjectifs, la notion n´est pas consensuelle. Et pour montrer ses différents profils sémantiques, nous avons invité quatre auteurs bien connus - Arendt, Buber, Habermas et Freire - pour qu´ils présentent ses conceptions de dialogue, et nous allons constater, non seulement les grandes différences entre eux, mais aussi une intention de "sauver" l´homme par la "parole", soit dans une version mystique soit séculière. <![CDATA[<b>Na Girândola de Significados</b>: <b>Polissemia de Excelências em Escolas Portuguesas do Século XXI</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872009000100010&lng=en&nrm=iso&tlng=en A idéia - e uma determinada prática - do "diálogo" fazem parte tão consubstanciais da Educação Popular, que essa se define, antes de qualquer coisa, como uma "pedagogia dialogal", quer dizer, o 'meio' define a própria pedagogia! E fazemos isso de forma tão natural que nos esquecemos de inquirir a respeito do estatuto conceitual daquela noção. Tentamos, com esse artigo, mostrar que, se essa noção tem muitas vezes a finalidade de estabelecer ou facilitar consensos intersubjetivos, a própria noção não é consensual. E para mostrar os seus diferentes perfis semânticos, convidamos quatro conhecidos autores - Hannah Arendt, Martin Buber, Jürgen Habermas e, claro, Paulo Freire - para "apresentarem" suas concepções sobre o diálogo, e constatamos não apenas as grandes diferenças entre os autores, mas também o fato de que em todos reside uma declarada ou subterrânea intenção de salvar o homem pela "palavra", seja numa versão mística, seja numa acepção mais secular. O problema, conclui o artigo, é que a relação tão assente entre nós entre diálogo e libertação/emancipação precisa de uma reflexão mais aguda, sobretudo em função da grande variedade semântica que cerca estes conceitos, o que, às vezes, contribui para a confusão ou imprecisão de nossa linguagem pedagógica.<hr/>The idea - and determined practice - of "dialogue" forms such a substantial part of Popular Education that this education is defined as a "dialogical pedagogy". In other words, the means defines the pedagogy! This occurs in such a natural way that we forget to inquire the conceptual basis of such a notion. In this article, we try to show that if this notion has the finality of establishing or facilitating inter-subjective consensus, then the notion itself isn’t consensual. To analyze different semantic profiles we recur to four well-known authors - Hannah Arendt, Martin Buber, Jürgen Habermas and, of course, Paulo Freire - to "present" concepts on dialogue. We found not only great differences among these authors, but also that in each resides a declared or subconscious intention of saving mankind through the "word", whether via its mystic or secular virtues. The article concludes that the commonly accepted relation between dialogue and liberation/emancipation seems to have lost its potential, inviting us to be more modest in our pedagogical intentions and more precise in our vocabulary<hr/>L´idée de dialogue est tellement consubstantielle à l´Education Populaire, au Brésil, que celle-ci se définie, avant toute autre chose, comme une "pédagogie dialogique", c´est à dire, le moyen définie la pédagogie elle-même! Et nous faisons tout cela d´une façon tellement naturelle que nous oublions d´interroger le statut conceptuel de la dite notion. Nous essayons, dans cet article, de montrer que, si cette notion tient comme finalité d´établir ou de faciliter des consensus intersubjectifs, la notion n´est pas consensuelle. Et pour montrer ses différents profils sémantiques, nous avons invité quatre auteurs bien connus - Arendt, Buber, Habermas et Freire - pour qu´ils présentent ses conceptions de dialogue, et nous allons constater, non seulement les grandes différences entre eux, mais aussi une intention de "sauver" l´homme par la "parole", soit dans une version mystique soit séculière. <link>http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0871-91872009000100011&lng=en&nrm=iso&tlng=en</link> <description/> </item> </channel> </rss> <!--transformed by PHP 10:04:48 28-04-2024-->