Scielo RSS <![CDATA[Ex aequo]]> http://scielo.pt/rss.php?pid=0874-556020080002&lang=pt vol. num. 18 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://scielo.pt/img/en/fbpelogp.gif http://scielo.pt <![CDATA[<b>Editorial</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0874-55602008000200001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt <![CDATA[<b>Oportunidades e riscos em tempos de globalização - a influência do género no exercício de diferentes profissões</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0874-55602008000200002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Globalisation processes deeply affect living and working realities of men and women in industrialised societies. Whereas the public and academic discourse of global restructuring is widely gender neutral, the introduction of the gender dimension plays a central role in order to understand the manifold effects of globalisation on a local level. On the basis of a huge qualitative study on global change processes and their impact on occupations in different sectors this article argues that male and female realities in globalised working processes have changed distinctively. With regard to the gendered division of labour in the frame of globalisation, empirical findings will be presented which aim to provide an insight in changing working and living conditions of women and men on the local level facing global developments. In which way these processes enable or disable women’s access to societal resources will be discussed with regard to changing or maintaining gender regimes in these occupations.<hr/>Os processos de globalização afectam profundamente as condições de vida e de trabalho de homens e mulheres nas sociedades industrializadas. Embora o discurso público e académico em torno da reestruturação global tenda a ser silencioso relativamente à influência do género, a introdução desta dimensão assume uma preponderância central quando se trata de procurar compreender os múltiplos efeitos da globalização a nível local. Baseando-se num estudo qualitativo extensivo sobre os processos de mudança global e as suas implicações nas profissões de vários sectores de actividade, este artigo sustenta que as realidades masculinas e femininas nos processos de trabalho globalizados se têm alterado de modo distinto. No que se refere à divisão sexual do trabalho no quadro da globalização, os resultados empíricos apresentados procuram destacar as alterações nas condições de vida e de trabalho de mulheres e homens a nível global e em face de desenvolvimentos globais. Na tentativa de perspectivar a manutenção ou a mudança das estruturas ligadas ao género nas profissões estudadas, discute-se em que medida aqueles processos possibilitam ou impossibilitam o acesso das mulheres a recursos da sociedade.<hr/>Les processus de la mondialisation influencent fortement les conditions de vie et de travail des hommes et des femmes dans les sociétés industrialisées. Quoique le discours public et académique n’aborde presque pas les aspects de genre, l’introduction de la dimension de genre joue un rôle central pour la compréhension des effets multiples de la mondialisation au niveau local. Sur la base d’une vaste étude qualitative sur les processus de changement mondiaux et leur impact sur les différentes professions dans les différents secteurs, cet article argumente que les réalités de travail des hommes et des femmes ont fortement changées dans un contexte mondialisé. En ce qui concerne la division de travail entre les sexes dans le cadre de la mondialisation, des résultats empiriques seront présentés avec le but de démontrer les conditions de travail et de vie en transition des hommes et des femmes face aux changements mondiaux. Tout en essayant de voir s’il faut maintenir ou changer des structures liées au genre dans les activités étudiées, ont débat dans quelle mesure ces processus améliorent ou dégradent l’accès des femmes aux ressources de la société. <![CDATA[<b>Mulheres desempregadas e seus papéis - Revisitando debates e exemplos alemães</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0874-55602008000200003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt The increase in women’s participation in the labour market over recent decades allows us to consider implications of changed situations not only within work but also on the margins of the labour market and when unemployed. This paper considers women’s coping strategies when unemployed in light of other roles that they might hold. By utilising the example of the formerly socialist, eastern part of Germany, where women’s involvement in the labour market was encouraged and even enforced, underlying assumptions about how women cope with unemployment are analysed. The centrality of employment in East German unemployed women’s biographies results in responses to redundancy that differ from those in the West. It is suggested that the social construction of gender via work identities and the individual and social importance attached to employment are central when determining the responses and coping strategies of the unemployed. Moreover, there are indications that alternatives to employment can include work based and non-gendered roles.<hr/>A crescente participação das mulheres no mercado de trabalho ao longo das décadas mais recentes leva-nos a analisar as implicações das mudanças não somente ao nível do trabalho remunerado, mas igualmente as que ocorrem nas margens do mercado de trabalho e do desemprego. Este artigo centra-se nas estratégias empreendidas pelas mulheres desempregadas, considerando a articulação com outros papéis que também desempenham. A partir do exemplo da Alemanha de Leste, ex-socialista, onde o envolvimento das mulheres na esfera laboral foi encorajado ou até mesmo imposto, analisam-se as suposições subjacentes ao modo como as mulheres devem enfrentar a situação de desemprego. A centralidade do emprego, patente nas biografias das mulheres desempregadas da Alemanha de Leste, produz respostas ao despedimento diferentes daquelas da Alemanha Ocidental. Sugere-se que a construção social do género, através das identidades do trabalho, e a importância individual e social atribuída ao emprego são elementos centrais na determinação de respostas e estratégias para enfrentar o desemprego. Além disso, indica-se que há alternativas ao emprego que podem assentar no trabalho e não no género.<hr/>L’accroissement, dans les dernières années, du nombre de femmes dans le marché du travail permet de considérer les implications des changements non seulement dans le travail mais également dans les marges du marché du travail et du chômage. Cet article s’occupe des stratégies des femmes chômeuses, à la lumière d’autres rôles quelles jouent aussi. L’exemple de l’Allemagne de l’Est, ex-socialiste, qui a encouragée et même imposée la participation des femmes dans le marché du travail, sert à analyser des suppositions sous-jacentes à la façon dont les femmes font face au chômage. Le rôle central de l’emploi dans les biographies des femmes chômeuses de l’Allemagne de l’Est provoque des réponses différentes au licenciement que celles dans l’ouest. Nous proposons que la construction sociale du genre à travers les identités au travail, de même que l’importance individuelle et sociale attachées à l’emploi sont des clés qui déterminent les réponses et les stratégies pour faire face au chômage. D’ailleurs, nous indiquons qu’il y a des alternatives à l’emploi qui peuvent se baser sur le travail, pas sur le genre. <![CDATA[<b>O Trabalho das mulheres</b>: <b>Mensuração e Significado</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0874-55602008000200004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Understanding the meaning of a woman’s economic activity requires an in depth understanding of the labour force concept and how it has been applied to women. This paper will examine in detail some of the issues and problems with the data available and its usage as well as the problem of cross national comparability. These issues will be explored by a close examination of the International Labour Organization’s (ILO) recommendations and definitions and yearly statistics (http://laborsta.ilo.org/). The first part of the paper will focus on the development of the labour force concept and a history of how women’s labour force participation has changed in the last 30 years using the examples of Bangladesh and Thailand. A different historical picture is found in the four European countries examined: Portugal, Spain, Belgium and France. The second part of the paper will examine factors which need to be taken into account in forming a broader understanding of women’s work in these European countries. Age, education, working hours, wages, and motherhood are examined. In view of this analysis the paper will critique the European Union goal of 60% of women working in EU countries by 2010.<hr/>Compreender o significado da actividade económica das mulheres requer a análise aprofundada do conceito de população activa e de como este tem sido aplicado às mulheres. Este artigo examina em pormenor algumas das problemáticas e limitações associadas ao uso dos dados estatísticos disponíveis e à comparabilidade entre países. Esta temática é explorada a partir de uma análise focada nas recomendações e definições da Organização Internacional do Trabalho (OIT), assim como das estatísticas anuais (http://laborsta.ilo.org/). A primeira parte do artigo centra-se no desenvolvimento do conceito de população activa e no modo como a participação laboral das mulheres se tem alterado no decurso dos últimos 30 anos, recorrendo aos casos do Bangladeche e da Tailândia. Uma perspectiva histórica diferente pode ser encontrada nos quatro países Europeus analisados: Portugal, Espanha, Bélgica e França. A segunda parte é dedicada aos factores que importa considerar de modo a que se alcance uma compreensão mais ampla do trabalho das mulheres naqueles países Europeus. Idade, educação, horas de trabalho, salários e maternidade são factores aqui relevados. O objectivo da União Europeia de alcançar uma taxa de emprego feminino de 60% nos países Europeus, até 2010, é também objecto de crítica.<hr/>Comprendre l’activité économique des femmes demande de bien connaître le concept de force de travail ainsi que la façon dont il a été utilisé à propos des femmes. Cet article examinera en détail la disponibilité de données en cette matière, leur valeur et leur usage; il abordera les problèmes liés aux comparaisons internationales. Nous explorerons cette question au départ des recommandations, définitions et statistiques de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) (http://www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm). La première partie du document rendra compte de l’historique du concept de force de travail. Il retracera l’histoire de la participation des femmes à l’emploi et montrera, au départ des exemples du Bangladesh et de la Taïlande, l’ampleur des changements opérés sur les trente dernières années. C’est un tableau historique différent qui ressort pour les quatre pays concernés par cet article: le Portugal, l’Espagne, la Belgique et la France. La seconde partie du document examinera certains facteurs dont il est essentiel de tenir compte pour mieux comprendre l’emploi féminin dans ces pays européens: l’âge, le niveau de diplôme, les heures de travail prestées, le niveau du salaire et les maternités. Cette analyse débouchera sur un avis critique concernant l’objectif fixé par l’Union Européenne d’arriver à un taux d’emploi féminin de 60% d’ici 2010. <![CDATA[<b>Conciliation policies in family and work domains</b>: <b>Change or continuity in the gender system?</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0874-55602008000200005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Las mujeres españolas han incrementado 10 puntos su participación en el mercado laboral en los últimos diez años (1998-2008) mientras que los hombres sólo han incrementado ligeramente su participación en las tareas domésticas y de cuidado según encuestas realizadas por el Instituto de la Mujer en España. Este artículo muestra cómo las políticas de conciliación implementadas por el Gobierno español a partir de la Ley 39/1999, para promover la conciliación entre la vida laboral y la familiar, se centran fundamentalmente en la implementación de las mujeres en el mercado laboral, mediante medidas que aunque dirigidas a hombres y mujeres, son utilizadas fundamentalmente por éstas, manteniéndose así una continuidad con el sistema de género al dejar a la «voluntad» de los hombres el participar en el ámbito doméstico. No basta pues con la introducción de acciones para que se produzca la conciliación entre los dos ámbitos sino se produce también un cambio en la cultura de género existente.<hr/>Spanish women’s participation in the labour market has increased by 10 points in the last ten years (1998-2008), whereas men’s collaboration in housework and childcare has only slightly increased, according to surveys carried out by the Spanish National Institute for Women. This article shows how family-work conciliation policies implemented by the Spanish Government through Act 39/1999 mainly focus on women’s access to the labour market. Although directed to men and women alike, these measures are mostly used by women, thus maintaining continuity in the gender system, since men have the option to decide whether to participate in household tasks or not. Therefore, the introduction of actions to achieve family-work conciliation must be accompanied by a change in the prevailing culture.<hr/>La participation des femmes espagnoles dans le marché du travail s’est accrue de 10 points tout au long des dix dernières années (1998-2008), alors que la participation des hommes dans les tâches ménagères et de soins n’augmenté que très légèrement d’après des sondages réalisés par l’Instituto de la Mujer (Institut de la Femme) en Espagne. Cet article met en évidence comment les politiques de conciliation mises en place par le Gouvernement espagnol à partir de la Loi 39/1999, pour promouvoir la conciliation entre le monde du travail et de la famille, visent fondamentalement à introduire les femmes dans le marché du travail par le biais de mesures qui, quoique adressées à hommes et femmes, sont surtout adoptées par celles-ci, ce qui entraîne un continuité du système de genre, les hommes ayant la possibilité de participer à leur gré à la vie ménagère. Il ne suffit donc plus d’introduire des actions pour que la conciliation entre ces deux domaines soit réelle; en effet, un changement dans la culture de genre existante s’avère nécessaire. <![CDATA[<b>A igualdade de género no quadro da responsabilidade social - o projecto Equal Diálogo Social e Igualdade nas Empresas</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0874-55602008000200006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O Projecto Diálogo Social e Igualdade nas Empresas, desenvolvido no âmbito da Iniciativa Comunitária EQUAL, procura responder a dificuldades sentidas pelas empresas no reconhecimento e identificação de situações de discriminação em função do sexo e na promoção da igualdade de género. Neste sentido, concebeu os seguintes instrumentos: Guia de Auto-avaliação da Igualdade de Género nas Empresas; Referencial de Formação em Igualdade de Género para Consultores/as e Auditores/as; Solucionário - um instrumento para a promoção de boas práticas em igualdade de género nas empresas. Neste artigo apresenta-se, o enquadramento, os objectivos, as metodologias e os resultados do Projecto, traduzidos nos respectivos produtos.<hr/>Social Dialogue and equality in Companies, a project developed under the scope of the EQUAL Community Initiative, aims at responding to the needs felt by companies regarding the recognition and identification of sex based discrimination situations and in the promotion of gender equality. With this aim, the following instruments were developed: Self-evaluation Guide on Gender Equality in Companies; Training Referential on Gender Equality for Consultants and Auditors; Solutionary - an instrument for the promotion of good practices in gender equality in companies. In this article, the framework, the objectives, the methodologies and the results of the Project are presented, building on the respective products.<hr/>Le Projet Dialogue Social et Égalité dans les Entreprises, développé dans le cadre de l’Initiative Communautaire EQUAL, vise à répondre aux difficultés vécues par les entreprises à reconnaître et à identifier des situations de discrimination en fonction du sexe et à promouvoir l’égalité de genre. Dans ce sens, les instruments suivants ont été conçus: Guide d’Auto-évaluation de l’Égalité de Genre dans les Entreprises; Référentiel de Formation en Égalité de Genre pour des Consultants/tes et Auditeurs/Auditrices; Solutionaire - un instrument pour la promotion de bonnes pratiques en égalité de genre dans les entreprises. Cet article, présente l’encadrement, les objectifs, les méthodologies et les résultats du Projet, matérialisés par ses produits. <![CDATA[<b>Mulher e mãe no contexto de violência doméstica</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0874-55602008000200007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O presente texto pretende identificar e discutir alguns aspectos centrais contidos na relação entre a violência doméstica sobre a mulher e os efeitos produzidos ao nível da sua identidade, papel e experiência parental. Apontam-se algumas das consequências directas e indirectas deste fenómeno para a mãe. Debatem-se algumas das particularidades no desempenho da parentalidade, permanecendo ou não a vítima na relação e os eventuais conflitos de interesse emergentes desta experiência. Por fim, sustenta-se a ideia da importância do suporte ao exercício da parentalidade em casos de violência doméstica e sugerem-se algumas directrizes na investigação desta temática.<hr/>The present paper aims to identify and to argue some central aspects contained in the relationship of domestic violence on the woman and the effect produced in her identity, role and parental experience. Some of the direct and indirect consequences of this phenomenon are pointed with respect to mother. Some of the particularities in the parenting performance whether or not the victim remains in the relationship and the eventual emergent conflicts of interest of this experience are analyzed. Finally, the idea of the importance of the aid to parenting in cases of domestic violence is supported, and some directives for further research are suggested.<hr/>Ce texte a comme but identifier et discuter quelques aspects fondamentaux dans la relation entre la violence domestique sur la femme et les effets produits au niveau de son identité, son rôle et l’expérience parentale. On énumère quelques conséquences directes et indirectes de ce phénomène pour la mère. On débat quelques particularités dans l’accomplissement de la parentalité, en étant ou pas la victime dans la relation et les éventuels conflits d’intérêt issus de cette expérience. Finalement, on soutient l’idée de l’importance du support à l’exercice de la parentalité en cas de violence domestique et on suggère quelques directives dans la recherche de cette thématique. <![CDATA[<b>Modelos de enfermeiras nas ditaduras de VARGAS e de FRANCO</b>: <b>femininas, caridosas e patrióticas</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0874-55602008000200008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Estudo histórico-social que tem como objetivos descrever as principais características dos regimes ditatoriais do Brasil e da Espanha e caracterizar algumas implicações dessas ditaduras para a enfermagem brasileira e espanhola. As fontes primárias foram constituídas por documentos escritos arquivados no Centro de Documentação da Escola de Enfermagem Anna Nery (Universidade Federal do Rio de Janeiro), situada no Rio de Janeiro, Brasil, e na Biblioteca Nacional de Madrid. A coleta dos dados foi realizada no período de 01 de fevereiro a 30 de maio de 2008. Os achados foram classificados, contextualizados e interpretados à luz do pensamento do sociólogo francês Pierre Bourdieu, possibilitando a análise da importância dos atributos intrínsecos à natureza feminina para a inserção honrosa da enfermeira no espaço público, tradicionalmente consagrado aos homens.<hr/>Social-historic study that intends to describe the main characteristics of dictatorial regimes of Brazil and Spain and to characterize some implications of these dictatorships for the Brazilian and Spanish nursing. The primary sources were constituted of written documents filed in the Center of Documentation of the School of Nursing Anna Nery (Federal University of Rio de Janeiro), located in Rio de Janeiro, Brazil, and in the National Library of Madrid. The data collection was carried out in the period from February 01st to May 30th of 2008. The findings were classified, contextualized and interpreted according to the thought of the French sociologist Pierre Bourdieu, which allowed the analysis of the importance of the intrinsic attributes to the feminine nature for the honoured insertion of the nurse into the public space, traditionally dedicated to men.<hr/>Étude historique-social avec l’objectif d’offrir une description des principales caractéristiques des régimes dictatoriaux du Brésil et d’Espagne, et de caractériser quelques implications de ces dictatures pour les Soins Infirmiers dans ces deux pays. Les sources primaires sont constituées des documents écrits, déposées au Centre de Documentation de l’École des Sciences Infirmières Anna Nery (Université Federal de Rio de Janeiro), Rio de Janeiro, Brésil, et a la Bibliothèque Nationale de Madrid. La recherche des données a été effectué dans la période du 1 février jusqu’au 30 mai 2008. Les données ont été classées, mises en contexte et interprétées à la lumière de la pensée du sociologue français Pierre Bourdieu, ce qui a rendu possible l’analyse de l’importance des attributs intrinsèques à la nature féminine pour l’insertion honorable de l’infirmière dans l’espace public, traditionnellement consacré aux hommes. <![CDATA[<b>Mulheres Estudantes Trabalhadoras na Universidade do Porto - uma licenciatura «fora de tempo» ou «sem tempo»?</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0874-55602008000200009&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este trabalho pretende compreender questões relativas à vida de mulheres estudantes trabalhadoras, procurando analisar a coexistência e/ou a conflitualidade de papéis socialmente reconhecidos como são o ser mulher, companheira, exercer uma profissão e ser estudante. Pretende-se neste trabalho analisar discursos, tentando penetrar até ao não dito das mulheres estudadas no que respeita à sua relação familiar, profissional e a importância de ser estudante utilizando o espaço e o tempo pessoal como forma de afirmação individual, perante a dualidade casa-emprego ou mesmo família-estudos, tantas vezes discutidas sob o tema da conciliação familiar. Este texto é construído tendo por base os resultados de um estudo sobre Mulheres Estudantes Trabalhadoras na Universidade do Porto, realizado durante o ano de 2005/2006.<hr/>This paper aims to study student-working women and comprehend their life conditions, through the analysis of the coexistence and/or conflict between women’s socially recognized roles, such as being a woman, companion, worker and a student, simultaneously. The purpose of this project is to understand hidden ideas regarding their families, career, and the importance of being a student by using their personal time and space as a way to self-affirmation. Discourse analysis is the tool used to fulfil this objective. We consider that these women’s path is done whilst facing the duality of home/job investment and family/school investment, themes that are usually discussed under the topic of family conciliation. This text was built based on the preliminary results of a study on student-working women at the University of Porto, during the year 2005/2006.<hr/>On veut étudier des problèmes éprouvés par des femmes qui étudient et travaillent en essayant d’analyser la conflictualité entre des rôles traditionnels de femme, épouse, professionnelle et étudiante. On a analysé les discours de quelques femmes, essayant d’identifier même les «non dits», sur les rapports qu’elles ont avec leurs familles, et leur travail. On a analysé aussi l’importance qu’elles dépensent au fait d’être étudiantes, en tenant compte le que le temps qu’elles utilisent avec ces études, des fois, est considéré comme «volé» à leurs familles et à leur travail. Ce texte est construit avec les donnés qu’on a obtenu avec le Project «Femmes qui travaillent et étudient a l’Université de Porto». <![CDATA[<b>Promoting Pay Equity through Gender-neutral Job Evaluation</b>: <b>A step-bystep guide by Marie Thérèse Chicha: A review</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0874-55602008000200010&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este trabalho pretende compreender questões relativas à vida de mulheres estudantes trabalhadoras, procurando analisar a coexistência e/ou a conflitualidade de papéis socialmente reconhecidos como são o ser mulher, companheira, exercer uma profissão e ser estudante. Pretende-se neste trabalho analisar discursos, tentando penetrar até ao não dito das mulheres estudadas no que respeita à sua relação familiar, profissional e a importância de ser estudante utilizando o espaço e o tempo pessoal como forma de afirmação individual, perante a dualidade casa-emprego ou mesmo família-estudos, tantas vezes discutidas sob o tema da conciliação familiar. Este texto é construído tendo por base os resultados de um estudo sobre Mulheres Estudantes Trabalhadoras na Universidade do Porto, realizado durante o ano de 2005/2006.<hr/>This paper aims to study student-working women and comprehend their life conditions, through the analysis of the coexistence and/or conflict between women’s socially recognized roles, such as being a woman, companion, worker and a student, simultaneously. The purpose of this project is to understand hidden ideas regarding their families, career, and the importance of being a student by using their personal time and space as a way to self-affirmation. Discourse analysis is the tool used to fulfil this objective. We consider that these women’s path is done whilst facing the duality of home/job investment and family/school investment, themes that are usually discussed under the topic of family conciliation. This text was built based on the preliminary results of a study on student-working women at the University of Porto, during the year 2005/2006.<hr/>On veut étudier des problèmes éprouvés par des femmes qui étudient et travaillent en essayant d’analyser la conflictualité entre des rôles traditionnels de femme, épouse, professionnelle et étudiante. On a analysé les discours de quelques femmes, essayant d’identifier même les «non dits», sur les rapports qu’elles ont avec leurs familles, et leur travail. On a analysé aussi l’importance qu’elles dépensent au fait d’être étudiantes, en tenant compte le que le temps qu’elles utilisent avec ces études, des fois, est considéré comme «volé» à leurs familles et à leur travail. Ce texte est construit avec les donnés qu’on a obtenu avec le Project «Femmes qui travaillent et étudient a l’Université de Porto».