Scielo RSS <![CDATA[Da Investigação às Práticas]]> http://scielo.pt/rss.php?pid=2182-137220180002&lang=es vol. 8 num. 2 lang. es <![CDATA[SciELO Logo]]> http://scielo.pt/img/en/fbpelogp.gif http://scielo.pt <link>http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722018000200001&lng=es&nrm=iso&tlng=es</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>Brazilian Legislation and documents on the attention to the child and their implications on the monitoring of child development</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722018000200002&lng=es&nrm=iso&tlng=es O presente estudo se debruça sobre os documentos legais e políticos publicados nos anos de 2015 e 2016 voltados às políticas públicas para a infância no Brasil. O objetivo consiste em definir indicadores das práticas de atenção intersetorial e integral ao Desenvolvimento Infantil (DI) de acordo com as políticas, portarias e legislações vigentes no Brasil. Para tal, foram analisados recentes documentos nacionais que abarcam o tema, o que permitiu caracterizar as novas perspectivas políticas de atenção integral à criança. O resultado dessa análise documental protagonizou um conjunto de indicadores divididos em blocos temáticos: visão da criança, identificação de risco no DI, uso de instrumento de monitoramento e formação, intersetorialidade, acesso às famílias no serviço e recursos. Através desse estudo foi possível a compreensão do percurso da atenção intersetorial e integral à criança no Brasil, o qual visa contribuir para novos conhecimentos nesse campo de pesquisa.<hr/>This study is based on the legal and political documents published in the years 2015 and 2016 focused on public policies for children. The objective is to define indicators of practices of intersectoral and integral attention to Child Development (DI) in accordance with the policies, ordinances and laws in force in Brazil. To this end, recent national documents covering the theme were analyzed, which allowed to characterize the new political perspectives of integral attention to the child. The result of this documentary analysis led to a set of indicators divided into thematic blocks: children's vision, DI risk identification, use of monitoring and training tools, intersectoriality, access to families in the service and resources. Through this study it was possible to understand the course of intersectoral and integral attention to the child in Brazil, which aims to contribute to new knowledge in this field of research.<hr/>Cette étude est basée sur les documents juridiques et politiques publiés dans les années 2015 et 2016, axés sur les politiques publiques pour les enfants. L'objectif est de définir des indicateurs de pratiques d'attention intersectorielle et intégrale au développement de l'enfant (DI) conformément aux politiques, ordonnances et lois en vigueur au Brésil. A cette fin, des documents nationaux récents couvrant le thème ont été analysés, ce qui a permis de caractériser les nouvelles perspectives politiques d'attention intégrale à l'enfant. Le résultat de cette analyse documentaire a conduit à une série d'indicateurs divisés en blocs thématiques: vision des enfants, identification des risques de DI, utilisation des outils de suivi et de formation, intersectorialité, accès aux familles dans le service et ressources. Grâce à cette étude, il a été possible de comprendre le parcours de l'attention intersectorielle et intégrale à l'enfant au Brésil, celui-ci vise à contribuer à de nouvelles connaissances dans ce domaine de recherche. <![CDATA[<b>Estilos de mediación del uso de tecnologías digitales por niños hasta los 6 años</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722018000200003&lng=es&nrm=iso&tlng=es As crianças cada vez utilizam mais as tecnologias e numa idade cada vez mais jovem. Os pais têm o papel primordial de as guiar numa utilização segura e relevante em aprendizagens. O objetivo deste trabalho foi perceber como o as perceções dos pais sobre tecnologias se relacionam com o estilo de mediação parental na utilização tecnológica pelos filhos. Deste modo, foram entrevistadas 15 famílias com, pelo menos, uma criança até aos 6 anos, de modo a conhecer as suas práticas familiares com tecnologias, as suas perceções sobre estas e o estilo de mediação parental realizada. Após análise dos dados, verificou-se que a mediação parental realizada aos filhos está diretamente relacionada com as perceções dos pais sobre as tecnologias: os pais que têm mais experiência e boas perceções sobre as tecnologias tendem a adotar um estilo autoritativo, guiando os filhos nesta utilização, fazendo uma co-utilização esporádica e confiando nas práticas dos filhos; os pais com perceções negativas tendem a realizar uma mediação autoritária, impondo regras rígidas, nomeadamente de tempo de utilização, desvalorizando a utilização das tecnologias pelos filhos.<hr/>Children are increasingly using technology at an ever-younger age. Parents have the primary role of guiding children in safe and relevant technology use for their learning. The objective of this research was to understand how parents perceive technology in relation to the parental mediation style when it comes to children using technology. Fifteen families with at least one child up to 6 years of age were interviewed in order to know their family practices and perceptions on technology and the parental mediation style performed. After analyzing the data, it was verified that the parental mediation is directly related to the parents' perceptions of technology: the parents with more experience and better perceptions on technology tend to adopt an authoritative style, guiding children in this sporadic co-use and relying on their children's practices; parents with negative perceptions tend to carry out authoritarian mediation, imposing rigid rules, namely time-of-use, devaluing children's use of technology.<hr/>Les enfants utilisent de plus en plus la technologie à un âge de plus en plus jeune. Les parents devraient les guider pour l'utiliser d'une manière sûre et pertinente dans l'apprentissage. L'objectif de ce travail est de comprendre comment les perceptions des parents à l'égard des technologies sont liées au style de médiation parentale dans l'utilisation technologique par les enfants. Ainsi, 15 familles ayant au moins un enfant de moins de 6 ans ont été interrogées afin de connaître leurs pratiques familiales avec les technologies, leurs perceptions à leur sujet et le style de médiation parentale effectuée. Après l'analyse des données, il a été vérifié que la médiation parentale exercée sur les enfants est directement liée aux perceptions que les parents ont des technologies: les parents qui ont plus d'expérience et de bonnes perceptions des technologies ont tendance à adopter un style faisant autorité, guidant leurs enfants dans cette utilisation, faisant une co-utilisation sporadique et en s'appuyant sur les pratiques de leurs enfants; les parents ayant des perceptions négatives ont tendance à mener une médiation autoritaire, imposant des règles rigides, à savoir le temps d'utilisation, dévalorisant l'utilisation de la technologie par les enfants.<hr/>Los niños cada vez utilizan más las tecnologías y en una edad cada vez más joven. Los padres tienen el papel primordial de guiarlos en una utilización segura y relevante en aprendizajes. El objetivo de este trabajo fue percibir cómo las percepciones de los padres sobre tecnologías se relacionan con el estilo de mediación parental en la utilización tecnológica por los hijos. De este modo, fueron entrevistadas 15 familias con al menos un niño hasta los 6 años, para conocer sus prácticas familiares con tecnologías, sus percepciones sobre estas y el estilo de mediación parental realizado. Después del análisis de los datos, se verificó que la mediación parental realizada a los hijos está directamente relacionada con las percepciones de los padres sobre las tecnologías: los padres que tienen más experiencia y buenas percepciones sobre las tecnologías tienden a adoptar un estilo autoritativo, guiando a los hijos en esta utilización, haciendo una co-utilización esporádica y confiando en las prácticas de los hijos; los padres con percepciones negativas tienden a realizar una mediación autoritaria, imponiendo reglas rígidas, en particular de tiempo de utilización, desvalorizando la utilización de las tecnologías por los hijos. <![CDATA[<b>Cuando soy madre y cuando soy educadora! Comparando madres y educadoras (con sus hijos o con otros niños) en una tarefa colaborativa con el niño</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722018000200004&lng=es&nrm=iso&tlng=es Estudos prévios apontam diferenças entre o comportamento dos Pais (pais e mães) versus Educadores (educadores ou educadoras) tanto em observações experimentais como em observações naturalistas. Com efeito, os educadores assumem um papel mais pedagógico atribuindo um papel mais ativo à criança. Para compreender melhor esta diversidade de papéis daqueles que educam e vivem com a criança, colocamos a seguinte questão: Será que os Educadores com os seus filhos atuam predominantemente como a generalidade dos Pais (espontaneamente) ou como os Educadores (com intencionalidade educativa)? Deste modo, procura-se comparar o comportamento interativo de 20 díades Mãe-filho(a), 21 díades Educadora-criança e 20 díades Educadora com o seu filho(a), na mesma condição quasi-experimental, como parceiras numa atividade lúdica de construção com a criança. Para o efeito, foi pedido aos participantes que realizassem, em 20 minutos, um produto à sua escolha com os materiais e ferramentas disponibilizadas. As crianças tinham entre 3 e 5 anos e não apresentavam problemas de desenvolvimento identificados. Pretendia-se nos três grupos de estudo: 1) comparar a qualidade interativa das Mães, Educadoras e Mães-e-Educadoras quanto à empatia, atenção, reciprocidade, cooperação, elaboração/fantasia e desafio proposto; 2) descrever e comparar a autoria e os produtos realizados pelas díades, bem como as escolhas de materiais e ferramentas; 3) relacionar os dados obtidos com as variáveis demográficas. Os resultados indicam poucas diferenças entre as Mães e Mães-e-Educadoras porém estes dois grupos distinguem-se do grupo das Educadoras (com crianças da sua sala). A qualidade da interação é melhor nas díades em que a autoria é da criança, e esta é menos prevalente nas díades Mãe-filho(a) ou Mãe educadora-filho(a). Em suma, as Educadoras com os seus filhos dão menos oportunidades de exploração e de realização do que as Educadoras com crianças da sua sala.<hr/>The research highlights differences between the behavior of fathers/mothers versus early childhood Educators both in experimental and naturalistic observations. The following question were raised: Do childhood educators act with their children predominantly as the generality of parents (spontaneously) or as educators (with educational intention)? The present study seeks to compare the interactive behavior of Mothers, childhood Educators, and Mothers-educators. In this study, mothers and educators were observed, in the same quasi-experimental conditions, as partners in a play construction activity with the child. For that effect, 20 dyads mother-child, 21 dyads educator-child, and 20 dyads educator-offspring were asked to create, in 20 minutes, a product of their choice with the available materials and tools. The children were 3 to 5 years old and did not present identified development problems. In the three groups, the intention was: 1) to compare the interactive quality of Mothers, Mothers-Educators and Educators regarding empathy, attention, reciprocity, cooperation, elaboration/fantasy, proposed challenge; 2) to describe and to compare the created products made by the dyads as well as the choices of materials and tools; 3) to relate obtained data with demographical variables. The results indicate that Educators give, in average, more appropriate answers than other participants and few differences can be found between Mothers and Mother-Educators. The interaction's quality is better in the dyads where the child is the product's author, and such is less prevailing in dyads Mother or Educator with their children. In sum, Educators give fewer exploration and performance opportunities to their own children than Educators with children from the classroom.<hr/>Des études précédentes indiquent l'existence de différences entre le comportement des parents (pères et mères) versus ceux des éducateurs (éducatrices ou éducateurs) aussi bien en observations expérimentales qu'en observations naturalistes. En effet, les éducateurs assument un rôle plus pédagogique en attribuant un rôle plus actif à l'enfant. Afin de mieux comprendre cette diversité de rôles de ceux qui éduquent et vivent avec l'enfant, nous avons posé la question suivante: Est-ce que les éducateurs avec leurs propres enfants agissent surtout comme la généralité des parents (spontanément) ou comme les éducateurs (avec intentionalité éducative)? Ainsi, nous cherchons à comparer le comportement interactif de 20 dyades mère-enfant, 21 dyades éducatrice-enfant et 20 dyades éducatrice avec son enfant, mises dans une même situation quasi-expérimentale, comme partenaires lors d'une activité ludique de construction. Dans ce but, il leur a été demandé de réaliser en 20 minutes un produit de leur choix, avec les matériaux et outils mis à leur disposition. Les enfants avaient entre 3 et 5 ans et ils n'avaient pas de problèmes de développement identifiés auparavant. L'intention était pour les 3 groupes de l'étude: 1) comparer la qualité interactive des mères, des éducatrices, et des mères-éducatrices par rapport à l'empathie, à l'attention, à la réciprocité, à la coopération, à l'élaboration/fantaisie face au défi proposé; 2) décrire et comparer l'auteur et les produits réalisés par les dyades, ainsi que les choix des matériels et outils; 3) mettre en lien les données obtenues avec les variables démographiques. Les résultats indiquent peu de différences entre les mères et les mères-éducatrices, cependant ces 2 groupes de mères se distinguent des éducatrices. La qualité de l'interaction est meilleure chez les dyades dans laquelle l'enfant est l'auteur, et celle-ci est moins prévalente chez les dyades mère-enfant ou mère-éducatrice avec son enfant. En résumé, les éducatrices avec leurs propres enfants donnent moins d'opportunités d'exploration et de réalisation que les éducatrices avec les enfants de leur classe.<hr/>Los estudios previos indican diferencias entre el comportamiento de los padres (padres y madres) frente a educadores (educadores o educadoras) tanto en observaciones experimentales como en observaciones naturalistas. En efecto, los educadores asumen un papel más pedagógico atribuyendo un papel más activo al niño. Para comprender mejor esta diversidad de roles de aquellos que educan y viven con el niño, planteamos la siguiente pregunta: ¿Los educadores con sus hijos actúan predominantemente como la generalidad de los padres (espontáneamente) o como los educadores (con intencionalidad educativa)? De este modo, se busca comparar el comportamiento interactivo de 20 díades Madre-hijo (a), 21 díades Educadora-niño y 20 díades Educadora con su hijo (a), en la misma condición cuasi-experimental, como compañeras en una actividad lúdica de la actividad construcción con el niño. Para ello, se pidió a los participantes que realizara, en 20 minutos, un producto a su elección con los materiales y herramientas disponibles. Los niños tenían entre 3 y 5 años y no presentaban problemas de desarrollo identificados. Se pretendía en los tres grupos de estudio: 1) comparar la calidad interactiva de las madres, educadoras y madres-e-educadoras en cuanto a la empatía, atención, reciprocidad, cooperación, elaboración / fantasía y desafío propuesto; 2) describir y comparar la autoría y los productos realizados por las díades, así como las opciones de materiales y herramientas; 3) relacionar los datos obtenidos con las variables demográficas. Los resultados indican pocas diferencias entre las madres y madres y educadoras, pero estos dos grupos se distinguen del grupo de las educadoras (con niños de su sala). La calidad de la interacción es mejor en las diades en que la autoría es del niño, y ésta es menos prevalente en las díades Madre-hijo (a) o Madre educadora-hijo (a). En suma, las Educadoras con sus hijos dan menos oportunidades de explotación y de realización que las Educadoras con niños de su sala. <![CDATA[<b> Sources of information and perceptions towards a healthy diet in a sample of university community</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722018000200005&lng=es&nrm=iso&tlng=es Este trabalho pretendeu avaliar a influência das diferentes fontes de informação nas perceções sobre uma alimentação saudável. Para tal, foi efetuado um inquérito por questionário a uma amostra de 381 participantes pertencentes à comunidade universitária, incluindo alunos, professores e restantes colaboradores. Os dados mostraram que, independentemente da fonte de informação e da frequência com que era utilizada, as perceções dos participantes eram compatíveis com uma alimentação saudável. A fonte de informação privilegiada foi a Internet, tendo a família e os amigos revelado ser também importantes. Contudo, é fundamental continuarem a ser desenvolvidas estratégias que permitam aumentar o conhecimento sobre esta temática.<hr/>The aim of this work was to evaluate the influence of different sources of information on the perceptions about healthy eating. For this purpose, the method of survey by questionnaire was adopted yielding 381 participants from the university community, including students, teachers and staff. The results showed that, regardless of the source of information and the frequency of use, the participants' perceptions were compliant with a healthy eating style. The main source of information was the Internet, having family and friends revealed to be important as well. However, it is essential to continue developing strategies to increase the knowledge on this subject.<hr/>Este trabajo pretendió evaluar la influencia de las diferentes fuentes de información en las percepciones sobre una alimentación saludable. Para ello, se efectuó una encuesta por cuestionario a una muestra de 381 participantes pertenecientes a la comunidad universitaria, incluyendo alumnos, profesores y demás colaboradores. Los datos mostraron que, independientemente de la fuente de información y de la frecuencia con que se utilizaba, las percepciones de los participantes eran compatibles con una alimentación saludable. La fuente de información privilegiada fue la Internet, teniendo la familia y los amigos revelados ser también importantes. Sin embargo, es fundamental seguir desarrollándose estrategias que permitan aumentar el conocimiento sobre esta temática.<hr/>Ce travail visait à évaluer l'influence de différentes sources d'information sur les perceptions de l'alimentation saine. À cette fin, la méthode de l'enquête par questionnaire a été adoptée, nous avons interrogé 381 participants de la communauté universitaire, y compris des étudiants, des enseignants et d'autres collaborateurs. Les données ont montré que, quelle que soit la source d'information et la fréquence avec laquelle elle était utilisée, les perceptions des participants étaient compatibles avec une alimentation saine. La source d'information privilégiée était Internet, la famille et les amis étant également importants. Cependant, il est essentiel de continuer à développer des stratégies pour accroître les connaissances sur ce sujet. <![CDATA[<b>Pedagogical documentation and photography in the professional action and development of the early childhood educator</b>: <b>a reflection on the way of pedagogical supervision</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722018000200006&lng=es&nrm=iso&tlng=es O presente artigo tem como objetivo constituir um olhar reflexivo sobre um projeto de investigação que desenvolvemos e em que pretendíamos ampliar a compreensão acerca de como poderá a documentação pedagógica, baseada na fotografia e na reflexão sobre os seus significados, tornar-se um meio potencializador da ação e do desenvolvimento profissional do educador de infância? Utilizando uma metodologia de investigação qualitativa, desenvolvemos um estudo de caso múltiplo, em que aplicámos as técnicas de análise documental, observação participante, inquérito por entrevista e análise de conteúdo. Neste estudo, dadas as potencialidades encontradas quer para a observação, documentação e divulgação da ação pedagógica, quer para a supervisão, investigação e teorização, as quais são fundamentais para o desenvolvimento profissional, sugere-se que a fotografia pedagógica poderá constituir um meio potencializador da ação pedagógica e do desenvolvimento profissional do educador de infância.<hr/>This article aims to provide a reflective outlook on a research project that we developed in which we wanted to increase the understanding of how the pedagogical documentation, using photography, can constitute a means of potentiating action and professional development of the childhood educator? Using qualitative research methodology, we developed a multiple case study, in which we applied the techniques of documentary analysis, participant observation, interview, and content analysis. In this, given the potential found either for observation, documentation and dissemination of pedagogical action and for the supervision, investigation and theorization, which are fundamental for professional development, we suggested that pedagogical photography may constitute a means of potentiating pedagogical action and professional development of the early childhood educator.<hr/>Cet article vise à fournir une réflexion sur un projet de recherche que nous développons et avec lequel nous avons voulu élargir notre compréhension de la façon dont la documentation pédagogique, basée sur la photo et la réflexion sur ses significations, peut constituer un moyen de catalyser l'action et le développement professionnel des enseignants de l'école maternelle. En utilisant une méthodologie de recherche qualitative, nous avons élaboré une étude de cas multiples, dans laquelle nous avons appliqué les techniques d'analyse de documents, d'observation participante, interview et analyse de contenu. Dans cette étude, considérant les résultats obtenus tant par l'observation, la documentation et la diffusion de l'action pédagogique, comme par la supervision pédagogique, recherche et théorisation qui sont essentielles au développement professionnel, nous suggérons que la photo pédagogique pourrait être un outil utile pour l'action pédagogique et le développement professionnel de l'éducateur en maternelle. <![CDATA[<b>De la democracia y la educación en Dewey a la democracia y la educación hoy</b>: <b>Cuestiones de democracia en la pequeña infancia en el contexto nacional</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722018000200007&lng=es&nrm=iso&tlng=es Através da análise crítica e reflexiva da obra Democracia e educação (Dewey, 2007), com peculiar atenção para a conceito de educação democrática, pretendemos refletir sobre as questões de democracia na educação da pequena infância, na atualidade, em Portugal. As principais questões abordadas incidem sobre as políticas educativas e as práticas de gestão em contexto de creche. Após a análise constatamos que é necessário reconhecer a educação dos zero aos três anos como primeira etapa de educação devendo esta ser entendida como base de sustentação para a aprendizagem ao longo da vida, sendo um fator decisivo de desenvolvimento de uma sociedade democrática.<hr/>A través del análisis crítico y reflexivo de trabajo de la democracia y la educación (Dewey, 2007), con especial atención al concepto de la educación democrática, tenemos la intención de reflexionar sobre temas de democracia en la educación infantil, actualmente en Portugal. Las principales cuestiones abordadas se centran en las políticas educativas y las prácticas de gestión en el contexto de la guardería. Después del análisis constatamos que es necesario reconocer la educación de los cero a los tres años como primera etapa de educación, debiendo ser entendida como base de sustentación para el aprendizaje a lo largo de la vida, siendo un factor decisivo de desarrollo de una sociedad democrática.<hr/>A travers une analyse critique et réflexive de l'œuvre Démocratie et éducation (Dewey, 2007), avec une attention particulière au concept d'éducation démocratique, nous avons l'intention de réfléchir aux questions de démocratie dans l'éducation de la petite enfance, aujourd'hui, au Portugal. Les principales questions abordées portent sur les politiques éducatives et les pratiques de gestion dans le contexte des garderies. Après l'analyse, nous avons constaté qu'il est nécessaire de considérer l'éducation de zéro à trois ans comme la première étape de l'éducation, ce qui devrait être compris comme une base pour l'apprentissage tout au long de la vie et un facteur décisif pour le développement d'une société démocratique.<hr/>Through a critical and reflective analysis of the book Democracy and education (Dewey, 2007), with particular attention to the concept of democratic education, we intend to reflect on the issues of democracy in the nowadays childhood education in Portugal. The main issues addressed focus on educational policies and management practices in the context of daycare. After the analysis, we found that it is necessary to recognize education from zero to three years as the first stage of education and this should be understood as a basis for lifelong learning and a decisive factor in the development of a democratic society.