Scielo RSS <![CDATA[Da Investigação às Práticas]]> http://scielo.pt/rss.php?pid=2182-137220210002&lang=pt vol. 11 num. 2 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://scielo.pt/img/en/fbpelogp.gif http://scielo.pt <![CDATA[Editorial]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722021000200002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt <![CDATA[Crescer com o Risco: Comportamentos das crianças e de supervisão do adulto em situações de brincadeiras arriscadas, em contexto de Jardim de Infância]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722021000200004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Na sociedade atual, as crianças também brincam, mas brincam de forma diferente. O aparecimento de novas tecnologias, a inexistência de espaço livre para brincar, a diminuição de autonomia e mobilidade são alguns dos fatores que têm vindo a conduzir a uma diminuição do tempo de jogo livre na vida das crianças (Neto &amp; Lopes, 2008). Inserindo-se numa investigação mais vasta, levada a cabo no âmbito da Prática Profissional Supervisionada do Mestrado em Educação Pré-Escolar da Escola Superior de Educação de Lisboa, sobre as brincadeiras arriscadas em idade pré-escolar e, em particular, sobre as suas potencialidades para o desenvolvimento integral da criança, o presente estudo tem como objetivos (a) identificar os comportamentos das crianças em situações de brincadeiras arriscadas e (b) identificar os comportamentos de supervisão do adulto em situações de brincadeiras arriscadas. Para dar resposta aos objetivos delineados, enveredou-se pela realização de um estudo de caso, de natureza qualitativa ou interpretativa, recorrendo-se a diversas técnicas de recolha de dados - observação direta participante e observação indireta, designadamente, entrevistas e focus group apoiadas em recursos audiovisuais, que permitiram dar voz aos intervenientes diretos na ação (crianças, profissionais de educação e famílias). Os dados recolhidos revelam a existência de uma propensão natural deste grupo de crianças para brincar ao ar livre e de se envolver em brincadeiras arriscadas. Foi igualmente observado no grupo uma diferença de comportamentos entre sexos no que toca a esta tipologia de brincadeiras. De forma geral, os rapazes tinham mais comportamentos de risco e aderiam mais a brincadeiras arriscadas do que as raparigas, que tinham mais tendência para apontar, comentar e olhar. Também foi visível a presença de comentários de supervisão, tanto por parte de crianças como de adultos, que intensificavam o medo das crianças e acabavam por impedir a sua ação.<hr/>Abstract In today's society, children also play, but they play differently. The appearance of new technologies, the lack of free space to play, the decrease in autonomy and mobility are some of the factors that have been leading to a decrease in the time of free playing in the lives of children (Neto &amp; Lopes, 2008). As part of a broader investigation, carried out within the scope of the Supervised Professional Practice of the Master in Pre-School Education at the Lisbon Higher School of Education, on the risky play at preschool age and specifically on their potential for the integral development of the child, the present study aims to (a) identify the behaviors of children in situations of risky play and (b) identify the supervisory behaviors of adults in situations of risky play. To respond to the outlined objectives, a qualitative or interpretive case study was undertaken, using various data collection techniques - direct participant observation and indirect observation, namely, interviews and focus groups supported by audiovisual resources, which made it possible to give a voice to those directly involved in the action (children, education professionals and families). The data collected reveal the existence of a natural propensity for this group of children to play outdoors and to engage in risky play. It was also observed in the group a difference in behaviors between sexes regarding this type of play. In general, boys had more risky behaviors and more adhered to risky play than girls, who were more likely to point, comment and look. The presence of supervisory comments was also visible, both from children and adults, which intensify children's fear and end up preventing their action.<hr/>Resumen En la sociedad actual, los niños también juegan, pero juegan de manera diferente. La aparición de nuevas tecnologías, la falta de espacio libre para jugar, la disminución de la autonomía y la movilidad son algunos de los factores que han ido provocando una disminución del tiempo de juego libre en la vida de los niños (Neto &amp; Lopes, 2008) . Como parte de una investigación más amplia, realizada en el ámbito de la Práctica Profesional Supervisada del Máster en Educación Infantil de la Escuela Superior de Educación de Lisboa, sobre el juego de riesgo en edad preescolar y específicamente sobre su potencial para el desarrollo integral de el niño, el presente estudio tiene como objetivo (a) identificar las conductas de los niños en situaciones de juego de riesgo y (b) identificar las conductas de supervisión de los adultos en situaciones de juego de riesgo. Para dar respuesta a los objetivos planteados, se realizó un estudio de caso cualitativo o interpretativo, utilizando diversas técnicas de recolección de datos - observación participante directa y observación indirecta, es decir, entrevistas y grupos focales apoyados en recursos audiovisuales, que permitieron dar voz a aquellos directamente implicados en la acción (niños, profesionales de la educación y familias). Los datos recopilados revelan la existencia de una propensión natural de este grupo de niños a jugar al aire libre y a participar en juegos de riesgo. También se observó en el grupo una diferencia de comportamientos entre sexos con respecto a este tipo de juego. En general, los niños tenían comportamientos más riesgosos y se apegaban más a los juegos de riesgo que las niñas, que eran más propensos a señalar, comentar y mirar. También fue visible la presencia de comentarios de los supervisores, tanto de niños como de adultos, que intensifican el miedo de los niños y terminan impidiendo su acción.<hr/>Résumé Dans la société d'aujourd'hui, les enfants jouent aussi, mais ils jouent différemment. L'apparition de nouvelles technologies, le manque d'espace libre pour jouer, la diminution de l'autonomie et de la mobilité sont quelques-uns des facteurs qui ont conduit à une diminution du temps de jeu libre dans la vie des enfants (Neto &amp; Lopes, 2008). Dans le cadre d'une enquête plus large, menée dans le cadre de la pratique professionnelle supervisée du Master en éducation préscolaire à l’École Supérieure d’Éducation de Lisbonne, sur les jeux à risque à l'âge préscolaire et en particulier sur leur potentiel pour le développement intégral de l'enfant, la présente étude vise à (a) identifier les comportements des enfants dans des situations de jeu à risque et (b) identifier les comportements de surveillance des adultes dans des situations de jeu à risque. Pour répondre aux objectifs énoncés, une étude de cas qualitative ou interprétative a été entreprise, en utilisant diverses techniques de collecte de données - observation directe des participants et observation indirecte, à savoir des entretiens et des groupes de discussion soutenus par des ressources audiovisuelles, qui ont permis de donner la parole aux acteurs directement impliqués dans l'action (enfants, professionnels de l'éducation et familles). Les données recueillies révèlent l'existence d'une propension naturelle pour ce groupe d'enfants à jouer à l'extérieur et à se livrer à des jeux à risque. Une différence de comportement entre les sexes a également été observée dans le groupe concernant ce type de jeu. En général, les garçons avaient plus de comportements à risque et adhéraient davantage aux jeux à risque que les filles, qui étaient plus susceptibles de pointer, de commenter et de regarder. La présence de commentaires de supervision était également visible, tant de la part des enfants que des adultes, ce qui intensifie la peur des enfants et finit par empêcher leur action. <![CDATA[O Nosso Bosque: um relato de relações e descobertas ao encontro da natureza na Educação da Infância]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722021000200048&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo O presente artigo é resultado de uma pesquisa desenvolvida como parte do Estágio Curricular Supervisionado na Educação Infantil de uma acadêmica do 5° ano de Pedagogia da Univille, realizado em um Centro de Educação Infantil (CEI) na cidade de Joinville, no Brasil. A investigação ocorreu a partir de uma abordagem qualitativa e descritiva por meio de entrevistas semi-estruturadas com quatro professoras da instituição, com o objetivo de apresentar os relatos das entrevistadas em relação às suas vivências e experiências em um dos espaços externos do CEI: o Bosque. Posteriormente, as falas das professoras foram analisadas à luz de fundamentação teórica. Com a análise, pôde-se concluir que a iniciativa do CEI em questão é algo a ser cultivado e replicado, pois o Bosque, ao aproximar as crianças da natureza, traz diversas possibilidades e contribuições ao cotidiano da instituição.<hr/>Abstract This article is the result of a research developed as part of the Supervised Curricular Internship in Early Childhood Education of an academic from the 5th year of Pedagogy at Univille, held at a Child Education Center in the city of Joinville, Brazil. The investigation was based on a qualitative and descriptive approach through semi-structured interviews, with four teachers from the institution, with the objective of presenting the interviewed’s reports about their experiences in one of the institution's external spaces: the Grove. Subsequently, the teachers' speeches were analyzed in the light of the literature. With the analysis, it was possible to conclude that the center’s initiative should be cultivated and replicated, since the Grove, by bringing children closer to nature, provides multiple possibilities and contributions to the institution.<hr/>Resumen Este artículo es resultado de una investigación desarollada como parte de la Pasantía Curricular Supervisada de una academica de 5° año de Pedagogia de la Universidad Univille, realizada en un Centro de Educación Infantil en la ciudad de Joinville, Brasil. La investigación ocurrió con un enfoque cualititativo y descriptivo a través de entrevistas semiestructuradas con cuatro docentes de la institución, con lo objectivo de presentar los relatos de las entrevistadas en relación a sus experiências en uno de los estaços externos de la institución: el Arboleda. Posteriormente, se analisaron los discursos de las docentes a luz del fundamento teórico. Con el analisis se pudo concluir que la iniciativa del centro en questión es algo a cultivar e replicar, una vez que el Arboleda, al aproximar los niños de la naturaleza, proporciona multiplas possibilidades y contribuiciones al cotidiano de la institución.<hr/>Résumé Cet article est le résultat d'une recherche développée dans le cadre du stage pédagogique supervisé en éducation de la petite enfance d'un universitaire de 5e année de pédagogie à Univille, organisé dans un centre d'éducation pour enfants de la ville de Joinville, au Brésil. L'enquête s'est déroulée à partir d'une approche qualitative et descriptive à travers des entretiens semi-structurés, avec quatre professeurs de l'établissement, afin de présenter les rapports des interrogées en relation avec leurs expériences dans l'un des espaces extérieurs de l'institution: les Bois. Postérieurement, les discours des enseignants ont été analysés à la lumière des fondements théoriques. Avec l'analyse, il eté conclut qu'à d'initiatives comme celle-ci devraient être cultivées et reproduites, car les Bois, en rapprochant les enfants de la nature, fournit différentes possibilités et contributions à la vie quotidienne de l'institution. <![CDATA[Reflexões sobre Pedagogia e as Ciências da Educação]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722021000200077&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Esta pesquisa tem como tema a relação entre Pedagogia e as Ciências da Educação. Propomo-nos realizar uma reflexão sobre a questão de a pedagogia ser uma ciência, com objetivo de identificar traços na literatura que confirmem ser a pedagogia uma ciência da educação. O trabalho consiste em uma pesquisa qualitativa de revisão de literatura. Os autores consultados, a partir dos estudos do Seminário Temático: Educação, Pedagogia e Ciência da Educação, discutem esse tema. João Batista de La Salle, criador da pedagogia lassalista, é o autor referência que trouxemos para fundamentar nosso escrito. Os autores apresentam tendência a entender a Pedagogia como uma ciência. Consideramos como evidência o fato de a pedagogia lassalista estar estruturada e em contínuo crescimento há mais de trezentos anos e, em todo este tempo, produzindo conhecimento baseado em pesquisas. Sabe-se que uma ciência não surge em um espaço vazio, já existe uma caminhada com muitas contribuições e a ciência vai-se construindo em espaços onde já existem discursos e a partir destas construções, sendo que este crescimento também ocorre nas interfaces que se estabelecem com outras ciências da área da educação. Os autores estudados corroboram o compromisso em fazer pesquisa educacional de qualidade, o que certamente dará maior robustez e melhor estrutura à Pedagogia como ciência da educação.<hr/>Abstract This research has as its theme the relationship between Pedagogy and the Educational Sciences. We propose to reflect on the issue of pedagogy being a Science, identifying traces in the literature that confirm that pedagogy is a Science of education. The work consists of a qualitative research of literature review. The consulted authors, from the studies of the Thematic Seminary: Education, Pedagogy and Science of Education, discuss this theme. John Baptist of La Salle, creator of Lassalian pedagogy, is the reference author we brought to support our writing. The authors tend to understand Pedagogy as a science. We consider as evidence the fact that Lasallian pedagogy has been structured and continually growing for over three hundred years and, throughout this period, producing knowledge based on research. It is known that a Science does not appear in an empty space, there is already a walk with many contributions and science is being built in spaces and from these constructions, and this growth also occurs in the interfaces established with other sciences in the field of education. The studied authors corroborate the commitment to do quality educational research, which will certainly give more robustness and better structure to pedagogy as a science of education.<hr/>Résumé Cette recherce a pour thème les relations entre pédagogie et Science de l’éducation. Nous proposons de réfléchir sur la question de la pédagogie comme une Science, afin d’identifier des traces dans la littérature qui confirment que la pédagogie est une Science de l’éducation. Le travail consiste en une recherche qualitative d’analyse de la littérature. Les auteurs consultés, issus des études du Séminaire Thématique: Education, pédagogie et Science, qui abordent ce thème. Jean-Baptiste de La Salle, créateur de la pédagogie lasallienne, est l’auteur de référence que nous avons amené pour soutenir notre texte. Les auteurs ont tendance à comprendre la pédagogie comme une Science. Nous considérons comme une preuve le fait que la pédagogie lasallienne est structurée et avec constante croissance depuis plus de trois cents ans et, au long de cette période, a produit des connaissances basées sur différentes recherches. On sait qu’une Science n’apparaît pas dans une lieu vide, il y a déjà une promenade avec de nombreuses contributions et la Science se construit dans des espaces où il y a déjà des discours et à partir de ces constructions, et cette croissance se produit également dans les interfaces établies avec d'autres sciences dans le domaine de l'éducation. Les auteurs qui nous avons étudié corroborent l’engagement pris en direction d’une recherche pédagogique de qualité, qui donnera certainement plus de robustesse et une meilleure structure à la pédagogie comme Science de l’éducation.<hr/>Resumen Esta investigación tiene como tema la relación entre la Pedagogía y las Ciencias de la Educación. Proponemos reflexionar sobre el tema de la Pedagogía como ciencia, con objetivo de identificar huellas en la literatura que confirmen que la Pedagogía es una ciencia de la educación. El trabajo consiste en una investigación cualitativa de revisión de literatura. Los autores consultados, a partir de los estudios del Seminario Temático: Educación, Pedagogía y Ciencias de la Educación discuten este tema. Juan Bautista de La Salle, creador de la pedagogía lasaliana, es el autor referencia que trajimos para apoyar nuestra escritura. Los autores tienden a entender la Pedagogía como una ciencia. Consideramos como evidencia el hecho de que la pedagogía lasaliana ha sido estructurada y en continuo crecimiento hace más de trescientos años y, en todo este tiempo, produce conocimiento basado en la investigación. Se sabe que una ciencia no aparece en un espacio vacío, ya hay una caminata con muchas contribuciones y la ciencia se construye en espacios donde hay discursos y a partir de estas construcciones y este crecimiento también se da en las interfaces con otras ciencias del área del educación. Los autores estudiados corroboran el compromiso de realizar una investigación educativa de calidad, que sin duda dará más solidez y una mejor estructura a la Pedagogía como una ciencia de la educación. <![CDATA[A aprendizagem da docência aportada no PIBID: apontamentos iniciais]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722021000200092&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo O texto aborda a aprendizagem da docência na formação inicial de discentes de Pedagogia que participaram do Programa Institucional de Bolsas de Iniciação à Docência - PIBID em uma universidade pública estadual, situada no Nordeste brasileiro, no período de 2014 a 2016. A análise focaliza aportes da experiência formativa vivenciada no âmbito do PIBID no fortalecimento dos saberes docentes fomentados durante a formação inicial, visando a aprendizagem da profissão docente. Os dados empíricos decorrem de um estudo de caso qualitativo do tipo instrumental, caminho que envolveu a técnica da entrevista, realizada com duas bolsistas do PIBID vinculadas ao subprojeto de Pedagogia. Evidenciou-se que o Programa é identificado como contexto ímpar de adensamento da formação, sobretudo no que concerne à consolidação da aprendizagem dos saberes docentes constituídos durante a formação inicial.<hr/>Abstract The text discusses teaching learning in the initial training of Pedagogy students who participated in the Institutional Program for Teaching Initiation Scholarships - PIBID at a state public university, located in Northeastern Brazil, from 2014 to 2016. The analysis focuses on contributions from experience formative experienced in the scope of PIBID in the strengthening of teaching knowledge fostered during initial, training aimed at learning the teaching profession. The empirical data derives from a qualitative case study of the instrumental type, a path that involved the interview technique, carried out with two PIBID scholarship holders linked to the Pedagogy subproject. It became evident that the Program is identified as a unique context of densification of training, especially with regard to the consolidation of the learning of teaching knowledge constituted during initial training.<hr/>Resumen El texto analiza la enseñanza aprendizaje en la formación inicial de los estudiantes de Pedagogía que participaron en el Programa Institucional de Becas de Iniciación Docente - PIBID en una universidad pública estatal ubicada en el noreste de Brasil, de 2014 a 2016. El análisis se centra en las contribuciones de la experiencia formativa vivida en el alcance del PIBID en el fortalecimiento de los conocimientos docentes impulsados durante la formación inicial orientada al aprendizaje de la profesión docente. Los datos empíricos derivan de un estudio de caso cualitativo de tipo instrumental, recorrido que involucró la técnica de entrevista, realizado con dos becarios PIBID vinculados al subproyecto de Pedagogía. Se evidenció que el Programa se identifica como un contexto único de densificación de la formación, especialmente en lo que respecta a la consolidación del aprendizaje de los conocimientos docentes constituidos durante la formación inicial.<hr/>Résumé Le texte analyse l'enseignement-apprentissage dans la formation initiale des étudiants en pédagogie ayant participé au Programme institutionnel de bourses d'initiation à l'enseignement - PIBID dans une université publique d'État située au nord-est du Brésil, de 2014 à 2016. L'analyse se concentre sur les contributions de l'expérience formatrice vécue dans le cadre du PIBID dans le renforcement des connaissances pédagogiques promues lors de la formation initiale orientée vers l'apprentissage du métier d'enseignant. Les données empiriques proviennent d'une étude de cas qualitative de type instrumental, un parcours qui a impliqué la technique d'entretien, réalisée avec deux boursiers PIBID liés au sous-projet Pédagogie. Il a été démontré que le Programme est identifié comme un contexte unique de densification de la formation, notamment en ce qui concerne la consolidation de l'apprentissage des connaissances pédagogiques constituées lors de la formation initiale. <![CDATA[Licenciatura em Mediação Artística e Cultural (ESELx - IPL): uma análise crítica sobre o papel do mediador e do processo de mediação no contexto português]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722021000200118&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Abstract The changes in the dynamics of the cultural sector in Portugal are increasingly evident creating a growing need to bring artists and cultural producers closer to the public. However, few professionals can develop this type of work resorting to a solid theoretical and technical background. These needs led to the creation of the degree in Artistic and Cultural Mediation in the 2016-2017 school year, at the Lisbon School of Education (Polytechnic Institute). This undergraduate program aims to train professionals who can establish a relationship between cultural producers and the public by developing work strategies effective in hybrid territories that combine different but complementary features such as education, programming, creative and artistic processes, assuming their integrative role. After the graduation of the first students, it is important to reflect on the several aspects that influence the development of this degree and what is its contribution to cultural democracy and democratization in Portugal.<hr/>Resumo As mudanças nas dinâmicas do sector cultural em Portugal começam a evidenciar a necessidade de aproximar artistas e produtores culturais ao público. Contudo, serão poucos os profissionais capazes de conciliar competências teóricas e metodológicas que permitam fazer essa aproximação. Foi a identificação da necessidade de um ator que facilite a relação entre público e sector cultural que conduziu à criação da licenciatura em Mediação Artística e Cultural, no ano letivo de 2016-2017 na Escola Superior de Educação do Instituto Politécnico de Lisboa. Esta licenciatura visa a formação de profissionais que tenham a capacidade de criar pontes entre produtores de cultura e públicos, através do desenvolvimento de estratégias em territórios diferentes, mas complementares nas áreas da educação, programação, processos criativos, a partir daquele que é o potencial integrador destas dimensões. Depois de diplomados os primeiros estudantes desta licenciatura, é importante refletir sobre o processo formativo e sobre a sua contribuição para o desenvolvimento da democratização cultural e da democracia cultural em Portugal.<hr/>Résumé Les changements dans la dynamique du secteur culturel au Portugal sont de plus en plus évidents, créant un besoin croissant de rapprocher les artistes et les producteurs culturels du public. Cependant, peu de professionnels peuvent développer ce type de travail en recourant à un solide bagage théorique et technique. Ces besoins ont conduit à la création du diplôme en médiation artistique et culturelle au cours de l'année scolaire 2016-2017, à l'École Supérieure d'Education de Lisbonne (Institut Polytechnique). Ce programme de premier cycle vise à former des professionnels capables d'établir une relation entre les producteurs culturels et le public en développant des stratégies de travail efficaces dans des territoires hybrides qui combinent des caractéristiques différentes mais complémentaires telles que l'éducation, la programmation, les processus créatifs et artistiques, en assumant leur rôle intégrateur. Alors que les premiers étudiants ont été habilités en tant que professionnels, il est important de réfléchir aux différents aspects qui influencent le développement de ce diplôme et analyser la façon dont cette formation peut contribuer à la consolidation de la démocratie culturelle et de la démocratisation au Portugal.<hr/>Resumen Los cambios en la dinámica del sector cultural en Portugal empiezan a poner de relieve la necesidad de acercar los artistas y productores culturales al público. Sin embargo, pocos profesionales podrán conciliar competencias teóricas y metodológicas que permitan esta aproximación. Fue la identificación de la necesidad de un actor para facilitar la relación entre el público y el sector cultural lo que llevó a la creación de un título en Mediación Artística y Cultural, en el curso 2016-2017 en la Escola Superior de Educação de lo Instituto Politécnico de Lisboa. Este grado tiene como objetivo formar profesionales que tengan la capacidad de tender puentes entre productores de cultura y audiencias, a través del desarrollo de estrategias en territorios diferentes pero complementarios en las áreas de educación, programación, procesos creativos, en base a cuál es el potencial integrador de estas dimensiones. Después de graduar a los primeros estudiantes de este grado, es importante reflexionar sobre el proceso de formación y su contribución al desarrollo de la democratización cultural y la democracia cultural en Portugal. <![CDATA[As dificuldades dos alunos do 11º ano na produção de resumos: Redefinições para as práticas de ensino em sala de aula]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722021000200138&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Abstract A summary genre is an important tool in the retextualization process. Students are protagonists when building knowledge and learning the function of texts that favor the development of metacognitive processes to ensure autonomous and permanent learning. The objective of this work is based on research that uses the interpretative procedures of the teaching-learning process. The text methodology involved 17 eleventh-grade students from a public school in north Portugal and their use of textual and discursive strategies. The research observed their relationship with language learning within a perspective of the autonomy of the summary genre. The analysis highlighted difficulties in judgment regarding essential and secondary ideas of students’ use of the source text. Sixty-two percent of the students presented an unsatisfactory level of the appropriation of the source text, whereas 32% had a satisfactory level of reading comprehension. This study contributes to the state of languages and improved classroom teaching practices.<hr/>Resumen El resumen como género se considera una herramienta importante para el proceso de reproducción de textos. El alumno juega un papel como protagonista en la construcción de los textos a favor del desarrollo de los procesos metacognitivos para la adquisición de aprendizajes autónomos. El objetivo de este trabajo se basa en una investigación que utiliza procedimientos interpretativos sobre el proceso de aprendizaje. La metodología de este trabajo envolvió a 17 estudiantes del undécimogrado de una escuela pública en el norte de Portugal y las estrategias textuales y discursivas utilizadas por los estudiantes desde una perspectiva de autonomía del uso del resumen como género. El análisis demostró las dificultades para discernir las ideas esenciales y secundarias del texto original utilizado. Se observó que el 62% de los estudiantes tenía un nivel insatisfactorio de asimilacióndel texto primario y exclusivamente un 32% contaba con un nivel satisfactorio de comprensión lectora. Este estudio contribuye al estado de los idiomas y mejora las prácticas de enseñanza en el aula.<hr/>Résumé Le résumé est un genre textuel très important dans le processus de retextualisation. L’étudiant devient un protagoniste de la construction de ses propres fonctionnements des textes en faveur du développement de ses processus méta-cognitifs qui contribuent à l’acquisition d’un apprentissage autonome. Ce travail est basé sur une recherche qui utilise des procédures interpretatives sur le processus d’enseignement-apprentissage. La méthodologie de ce travail a impliqué 17 étudiants du 11éme annéescolaire d'une école publique au Nord de Portugal et les stratégies textuelles et discursives utilisées par les étudiants correspondait à une perspective d'autonomie du genre textuel "résumé" visant à observer leur relation avec l'apprentissage. L'analyse a démontré les difficultés de discernement quant aux idées essentielles et secondaires du texte-source utilisé. Nous avons observé que 62 % des étudiants ont présenté un niveau satisfaisant d'appropriation du texte-source et seulement 32 % ont présentés un niveau satisfaisant de compréhension de l'écrit. Cette étude contribue à l'état des langues et à l'amélioration des pratiques d'enseignement en classe.<hr/>Resumo O gênero resumo é considerado como uma importante ferramenta para o processo de retextualização. Neste processso, o aluno torna-se protagonista na construção do seu conhecimento, aprendendo o funcionamento de textos em prol do desenvolvimento de processos metacognitivos para a aquisição de aprendizagem autônoma e permanente. O objetivo desse trabalho baseia-se em uma pesquisa que utiliza procedimentos interpretativos sobre o processo ensino-aprendizagem. A metodologia deste trabalho envolveu 17 alunos do 11.º ano de uma escola pública ao norte de Portugal e as estratégias textuais e discursivas utilizadas pelos alunos dentro de uma perspectiva de autonomia do gênero resumo, visando observar a sua relação com a aprendizagem da língua. A análise demonstrou as dificuldades de discernimento quanto às ideias essenciais e secundárias do texto-fonte utilizado. Observou-se que 62% dos alunos apresentaram nível insatisfatório de apropriação do texto-fonte e apenas 32% apresentaram nível satisfatório de compreensão leitora. Este estudo contribui para o estado das línguas e melhora as práticas de ensino em sala de aula. <![CDATA[Identificação e discriminação de consoantes oclusivas do português europeu por aprendentes chineses com níveis diferentes de proficiência]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-13722021000200167&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Este trabalho estuda e analisa a perceção de sons consonânticos oclusivos do Português Europeu (PE) por aprendentes chineses, com diferentes níveis de proficiência, B1 e C1. Com base em trabalhos como os de Flege (1995) e Best (1995) e nos modelos por eles desenvolvidos, procura-se encontrar resposta que nos permita, enquanto professores de português língua estrangeira (PLE), entender melhor as dificuldades manifestadas pelos aprendentes e perceber que fatores poderão estar subjacentes a essas dificuldades. Numa primeira observação dos resultados, percebe-se que o par [k / g] é o que mais dificuldades causa, em termos de identificação e discriminação. Outro aspeto que sobressai é a ideia de que a língua materna influencia a perceção de sons consonânticos oclusivos, enquanto que a experiência de aprendizagem em imersão e o tempo de estudo não parecem influenciar, significativamente, a perceção das consoantes oclusivas do PE por aprendentes chineses.<hr/>Abstract This work aims to study the perception of consonant occlusive sounds of the EP by Chinese learners with different levels of proficiency in the Portuguese language. Based on work such as Flege (1995) and Best (1995), we discussed the following research questions: (1) Which minimum pairs of occlusive consonant sounds cause most difficulty for Chinese PLE learners? (2) What factors influence the perception of occlusive consonant sounds? (3) What is the situation regarding the perception of occlusive consonants by Chinese learners with different levels of proficiency (B1 and C1)? The results indicate that the minimum pair [k]/[g] is the occlusive consonant sounds which cause most difficulty for Chinese PLE learners; the LM is a factor which influences the perception of occlusive consonant sounds; the time of learning the foreign language and staying in a foreign language country are not the factors which can definitely influence the perception of occlusive consonant sounds.<hr/>Resumen Este trabajo se centra en el estudio y análisis de la percepción de los sonidos consonantes oclusivos del portugués europeo por parte de estudiantes chinos, con diferentes niveles de dominio del portugués (B1 y C1). Con base en trabajos como los de Flege (1995) y Best (1995), se plantean las siguientes preguntas: (1) ¿Qué pares mínimos causan más dificultades a los estudiantes chinos de PLE? (2) ¿Qué factores influyen en la percepción de los sonidos consonantes oclusivos? Los resultados muestran que [k] y [g] son ​​los sonidos consonantes oclusivos que causan más dificultad para los estudiantes chinos de PLE; La lengua materna es un factor que influye en la percepción de los sonidos de consonantes oclusivas y la duración del aprendizaje de una lengua extranjera y la estancia en países de lenguas extranjeras no parecen influir significativamente en la percepción de las consonantes oclusivas el EP por parte de los estudiantes chinos.<hr/>Résumé Ce travail porte sur l'étude et l'analyse de la perception des consonnes occlusives du portugais européen par des apprenants chinois, avec différents niveaux de maîtrise du portugais (B1 et C1). A partir de travaux comme ceux de Flege (1995) et Best (1995), les questions suivantes sont posées : (1) Quelles sont les paires minimales qui posent le plus de difficultés aux apprenants chinois de portugais langue étrangère ? (2) Quels facteurs influencent la perception des consonnes occlusives ? Les résultats montrent que [k] et [g] sont les consonnes occlusives qui causent le plus de difficultés pour les apprenants chinois de PLE ; la langue maternelle est un facteur influençant la perception des sons des consonnes stop et la durée d'apprentissage d'une langue étrangère et le séjour dans les pays de langue étrangère ne semblent pas influencer significativement la perception des consonnes stop EP par les apprenants chinois.