Scielo RSS <![CDATA[Revista Crítica de Ciências Sociais]]> http://scielo.pt/rss.php?pid=2182-743520130003&lang=pt vol. num. 102 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://scielo.pt/img/en/fbpelogp.gif http://scielo.pt <![CDATA[<b>Para lá do binarismo? O intersexo como desafio epistemológico e político</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352013000300001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A diferença sexual conjuga vários aspetos, desde biológicos a sociais, que, uma vez delimitados, reduzem as pessoas a duas categorias políticas: mulher e homem. Apesar de estas categorias não serem naturalmente estanques, a maioria das sociedades pretere a diversidade - tomada como deformação - em favor de um sistema sexual binário. Este artigo propõe desconstruir esse binarismo, sugerindo que não é coerente falar de dois sexos, mas antes de uma multiplicidade. A reflexão sobre o intersexo é fundamentalmente desenvolvida com recurso à teoria feminista, teoria queer e filosofia. Apresenta-se o modo como o intersexo foi sendo considerado ao longo dos tempos, refere-se uma história da regulação sexual e discutem-se as suas causas e efeitos. A reflexão da noção de ser humano, que até agora tem excluído o intersexo - em larga medida colocado no limite do impossível -, leva à articulação da teoria da vida habitável de Judith Butler com o apelo de Derrida à hospitalidade incondicional, que pode ser a chave para o reconhecimento do intersexo enquanto categoria humana.<hr/>Sexual difference involves various aspects (from biological to social), which, once defined, reduce people to two political categories: woman and man. Although these categories are not naturally fixed, most societies reject diversity - taken as pathological deformation - for the sake of preserving a binary sexual system. This article proposes to deconstruct such binarism, arguing that there is extensive empirical and theoretical ground to claim the need to speak of multiple sexes. Based on feminist theory, queer theory, and philosophy, the text develops a reflection on intersex, showing how it has been considered over time. It also addresses the history of sexual regulation and discusses its causes and effects. Reflection on the concept of human being, which so far has excluded intersex - placed beyond the limits of the possible - leads to the interconnection of Butler’s definition of livable life with Derrida’s notion of unconditional hospitality, which may be the key to the recognition of intersex as a human category.<hr/>La différence sexuelle conjugue plusieurs aspects, allant du biologique au social qui, une fois délimités, réduisent les individus à deux catégories politiques: femme et homme. Bien que ces catégories ne soient pas naturellement étanches, la plupart des sociétés néglige la diversité - perçue comme une déformation - au profit d’un système sexuel binaire. Cet article se propose de déconstruire ce binarisme, en suggérant qu’il n’est pas cohérent de parler de deux sexes, mais plutôt d’une multiplicité d’entre eux. La réflexion portant sur l’intersexe est fondamentalement développée en faisant appel à la théorie féministe, théorie queer et philosophie. Nous y abordons la perception qui fut celle de l’intersexe au fil du temps et y mentionnons une histoire de la régulation sexuelle, tout autant que nous y débattons de ses causes et effets. La réflexion portant sur la notion d’être humain, qui jusqu’à présent a exclu l’intersexe - placé dans une large mesure à la limite de l’impossible -, conduit à l’articulation de la théorie de la vie habitable de Judith Butler avec un appel de Derrida à l’hospitalité inconditionnelle, qui peut être la clé de la reconnaissance de l’intersexe en tant que catégorie humaine. <![CDATA[<b>Os reflexos da paz liberal na abordagem das Nações Unidas à consolidação da paz na Guiné-Bissau</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352013000300002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O presente artigo explora a abordagem das Nações Unidas ao processo de consolidação da paz (peacebuilding) levado a cabo na Guiné-Bissau após o conflito armado que assolou o país em 1998-1999. Apesar dos esforços da Organização e de outros atores internacionais, o país parece ainda longe de atingir a paz sustentável preconizada pelos interventores. A hipótese principal que o artigo coloca é de que esta limitação resulta da forte base da abordagem onusiana no enquadramento da paz liberal. Tal enquadramento é marcado especialmente pela promoção (normalmente vertical) de valores e práticas de cunho fundamentalmente liberal a situações de pós-conflitos armados. Argumenta-se, portanto, que as limitações da abordagem da ONU a processos de consolidação da paz não estão apenas na implementação ou operacionalização de políticas específicas, mas também na sua própria conceptualização e formulação.<hr/>The article explores the United Nationsapproach to peacebuilding in Guinea-Bissau following the 1998-1999 armed conflict in the country. Despite efforts from the United Nations and other international actors, the country seems still far from achieving the sustainable peace advocated by intervenors. The main hypothesis herein sustained is that this limitation is due to the strong basis of the UN approach on the liberal peace framework. This framework is particularly marked by the (usually top-down) promotion of fundamentally liberal values and practices to post-armed conflict situations. It is thus argued that the limitations of the UN approach to peacebuilding are to be found not only in the implementation or operationalization of specific policies, but also in their own design.<hr/>Le présent article se penche sur l’approche des Nations Unies du processus de consolidation de la paix (peacebuilding) mis à exécution en Guinée-Bissau après le conflit armé qui a ravagé le pays en 1998-1999. Malgré les efforts de l’Organisation et d’autres acteurs internationaux, le pays semble être encore loin de pouvoir aspirer à la paix durable préconisée par les intervenants. L’hypothèse principale qu’émet cet article est celle que cette limitation est le résultat de la forte base d’approche onusienne dans l’encadrement de la paix libérale. Un tel encadrement est particulièrement marqué par la promotion (normalement verticale) de valeurs et de pratiques au caractère fondamentalement libérales à des situations d’après-guerre. Nous soutenons donc que les limitations de l’approche de l’ONU à l’égard des processus de consolidation de la paix ne résident pas seulement dans la mise en œuvre ou l’opérationnalisation de politiques spécifiques, mais aussi dans leur propre conceptualisation et formulation. <![CDATA[<b>Power, Society and Economy in Manuel Castells, 1983-2003</b>: <b>A Systematic Study of a Relationship</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352013000300003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt La visión sociológica del poder de Manuel Castells adquiere popularidad planetaria a fines de la década de los 90 pero comienza a edificarse a principios de los 80, a partir de su abandono del marxismo. En el presente trabajo nos ocupamos de analizar al detalle el modo en que nuestro autor conceptualiza el poder en el periodo 1983-2003 en relación con su noción abstracta y multidimensional de sociedad, así como la forma en que tal categoría se vincula con el concepto de relaciones de producción, que sintetiza buena parte de su pensamiento económico. La investigación permite descubrir, entre otros aspectos, la táctica de apropiación que pone en marcha Castells en relación a la teoría del poder de Karl Marx, así como el apego de nuestro autor a una visión del poder muy emparentada con los reduccionismos más sensibles de las doctrinas liberales.<hr/>Manuel Castells’ sociological view of power gained worldwide popularity in the late 1990s but began to be built in the early 1980s, after his abandonment of Marxism. This paper makes a detailed analysis of how Castells conceptualizes power in relation to his abstract and multidimensional notion of society in the period 1983-2003, as well as the way in which power is linked to the concept of relations of production, which encapsulates a great part of his economic thought. The research allows us to show, among other things, Castells’s tactic of appropriation of Karl Marx’s theory of power, and his attachment to a vision of power closely linked to the most sensitive reductionisms of liberal doctrines.<hr/>La vision sociologique du pouvoir de Manuel Castells a atteint une popularité planétaire à la fin des années 90, mais elle commence à s’élaborer dès le début des années 80, à partir du moment où il abandonne le marxisme. Dans le présent travail, nous cherchons à analyser dans le détail la façon dont l’auteur conceptualise le pouvoir durant la période 1983-2003 en rapport avec sa notion abstraite et pluridimensionnelle de la société, tout autant que la façon dont cette catégorie se trouve liée au concept de rapports de production, qui synthétise une bonne partie de sa pensée économique. La recherche permet de dévoiler, entre autres aspects, la tactique d’appropriation que met en marche Castells à l’égard de la théorie du pouvoir de Karl Marx, tout autant que l’attachement de l’auteur à une vision du pouvoir très apparentée aux réductionnismes les plus pointus des doctrines libérales. <![CDATA[<b>Cultura do<i> software </i>livre e desenvolvimento</b>: <b>Uma análise sobre potencialidades e limites <i>diante</i> e <i>adiante</i> da “nova economia”</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352013000300004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo analisa as potencialidades e os limites da cultura dosoftware livre e dos produtos dela derivados no que tange à promoção de desenvolvimento econômico e social diante da lógica da “nova economia” e das alternativas possíveis à mesma. Examina os incentivos e restrições à inovação, em seus diferentes sentidos, gerados pelos softwares livres enquanto bens tecnicamente distintos dos softwares proprietários e desenvolvidos com base em um conjunto de valores e interesses específicos. Da mesma forma, reflete sobre suas limitações e capacidades quanto ao fomento de estratégias de desenvolvimento voltadas não apenas à expansão econômica baseada no aprimoramento tecnológico, mas, sobretudo, à geração de oportunidades sociais.<hr/>This article analyzes the potentials and limits of the free software culture and the products derived from it in what concerns the promotion of economic and social development in the context of the “new economy” and the alternatives to it. It examines the incentives and constraints to innovation in its different senses, generated by free softwares as goods technically distinct from proprietary software and developed on the basis of specific values and interests. It also reflects on their limitations and capabilities in relation of the promotion of development strategies aimed not only at economic growth based on technological improvement, but especially at generating social opportunities.<hr/>Cet article se penche sur les potentialités et les limites de la culture du logiciel libre et des produits qui en découlent pour ce qui est de la promotion de développement économique et social face à la logique de la “nouvelle économie” et de ses alternatives possibles. Nous y examinons les encouragements et les restrictions à l’innovation, dans ses diverses perceptions, engendrés par les logiciels libres en tant que biens techniquement distincts des logiciels propriétaires et développés sur la base d’un ensemble de valeurs et d’intérêts spécifiques. Nous abordons aussi ses limitations et ses capacités à favoriser des stratégies de développement n’ayant pas seulement pour but l’expansion économique reposant sur le perfectionnement technologique mais, surtout, quant au fait qu’ils puissent être source d’opportunités sociales. <![CDATA[<b>Mudanças nas políticas</b>: <b>Do (des)emprego à empregabilidade</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352013000300005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Neste artigo analisam-se as mudanças nas políticas de proteção aos desempregados desenvolvidas pelo Estado português ao longo dos últimos quinze anos. Complementarmente, identificam-se os impactos específicos da crise económica e financeira na reconfiguração das políticas passivas e ativas de emprego. Em termos de sustentação teórica parte-se de uma revisão da literatura sobre políticas sociais e de emprego. O trabalho empírico baseia-se na análise de material legislativo e em entrevistas a informadores privilegiados. A análise desenvolvida mostra que, no período de tempo considerado, assistimos ao reforço dos elementos de condicionalidade no acesso e na ligação ao sistema de proteção aos desempregados e a um desinvestimento nas políticas ativas de emprego, tornando menos eficiente a participação dos desempregados no mercado de trabalho.<hr/>This paper analyses the changes that have affected the intervention of the Portuguese Welfare State with respect to unemployment in the last fifteen years. It also identifies the specific impacts of the economic and financial crisis on the reconfiguration of passive and active labour market policies. The article reviews relevant literature in social and employment policy, and resorts to an up-to-date analysis of Portuguese labour market legislation and interviews with key informers. The analysis shows that there has been an increase in elements of conditionality within unemployment benefits schemes along with a disinvestment in activation, contributing to a less efficient (re)insertion of individuals into the labour market.<hr/>Cet article analyse les transformations des politiques de protection des chômeurs mises en place par l’État portugais au cours des quinze dernières années. D’autre part, il identifie les impacts spécifiques de la crise économique et financière en ce qui concerne la reconfiguration des politiques passives et actives d’emploi. La sustentation théorique de ce travail s’appuie sur une révision de la littérature des politiques sociales et d’emploi et l’étude empirique a pour base l’analyse approfondie de la législation et les résultats d’enquêtes menées auprès d’informateurs privilégiés. L’analyse menée montre que, pendant la période considérée, il y a eu un renforcement des éléments de conditionnalité d’accès et de lien au système de protection des chômeurs et un désinvestissement dans les politiques actives de l’emploi, ce qui a eu pour conséquence une plus faible (ré)insertion des individus dans le marché du travail. <![CDATA[<b><i>Punk</i>, ação e contradição em Portugal</b>: <b>Uma aproximação às culturas juvenis contemporâneas</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352013000300006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo aborda a atualidade dopunk na sua abrangência e multiplicidade significante, tomando como referência o caso português. Com base em resultados de uma investigação alargada acerca do punk em Portugal, explora os significados culturais, sociais e simbólicos que se constituem em torno dessa forma de expressão estética que, afigurando-se em simultâneo como um ethos e um modo de estar na vida, revela um enorme potencial heurístico para a compreensão dos processos identitários e societais que atualmente se estabelecem em torno das cenas musicais. A abordagem do punk em Portugal permite retomar o debate em torno das culturas juvenis, no quadro da discussão ainda inacabada entre os cultural studies e as teorias pós-estruturalistas, ou seja, entre a teoria subcultural e a teoria pós-subcultural.<hr/>The article questions the relevance of punk in its extent and significant multiplicity, with reference to the Portuguese case. Based on results of an enlarged research about punk in Portugal, this article explores the cultural, social and symbolic meanings of this form of aesthetic expression that, appearing simultaneously as an ethos and a way of being in life, reveals a great heuristic potential for the understanding of identity and societal processes that currently are established around the musical scenes. The approach of punk in Portugal allows to resume the debate on youth cultures in the context of the still unfinished debate between cultural studies and poststructuralist theories, i.e., between the subcultural theory and post-subcultural theory.<hr/>Cet article interroge l’actualité du punk dans sa portée et multiplicité significative, en ayant pour référence le cas portugais. Reposant sur les résultats d’une recherche élargie sur le punk au Portugal, l’article explore les significations culturelles, sociales et symboliques qui se constituent autour de cette forme d’expression esthétique qui, en se présentant simultanément comme un ethos et une façon d’être dans la vie, révèle un énorme potentiel heuristique pour la compréhension des processus identitaires et sociétaires qui actuellement s’établissent autour des scènes musicales. L’approche du punk au Portugal permet de relancer le débat sur les cultures juvéniles dans le cadre de la discussion encore inachevée entre les cultural studies et les théories poststructuralistes, c’est-à-dire entre la théorie sous-culturelle et la théorie post sous-culturelle. <![CDATA[<b>Art of the Deal</b>: <b>Contemporary Art in a Global Financial Market</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352013000300007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo aborda a atualidade dopunk na sua abrangência e multiplicidade significante, tomando como referência o caso português. Com base em resultados de uma investigação alargada acerca do punk em Portugal, explora os significados culturais, sociais e simbólicos que se constituem em torno dessa forma de expressão estética que, afigurando-se em simultâneo como um ethos e um modo de estar na vida, revela um enorme potencial heurístico para a compreensão dos processos identitários e societais que atualmente se estabelecem em torno das cenas musicais. A abordagem do punk em Portugal permite retomar o debate em torno das culturas juvenis, no quadro da discussão ainda inacabada entre os cultural studies e as teorias pós-estruturalistas, ou seja, entre a teoria subcultural e a teoria pós-subcultural.<hr/>The article questions the relevance of punk in its extent and significant multiplicity, with reference to the Portuguese case. Based on results of an enlarged research about punk in Portugal, this article explores the cultural, social and symbolic meanings of this form of aesthetic expression that, appearing simultaneously as an ethos and a way of being in life, reveals a great heuristic potential for the understanding of identity and societal processes that currently are established around the musical scenes. The approach of punk in Portugal allows to resume the debate on youth cultures in the context of the still unfinished debate between cultural studies and poststructuralist theories, i.e., between the subcultural theory and post-subcultural theory.<hr/>Cet article interroge l’actualité du punk dans sa portée et multiplicité significative, en ayant pour référence le cas portugais. Reposant sur les résultats d’une recherche élargie sur le punk au Portugal, l’article explore les significations culturelles, sociales et symboliques qui se constituent autour de cette forme d’expression esthétique qui, en se présentant simultanément comme un ethos et une façon d’être dans la vie, révèle un énorme potentiel heuristique pour la compréhension des processus identitaires et sociétaires qui actuellement s’établissent autour des scènes musicales. L’approche du punk au Portugal permet de relancer le débat sur les cultures juvéniles dans le cadre de la discussion encore inachevée entre les cultural studies et les théories poststructuralistes, c’est-à-dire entre la théorie sous-culturelle et la théorie post sous-culturelle. <![CDATA[<b>Enforcing Order</b>: <b>An Ethnography of Urban Policing</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352013000300008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O artigo aborda a atualidade dopunk na sua abrangência e multiplicidade significante, tomando como referência o caso português. Com base em resultados de uma investigação alargada acerca do punk em Portugal, explora os significados culturais, sociais e simbólicos que se constituem em torno dessa forma de expressão estética que, afigurando-se em simultâneo como um ethos e um modo de estar na vida, revela um enorme potencial heurístico para a compreensão dos processos identitários e societais que atualmente se estabelecem em torno das cenas musicais. A abordagem do punk em Portugal permite retomar o debate em torno das culturas juvenis, no quadro da discussão ainda inacabada entre os cultural studies e as teorias pós-estruturalistas, ou seja, entre a teoria subcultural e a teoria pós-subcultural.<hr/>The article questions the relevance of punk in its extent and significant multiplicity, with reference to the Portuguese case. Based on results of an enlarged research about punk in Portugal, this article explores the cultural, social and symbolic meanings of this form of aesthetic expression that, appearing simultaneously as an ethos and a way of being in life, reveals a great heuristic potential for the understanding of identity and societal processes that currently are established around the musical scenes. The approach of punk in Portugal allows to resume the debate on youth cultures in the context of the still unfinished debate between cultural studies and poststructuralist theories, i.e., between the subcultural theory and post-subcultural theory.<hr/>Cet article interroge l’actualité du punk dans sa portée et multiplicité significative, en ayant pour référence le cas portugais. Reposant sur les résultats d’une recherche élargie sur le punk au Portugal, l’article explore les significations culturelles, sociales et symboliques qui se constituent autour de cette forme d’expression esthétique qui, en se présentant simultanément comme un ethos et une façon d’être dans la vie, révèle un énorme potentiel heuristique pour la compréhension des processus identitaires et sociétaires qui actuellement s’établissent autour des scènes musicales. L’approche du punk au Portugal permet de relancer le débat sur les cultures juvéniles dans le cadre de la discussion encore inachevée entre les cultural studies et les théories poststructuralistes, c’est-à-dire entre la théorie sous-culturelle et la théorie post sous-culturelle.