Scielo RSS <![CDATA[Revista Crítica de Ciências Sociais]]> http://scielo.pt/rss.php?pid=2182-743520160001&lang=en vol. num. 109 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://scielo.pt/img/en/fbpelogp.gif http://scielo.pt <![CDATA[<b>Culturas musicais contemporâneas</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352016000100001&lng=en&nrm=iso&tlng=en <![CDATA[<b>The Decline in the Social Significance of Music?</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352016000100002&lng=en&nrm=iso&tlng=en ¿Nos encontramos ante un declive del significado social de la música? Por un lado las innovaciones tecnológicas, especialmente la digitalización, modifican las formas sociales de acceso a la música, con un progresivo aumento de disposiciones más individuales que no requieren redes personales cara a cara -las cuales potenciaban la construcción identitaria alrededor de la música. Por otra parte, la lógica del mercado cultural global, del usar y tirar, impacta en la música, disminuyendo su capacidad de proveer significado social e identidad. Como resultado, planteamos que el “declive” se refiere a un cambio en el significado social de la música, pasando de ser un elemento de construcción identitaria hacia uno de socialidad comunicativa. Hoy en día su principal función es la de compartir, proveyendo un lenguaje común para la socialidad, donde las neotribus se disuelven.<hr/>Are we witnessing a decline in the social significance of music? On one hand, technological innovations, especially digitalization, have changed social forms of accessing music, with the increasing importance of individual modes that do not require the face to face personal networks that had previously enabled social groups to construct their identities around music. On the other hand, the global cultural market logic of pick and mix and use and discard has had an impact on music, making it difficult to provide social meaning and identity. Based on these observations, this article proposes that the ‘decline' is, in fact, a change in the social meaning of music, from an element involved in the construction of identity to an element of communicative sociality. Its main function today is that of sharing, providing a common language for sociality where neo tribes are dissolving.<hr/>Sommes nous confrontés à un déclin de la signification sociale de la musique? D'une part les innovations technologiques, en particulier la digitalisation, ont modifié les habitudes sociales d'accès à la musique, par le truchement d'une croissance progressive d'attitudes plus individualistes qui ne requièrent pas de réseaux person nels “face à face” - qui potentialisaient la construction identitaire autour de la musique. D'autre part, la logique du marché culturel mondial, d'utiliser et de jeter, a un impact sur la musique en diminuant sa capacité de générer une signification sociale et identitaire. En conclusion, nous avançons que le “déclin” est dû à un changement de la signification sociale de la musique, qui cesse d'être un élément de construction identitaire pour devenir un élément de socialité communicative. De nos jours, sa principale fonction est celle de partager, en fournissant un langage commun à la société, dans laquelle les néo tribus se dissolvent. <![CDATA[<b>Stigma, Experimentation and Risk</b>: <b>Alcohol and Drugs in the Punk Scene</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352016000100003&lng=en&nrm=iso&tlng=en As drogas constituem eixos referenciais do rock ‘n' roll em geral e do punk rock em particular. Assim, não será casual a reiterada presença do álcool e das drogas nos discursos dos protagonistas e nas canções do punk português. Este artigo considera-a menos do ponto de vista das práticas e contextos de consumo, e mais do ponto de vista dos discursos produzidos, dentro da cena, sobre o sentido do uso e o risco da dependência. O material empírico com que trabalha é constituído pelos depoimentos de 214 atores punk entrevistados entre 2012 e 2014 e pelas letras das canções que eles consideraram como mais influentes na cena. O artigo aborda três tópicos centrais: 1) a representação da natureza da relação com o álcool e as drogas; 2) a sua centralidade como questão identitária, isto é, respeitante ao nome, à coesão e ao posicionamento da cena; e 3) a diversidade das atitudes e discursos que nela circulam.<hr/>Drugs are essential references in rock ‘n' roll in general and punk in particular. The recurring presence of alcohol and drugs in the songs and discourse of key figures from Portuguese punk is not, therefore, accidental. This article considers the issue less from the point of view of practices and contexts associated with their consumption and more from the perspective of the discourses produced within the scene that explore the meaning of their use and the risk of addiction. It draws on empirical material comprising statements from 214 punk actors interviewed between 2012 and 2014 and the lyrics of what they consider to be the most influential songs. It addresses three main issues: 1) the representation of the nature of the relationship with alcohol and drugs; 2) its central position as an identity issue, i.e. regarding name, cohesion and position within the scene; 3) the diverse attitudes and discourses circulating within it.<hr/>Les drogues constituent des axes référentiels du rock ‘n' roll en général et du punk rock en particulier. Dès lors, la présence réitérée de l'alcool et des drogues dans les discours des protagonistes et dans les chansons du punk portugais n'est pas casuelle. Cet article s'y penche moins du point de vue des pratiques et des contextes de consommation que du point de vue des discours produits, dans le cadre de la scène, sur le sens de l'usage et de la dépendance. Le matériel empirique sur lequel il repose est constitué par les déclarations de 214 acteurs punk interviewés entre 2012 e 2014; et par les paroles des chansons qu'ils tiennent comme les plus influentes de la scène. L'article aborde trois sujets centraux: 1) la représentation de la nature de la relation avec l'alcool et les drogues; 2) sa centralité comme question identitaire, c'est à dire, se rapportant au nom, à la cohésion et au positionnement de la scène; et 3) la diversité des attitudes et des discours qui y circulent. <![CDATA[<b>Fedeli alla linea</b>: <b>CCCP and the Italian Way to Punk</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352016000100004&lng=en&nrm=iso&tlng=en Punk in Italy has largely been overlooked as a research topic in the past, focussing instead on the scene in other nations. This article examines the Italian punk scene and its transition from classic to post-punk, focussing on its most famous and significant band: CCCP - Fedeli alla linea.1After a short introduction to the historical and cultural background, the results of a qualitative textual analysis of CCCP lyrics using algirdas Greimas' methodology for narrative semiotics (1983) will be presented. as the results show, CCCP's artistic production can be interpreted as a subversive and ironic parody of the collectivist traditions that were dominant in Italian politics and culture at the time (communism and Catholicism), and as a creative critical reaction to neoliberalism. The conclusion briefly discusses certain theoretical issues such as the relationship between punk and authenticity, and compares Italian punk with british and Portuguese punk.<hr/>O punk em Itália foi amplamente ignorado enquanto objeto de estudo no passado, sendo que a atenção se centrou antes sobre a cena em outros países. O artigo examina a cena punk italiana e a sua transição do punk clássico para o pós-punk, tendo por referência o seu grupo mais famoso e representativo: CCCP Fedeli alla linea. Após uma breve introdução do contexto histórico e cultural do grupo, apresentamos os resultados da análise qualitativa textual das suas músicas, usando a metodologia da semiótica narrativa de Algirdas Greimas (1983). Os resultados mostram que a produção artística do grupo CCCP pode ser interpretada como uma paródia subversiva e irónica das tradições coletivistas dominantes na política e cultura italianas da época (comunismo e catolicismo) e como uma reação criativa crítica ao neoliberalismo. Na conclusão debatemos brevemente algumas questões teóricas, como a relação entre o punk e a autenticidade e comparamos ainda o punk italiano com o punk britânico e português.<hr/>Le punk en Italie a largement été omis en tant qu'objet de recherche par le passé, l'attention s'étant plutôt centrée sur la scène d'autres pays. Cet article se penche sur la scène punk italienne et sur son passage du punk classique au post-punk, prenant pour référence son groupe le plus fameux et représentatif: CCCP Fedeli alla Linea. Après une brève introduction de leur background historique et culturel, nous présenterons les résultats de l'analyse qualitative textuelle des chansons du groupe CCCP en utilisant la méthodologie de narrative sémiotique d'Algirdas Greimas (1983). Les résultats montrent que la production artistique de CCCP peut être interprétée comme une parodie subversive et ironique de la tradition collectiviste dominante de la politique et de la culture italiennes de l'époque (communisme et catholicisme), tout autant que comme une réaction créative au néolibéralisme. En termes de conclusion, nous nous penchons brièvement sur quelques questions quant au rapport entre le punk et l'authenticité, et nous comparons le punk italien au punk britannique et portugais. <![CDATA[<b>Daughters of Rock and Moms Who Rock</b>: <b>Rock Music as a Medium for Family Relationships in Portugal</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352016000100005&lng=en&nrm=iso&tlng=en This article discusses the role of rock musicking as a medium for family relationships. Drawing on qualitative data from interviews with women who self-identify as rock music lovers, it analyses intergenerational rock musicking processes and informal learning. Music, together with other activities, aesthetic materials, technologies and narratives, is an essential element in family relationships and part of the parenting cultural toolkit, both for fathers, as the daughters remember and describe them, and for the mothers themselves. For women rock fans who become mothers, rock music articulates more empowering versions of maternal subjectivities, and specific settings - such as car journeys - can constitute “music asylums”. Taking two dyadic family relationships (father-daughter; mother-children), I argue that family and domestic spaces are relevant when analyzing everyday rock musicking.<hr/>Este artigo analisa o papel do “musicar” rock como mediador de relações familiares. A partir de entrevistas com mulheres que se identificam como amantes de rock, analisam se processos intergeracionais deste “musicar” e a sua aprendizagem informal. A música, em combinação com outras atividades e materiais estéticos, tecnologias e narrativas, é constitutiva de relações familiares; bem como parte integrante da “caixa de ferramentas culturais” de pais - tal como estas filhas os descrevem e relembram - e mães. Para as fãs de rock que se tornam mães, a música rock articula versões de subjetividade maternal que são mais capacitantes (empoderadoras); e contextos específicos - viagens de carro - constituem-se como “asilos musicais”. A partir de duas díades familiares (pai filha; mãe filhos/as) demonstro como a família e o espaço doméstico são fundamentais na análise do musicar rock quotidiano.<hr/>Cet article se penche sur le rôle du “musiquer” rock comme médiateur de relations familiales. À partir d'interviews avec des femmes qui s'identifient comme fans de rock, nous analysons des processus intergénérationnels de ce “musiquer” et son apprentissage informel. La musique, alliée à d'autres activités et matières esthétiques, technologiques et narratives, est constitutive de relations familiales; tout autant que partie intégrante de la “boîte à outils culturels” de pères - comme ces filles les décrivent et se souviennent d'eux - et de mères. Pour les fans de rock qui deviennent mères, la musique rock articule des versions de subjectivité maternelle qui sont plus capacitances (autonomisantes); et des contextes spécifiques - voyages en voiture - se constituent comme “asiles musicaux”. À partir de deux dyades familiales (père fille; mère fils/filles) nous démontrons combien la famille et l'espace domestique sont fondamentaux dans l'analyse du “musiquer” rock quotidien. <![CDATA[<b>Noise in Dark Streets</b>: <b>Lifestyle and Social Networks in Rocker Groups</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352016000100006&lng=en&nrm=iso&tlng=en Esta pesquisa procurou investigar a formação de agrupamentos de roqueiros, fãs do gênero musical rock, na cidade de Fortaleza, Ceará, Brasil, ao longo dos anos 2000. Constatou-se que estes professam um estilo de vida próprio, que se expressa por formas de pensar, valores morais e normas de comportamento. Movimentam mais do que cenas musicais: constroem uma rede social, chamada de rede roqueira, que se capilariza por bairros “ricos” e periferias. A organização em rede permite, ainda, a formação do que chamamos de agrupamentos, coletivos que subdividem os adeptos em várias vertentes musicais, como metaleiros, alternativos, punks, hardcores, emos, bluseiros, etc. Estes não exibem relação necessariamente pacífica uns com os outros, abrindo o palco de disputas simbólicas por legitimidade<hr/>This research aimed to investigate the formation of roqueiro (rocker or rock fan) groups in the city of Fortaleza, Ceara State, Brazil in the 2000s. It found that they have established their own lifestyle, expressed in their ways of thinking, moral values and behavior patterns, which extends beyond the various music scenes: they have built up a social network, known as the rocker network which has spread throughout the “rich” neighborhoods and “poor” outskirts. This network also allows for the formation of what is termed groupings, i.e. collectives that subdivide the fans into various social groups based on musical styles, such as metaleiros (headbangers), alternativos (alternatives), punks, hardcores, emos, blueseiros (blues fans), etc. Relationships between these groups are not necessarily peaceful, thus paving the way for symbolic disputes to establish status.<hr/>L' objectif de cette recherche a été de se pencher sur la formation de bandes de rockers, fans du genre musical rock, dans la ville de Fortaleza, Ceará, Brésil, tout au long des années 2000. Nous avons constaté qu'ils professent un style de vie qui leur est propre, qui s'exprime à travers de façons de penser, de valeurs morales et de normes de comportement. Ils meuvent bien plus que des scènes musicales: ils bâtissent un réseau social, dénommé réseau rocker, qui se propage dans les quartiers “riches” et les périphéries. L'organisation en réseau permet aussi la formation de ce que nous appelons de bandes, de collectifs qui fragmentent les adeptes en diverses tendances musicales comme les métalleux, les alternatifs, les punks, les hardcores, les emos, les blueseurs, etc. Leurs rapports ne sont pas forcément pacifiques - des disputes symboliques de légitimité éclatant fréquemment. <![CDATA[<b>Collective Dynamics in Musical Scenes</b>: <b>The Experience of the #acenavive Group in Rio de Janeiro</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352016000100007&lng=en&nrm=iso&tlng=en O presente artigo visa analisar as articulações do grupo de artistas que se organiza, no Rio de Janeiro, em torno da #acenavive. Para tanto, utiliza a noção de cena musical para i) analisar o histórico de organização conjunta promovida por esses jovens músicos e compreender os seus objetivos e motivações; ii) cartografar os espaços urbanos frequentados por esses artistas e utilizados para a realização de shows; e iii) identificar as principais práticas culturais e de sociabilidade presentes na articulação desses jovens.<hr/>This article aims to analyse the links between the group of artists organised around #acenavive in Rio de Janeiro. It therefore uses the notion of the music scene to (i) analyse the history of the collective form of organisation developed by these young musicians and understand their objectives and motives; (ii) map the urban spaces frequented by the artists and used to present shows (iii) identify the main cultural and social practices that feature in the links between these young artists.<hr/>Le présent article a pour but d'analyser les articulations du groupe d'artistes qui s'est organisé, à Rio de Janeiro, autour du groupe #acenavive. Pour ce faire, nous partons de la notion de scène musicale pour (i) analyser l'historique de l'organisation conjointe promue par ces jeunes musiciens et comprendre leurs objectifs et motivations; (ii) cartographier les espaces urbains fréquentés par ces artistes et utilisés pour y réaliser des shows; et (iii) identifier les principales pratiques culturelles et de sociabilité présentes dans l'articulation de ces jeunes. <![CDATA[<b>Towards an Ethnography of New Music</b>: <b>Prologue to a Research Project</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352016000100008&lng=en&nrm=iso&tlng=en O presente artigo avança com uma discussão preliminar acerca dos fundamentos teóricos que servem de base a um projeto de investigação em curso. Para tal, desvelar se á a estratégia de aproximação ao objeto de estudo - o Remix Ensemble Casa da Música -, oferecendo, assim, um quadro de análise que permita dar passos rumo a um retrato do subcampo da música contemporânea portuguesa, e que possibilite uma leitura crítica da tão propalada crise da nova música. Desenreda se a exposição em torno de quatro eixos fundamentais: 1) breve problematização da evolução histórica da sociologia da música; 2) esboço de modelo teórico, assente numa proposta de diálogo entre conceitos chave (campo e mundo artístico); 3) revisão (sumaríssima) de literatura específica e do papel da etnografia; e 4) análise da problemática e definição dos objetivos específicos.<hr/>This paper presents a preliminary discussion on the theoretical foundations of an ongoing study. It begins by unravelling the initial approach to the subject of the study - the Casa da Música Remix Ensemble - then develops an analytical framework designed to capture recent transformations in the subfield of Portuguese contemporary music, as a means of enriching a much debated topic - the crisis in new music. It examines four fundamental strands: 1) a brief reassessment of the historic evolution of music sociology; 2) an outline of the theoretical model, based on the dialogue between the key concepts (field and art world); 3) a critical review of the specific literature and the role of ethnography; 4) a brief overview of the research topic and its specific objectives.<hr/>Le présent article part sur une discussion préliminaire à propos des fondements théoriques qui servent de base à un projet de recherche en cours. Pour ce faire, nous dévoilerons la stratégie d'approche de l'objet d'étude - le Remix Ensemble Casa da Música -, en offrant ainsi un cadre d'analyse qui permette d'aller de l'avant dans la direction d'un portrait du sous domaine de la musique contemporaine portugaise, et qui rende possible une lecture critique de cette crise de la nouvelle musique dont on parle tant. L'exposé se développe autour de quatre axes fondamentaux: 1) brève problématisation de l'évolution historique de la sociologie de la musique; 2) ébauche de modèle théorique, reposant sur une proposition de dialogue entre concepts clé (domaine et monde artistique); 3) révision (très sommaire) de la littérature spécifique et du rôle de l'ethnographie; et 4) analyse de la problématique et définition des objectifs spécifiques. <![CDATA[<b>New Forms of the Music Album in Digital Culture</b>: <b>The Case of the “Biophilia” App</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352016000100009&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo aborda o processo de reestruturação da indústria fonográfica, com foco no formato “álbum de música”. Adotando uma perspectiva que considera a importância das materialidades dos suportes de reprodução musical, analisa o álbum aplicativo “Biophilia”, lançado por Björk em 2011, guiado por questões sobre a materialidade da música e a remediação do álbum musical através de novos protocolos de escuta. Argumentamos que o formato álbum - supostamente ameaçado pelas novas práticas de consumo nas tecnologias digitais - mostra sinais de que pode ser repensado para acompanhar o processo de reestruturação da indústria musical, incentivando novas maneiras de os consumidores e os próprios artistas lidarem com a música.<hr/>This article addresses changes in the phonographic industry, focusing on the “music album” format. Adopting a perspective that considers the importance of the materiality of music playback devices, it analyses the “Biophilia” app album launched by Björk in 2011, guided by questions concerning the materiality of music and the remediation of the music album through new protocols for listening. It argues that the album format - supposedly threatened by new music consumption practices involving digital technologies - suggests that it can be remodelled to follow the changing music industry, encouraging consumers and artists to respond to music in new ways.<hr/>Cet article se penche sur le processus de restructuration de l'industrie phonographique, avec une particulière attention au format “album de musique”. En adoptant une perspective qui tient compte de l'importance des matérialités de supports de reproduction musicale, nous nous penchons sur l'album application “Biophilia”, lancé par Björk en 2011, guidé par des questions sur la matérialité de la musique et la remédiation de l'album musical à travers de nouveaux protocoles d'écoute. Nous alléguons que le format album - supposément menacé par les nouvelles pratiques de consommation dans les technologies digitales - montre ainsi qu'il peut être repensé afin d'accompagner le processus de restructuration de l'industrie musicale, en encourageant de nouvelles façons, de la part des consommateurs autant que des propres artistes, d'aborder la musique. <![CDATA[<b>The New Digital Music Business Models and the Attention Economy</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352016000100010&lng=en&nrm=iso&tlng=en O presente artigo busca analisar as estratégias de inserção do mercado fonográfico no ambiente digital, em especial os novos serviços gratuitos de streaming por demanda. Aborda-se a mudança da natureza comercial da música - que deixa de ser comercializada diretamente para ser valorizada como um serviço do marketing comportamental - e como esse novo modelo tem, como pressuposto, por um lado, as características de abundância e gratuidade da música e, por outro, a valorização dos dados de navegação e do tempo de atenção dos usuários. Por fim, o texto discute o modo como esse novo serviço fomenta a hegemonia da economia da atenção on-line e da vigilância ubíqua e auxilia na expansão de ambientes digitais fechados, produzidos unicamente pelo mercado em detrimento de espaços livres e abertos.<hr/>This article aims to analyse the music industry's strategies for economic integration within the digital environment, in particular the new, free, on-demand streaming services. It discusses the changing nature of commercial music - which is no longer marketed directly but developed as a behavioural marketing service - and how the prerequisites for this new model are, on the one hand, a mass of free music, but also the use of user navigation data and attention time. It concludes by examining how this new service in the recorded music market fosters the hegemony of the online attention economy and ubiquitous surveillance, and also helps expand closed spaces on the network geared to market values at the expense of free and open spaces.<hr/>Le présent article se penche sur les stratégies d'insertion du marché phonographique dans l'environnement digital, en particulier les nouveaux services gratuits de streaming à la demande. Nous faisons une approche du changement de la nature commerciale de la musique - qui n'est plus commercialisée directement pour être valorisée comme un service du marketing comportemental - et de la façon dont ce nouveau modèle a, comme présupposé, d'une part les caractéristiques de l'abondance et de gratuité de la musique et, d'autre part, la valorisation des données de navigation et du temps d'attention des usagers. Enfin, le texte débat de la façon dont ce nouveau service favorise l'hégémonie de l'économie de l'attention online et la surveillance omniprésente et aide à l'expansion d'environnements digitaux fermés, produits uniquement par le marché au détriment d'espaces libres et ouverts. <![CDATA[<b>Spotify and the Pirates</b>: <b>In Search of a “Celestial Jukebox” for Cultural Diversity</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352016000100011&lng=en&nrm=iso&tlng=en Apontados frequentemente como a solução definitiva para o problema mundial da “pirataria online”, os serviços de streaming têm vindo a substituir as redes e os sites de partilha de ficheiros nas preferências dos utilizadores relativamente ao acesso online a música. Um exemplo de crescente popularidade é o serviço da empresa sueca Spotify. Embora a Spotify cite vários estudos demonstrando um alegado impacto positivo do seu serviço na redução da “pirataria online”, este artigo visa demonstrar que só muito dificilmente as plataformas comerciais de streaming apoiadas pela indústria de produção de obras culturais poderão ser capazes de proporcionar uma oferta centrada na e democratização do acesso à cultura. Para tal, irá proceder se a uma análise comparativa entre o serviço da Spotify e uma comunidade privada de partilha de ficheiros baseada numa experiência pessoal de utilização de ambos os serviços a partir de um país periférico da União Europeia como Portugal.<hr/>Often seen as the ultimate solution for the global problem of “online piracy”, streaming services have been replacing file sharing networks and sites as the preferred means of accessing online music. One example of their increasing popularity is the service provided by the Swedish company Spotify. Even though Spotify quotes several studies showing the alleged positive impact of its service in terms of reducing “online music piracy”, this paper aims to highlight the main obstacles facing an offer based on the democratization of access to culture presented by commercial streaming services supported by the culture industries. It draws on a comparative analysis of Spotify and a private file sharing community (a private BitTorrent tracker), based on the experience of using both services by an individual living in a peripheral country in the European Union like in Portugal.<hr/>Souvent mentionné comme la solution définitive au problème du “piratage online”, les services de streaming tendent peu à peu à remplacer les réseaux et les sites de partage de fichiers dans la préférence des utilisateurs en matière d'accès online à la musique. Un exemple de croissante popularité en est le service de l'entreprise suédoise Spotify. Bien que Spotify cite diverses études démontrant un soi disant impact positif de son service sur la réduction du “piratage online”, cet article a pour but de démontrer que ce n'est que très difficilement que les plateformes commerciales de streaming, soutenues par l'industrie de production d'œuvres culturelles, seront à même de produire une offre centrée sur la démocratisation de l'accès à la culture. Pour ce faire, nous procèderons à une analyse comparative entre le service de Spotify et une communauté privée de partage de fichiers reposant sur une expérience personnelle d'utilisation des deux services à partir d'un pays périphérique de l'Union Européenne comme le Portugal. <![CDATA[<b>Artistic Practices. Social Interactions and Cultural Dynamics</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352016000100012&lng=en&nrm=iso&tlng=en Apontados frequentemente como a solução definitiva para o problema mundial da “pirataria online”, os serviços de streaming têm vindo a substituir as redes e os sites de partilha de ficheiros nas preferências dos utilizadores relativamente ao acesso online a música. Um exemplo de crescente popularidade é o serviço da empresa sueca Spotify. Embora a Spotify cite vários estudos demonstrando um alegado impacto positivo do seu serviço na redução da “pirataria online”, este artigo visa demonstrar que só muito dificilmente as plataformas comerciais de streaming apoiadas pela indústria de produção de obras culturais poderão ser capazes de proporcionar uma oferta centrada na e democratização do acesso à cultura. Para tal, irá proceder se a uma análise comparativa entre o serviço da Spotify e uma comunidade privada de partilha de ficheiros baseada numa experiência pessoal de utilização de ambos os serviços a partir de um país periférico da União Europeia como Portugal.<hr/>Often seen as the ultimate solution for the global problem of “online piracy”, streaming services have been replacing file sharing networks and sites as the preferred means of accessing online music. One example of their increasing popularity is the service provided by the Swedish company Spotify. Even though Spotify quotes several studies showing the alleged positive impact of its service in terms of reducing “online music piracy”, this paper aims to highlight the main obstacles facing an offer based on the democratization of access to culture presented by commercial streaming services supported by the culture industries. It draws on a comparative analysis of Spotify and a private file sharing community (a private BitTorrent tracker), based on the experience of using both services by an individual living in a peripheral country in the European Union like in Portugal.<hr/>Souvent mentionné comme la solution définitive au problème du “piratage online”, les services de streaming tendent peu à peu à remplacer les réseaux et les sites de partage de fichiers dans la préférence des utilisateurs en matière d'accès online à la musique. Un exemple de croissante popularité en est le service de l'entreprise suédoise Spotify. Bien que Spotify cite diverses études démontrant un soi disant impact positif de son service sur la réduction du “piratage online”, cet article a pour but de démontrer que ce n'est que très difficilement que les plateformes commerciales de streaming, soutenues par l'industrie de production d'œuvres culturelles, seront à même de produire une offre centrée sur la démocratisation de l'accès à la culture. Pour ce faire, nous procèderons à une analyse comparative entre le service de Spotify et une communauté privée de partage de fichiers reposant sur une expérience personnelle d'utilisation des deux services à partir d'un pays périphérique de l'Union Européenne comme le Portugal. <![CDATA[<b>Out of the Basement. Youth Cultural Production in Practice and in Policy</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352016000100013&lng=en&nrm=iso&tlng=en Apontados frequentemente como a solução definitiva para o problema mundial da “pirataria online”, os serviços de streaming têm vindo a substituir as redes e os sites de partilha de ficheiros nas preferências dos utilizadores relativamente ao acesso online a música. Um exemplo de crescente popularidade é o serviço da empresa sueca Spotify. Embora a Spotify cite vários estudos demonstrando um alegado impacto positivo do seu serviço na redução da “pirataria online”, este artigo visa demonstrar que só muito dificilmente as plataformas comerciais de streaming apoiadas pela indústria de produção de obras culturais poderão ser capazes de proporcionar uma oferta centrada na e democratização do acesso à cultura. Para tal, irá proceder se a uma análise comparativa entre o serviço da Spotify e uma comunidade privada de partilha de ficheiros baseada numa experiência pessoal de utilização de ambos os serviços a partir de um país periférico da União Europeia como Portugal.<hr/>Often seen as the ultimate solution for the global problem of “online piracy”, streaming services have been replacing file sharing networks and sites as the preferred means of accessing online music. One example of their increasing popularity is the service provided by the Swedish company Spotify. Even though Spotify quotes several studies showing the alleged positive impact of its service in terms of reducing “online music piracy”, this paper aims to highlight the main obstacles facing an offer based on the democratization of access to culture presented by commercial streaming services supported by the culture industries. It draws on a comparative analysis of Spotify and a private file sharing community (a private BitTorrent tracker), based on the experience of using both services by an individual living in a peripheral country in the European Union like in Portugal.<hr/>Souvent mentionné comme la solution définitive au problème du “piratage online”, les services de streaming tendent peu à peu à remplacer les réseaux et les sites de partage de fichiers dans la préférence des utilisateurs en matière d'accès online à la musique. Un exemple de croissante popularité en est le service de l'entreprise suédoise Spotify. Bien que Spotify cite diverses études démontrant un soi disant impact positif de son service sur la réduction du “piratage online”, cet article a pour but de démontrer que ce n'est que très difficilement que les plateformes commerciales de streaming, soutenues par l'industrie de production d'œuvres culturelles, seront à même de produire une offre centrée sur la démocratisation de l'accès à la culture. Pour ce faire, nous procèderons à une analyse comparative entre le service de Spotify et une communauté privée de partage de fichiers reposant sur une expérience personnelle d'utilisation des deux services à partir d'un pays périphérique de l'Union Européenne comme le Portugal. <![CDATA[<b>Design Português</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352016000100014&lng=en&nrm=iso&tlng=en Apontados frequentemente como a solução definitiva para o problema mundial da “pirataria online”, os serviços de streaming têm vindo a substituir as redes e os sites de partilha de ficheiros nas preferências dos utilizadores relativamente ao acesso online a música. Um exemplo de crescente popularidade é o serviço da empresa sueca Spotify. Embora a Spotify cite vários estudos demonstrando um alegado impacto positivo do seu serviço na redução da “pirataria online”, este artigo visa demonstrar que só muito dificilmente as plataformas comerciais de streaming apoiadas pela indústria de produção de obras culturais poderão ser capazes de proporcionar uma oferta centrada na e democratização do acesso à cultura. Para tal, irá proceder se a uma análise comparativa entre o serviço da Spotify e uma comunidade privada de partilha de ficheiros baseada numa experiência pessoal de utilização de ambos os serviços a partir de um país periférico da União Europeia como Portugal.<hr/>Often seen as the ultimate solution for the global problem of “online piracy”, streaming services have been replacing file sharing networks and sites as the preferred means of accessing online music. One example of their increasing popularity is the service provided by the Swedish company Spotify. Even though Spotify quotes several studies showing the alleged positive impact of its service in terms of reducing “online music piracy”, this paper aims to highlight the main obstacles facing an offer based on the democratization of access to culture presented by commercial streaming services supported by the culture industries. It draws on a comparative analysis of Spotify and a private file sharing community (a private BitTorrent tracker), based on the experience of using both services by an individual living in a peripheral country in the European Union like in Portugal.<hr/>Souvent mentionné comme la solution définitive au problème du “piratage online”, les services de streaming tendent peu à peu à remplacer les réseaux et les sites de partage de fichiers dans la préférence des utilisateurs en matière d'accès online à la musique. Un exemple de croissante popularité en est le service de l'entreprise suédoise Spotify. Bien que Spotify cite diverses études démontrant un soi disant impact positif de son service sur la réduction du “piratage online”, cet article a pour but de démontrer que ce n'est que très difficilement que les plateformes commerciales de streaming, soutenues par l'industrie de production d'œuvres culturelles, seront à même de produire une offre centrée sur la démocratisation de l'accès à la culture. Pour ce faire, nous procèderons à une analyse comparative entre le service de Spotify et une communauté privée de partage de fichiers reposant sur une expérience personnelle d'utilisation des deux services à partir d'un pays périphérique de l'Union Européenne comme le Portugal.