Scielo RSS <![CDATA[Revista Crítica de Ciências Sociais]]> http://scielo.pt/rss.php?pid=2182-743520170003&lang=en vol. num. 114 lang. en <![CDATA[SciELO Logo]]> http://scielo.pt/img/en/fbpelogp.gif http://scielo.pt <![CDATA[<b>Controlling Immigrant Integration in the Euro-Mediterranean Region</b>: <b>A Compelling Turnaround in Times of Economic Crisis</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352017000300001&lng=en&nrm=iso&tlng=en The Euro-Mediterranean region has become one of the most critical areas in the European Union on the issue of attracting migrants and experiencing the subsequent migratory pressures, but this has had very little impact on major comparative studies of European integration policies. Greece, Italy, Spain and Portugal are easily identifiable as exponents of a ‘non-model' system of integration. This trend changed on an academic and political level in the period from 2003 to 2009. Southern European countries have yet to establish nationwide integration policies for immigrants, and in times of economic crisis they have strongly restricted welfare protection, even though social rights are keystones for immigrant integration. Looking mainly at the Euro-Mediterranean region, this paper aims to analyse crossed interactions, to detect strengths, weaknesses, opportunities and threats in the emulation of nationalistic models in order to boost immigrant integration through equal access to social rights.<hr/>Muito embora a região euro-mediterrânica se tenha tornado uma das áreas mais importantes de atração e pressão migratória na União Europeia, tal tem tido pouco impacto nos principais estudos comparados sobre políticas europeias de integração. Grécia, Itália, Espanha e Portugal são facilmente identificados como expoentes de um “não modelo” de integração. Esta tendência alterou-se a nível académico e político durante o período de 2003 e 2009. Os países do sul da Europa têm ainda que estabelecer políticas nacionais de integração para os imigrantes, mas em tempos de crise económica restringiram fortemente a proteção do bem-estar social, isto apesar do facto de os direitos sociais serem a chave para a integração dos imigrantes. Centrando-se essencialmente na região euro-mediterrânica, este artigo analisa as interações cruzadas para identificar os pontos fortes, as debilidades, as oportunidades e as ameaças na emulação dos modelos nacionais com o objetivo de melhorar a integração dos imigrantes através da igualdade de acesso aos direitos sociais.<hr/>La région euro-méditerranéenne est devenue l'un des domaines les plus importants d'attraction migratoire et de pression au sein de l'Union européenne, mais cela n'a pas eu d'impact important sur les grandes études comparées portant sur les politiques d'intégration européenne. La Grèce, l'Italie, l'Espagne et le Portugal sont fréquemment identifiés comme étant des exemples d'un système “sans modèle” d'intégration. Cette tendance a changé au niveau doctrinal et politique durant la période comprise entre 2003-2009. Les pays de l'Europe du Sud doivent cependant encore mettre en place des politiques d'intégration à l'échelle nationale pour les immigrants mais, dans un contexte de crise économique, ils ont fortement restreint le niveau de protection sociale, en dépit du fait que les droits sociaux soient la clé de voûte de l'intégration des immigrants. Partant essentiellement du vécu de la région euro-méditerranéenne, ce travail se penche sur ces interactions afin de mettre en lumière les points forts et les faiblesses, les opportunités et les dangers de l'émulation des modèles nationaux dans le but de promouvoir l'intégration à travers l'égalité d'accès aux droits sociaux. <![CDATA[<b>Cognitive Injustice in the International Division of Knowledge</b>: <b>The Case of Highly Skilled Migration</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352017000300002&lng=en&nrm=iso&tlng=en El aumento de los flujos migratorios de personas altamente cualificadas, indica la consolidación mundial de una demanda de mano de obra migrante en los sectores de I+D, ICT, servicios financieros, ciencia y tecnología. En este proceso, para sustentar los argumentos de liberalización del mercado del trabajo global, las posiciones desarrollistas continúan siendo dominantes. Por ejemplo, según el Banco Mundial, la migración altamente cualificada y el capital humano incrementan la democracia y la libertad económica. El objetivo de la presente investigación es analizar, desde la perspectiva de la Economía Política, la gran relevancia asumida por las migraciones altamente cualificadas en el desarrollo global de la economía del conocimiento. Argumentamos en qué medida los mecanismos de inclusión diferencial determinan unos flujos de talentos direccionales y no circulares. La injusticia social global está, por lo tanto, íntimamente unida a la injusticia cognitiva global: la migración altamente cualificada se coloca así dentro del movimiento neocolonial del capitalismo del conocimiento.<hr/>The increasing flux of international migration of highly qualified people points to the consolidation of the demand for a migrant labour force in the sectors of science and technology, R and D, IT, and financial services worldwide. In this process, to support the arguments of liberalization of the global labour market, developmental positions always come to the fore. For example, according to the World Bank, highly skilled migration and human capital both serve to expand democracy and increase economic freedom. The objective of this research is to analyse, from the perspective of Political Economy, the very significant role played by the migration of the highly qualified in the global development of the knowledge economy. We argue how the mechanisms of differential inclusion determine flows of talent that are unidirectional and never circular. Global social injustice is closely linked to global cognitive injustice: the migration of highly qualified persons is thus well placed within the neo-colonial movement of the capitalism of knowledge.<hr/>L'accroissement des flux migratoires de personnes hautement qualifiées marque la consolidation mondiale d'une demande de main-d'œuvre de migrants dans les secteurs d' I+D, ICT, des services financiers, de la science et de la technologie. Dans ce cadre, pour soutenir les arguments de libéralisation du marché du travail global, les positions développementalistes restent dominantes. Par exemple, selon la Banque mondiale, la migration hautement qualifiée et le capital humain accentuent la démocratie et la liberté économique. Le but de la présente recherche est d'analyser, du point de vue de l'Économie Politique, la grande importance que jouent les migrations hautement qualifiées dans le développement global de l'économie du savoir. Nous posons la question de savoir dans quelle mesure les mécanismes d'inclusion différentielle déterminent des flux de talents directionnels et non pas circulaires. Dès lors, l'injustice sociale globale est intimement liée à l'injustice cognitive globale: la migration hautement qualifiée se trouvant ainsi placée dans l'espace du mouvement néocolonial du capitalisme du savoir. <![CDATA[<b>Social and Symbolic Borders in the Liminal Public Space</b>: <b>A Case Study</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352017000300003&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo discute a emergência do que se pode chamar espaço público liminar e a natureza das desigualdades que se estruturam segundo os condicionantes topográficos que lhe dão substância. Busca-se apontar a especificidade das marcações e das fronteiras sociais e simbólicas, tomando a Praia do Futuro, em Fortaleza (Ceará, Brasil), como caso típico. Argumenta-se que a característica do espaço urbano e as práticas sociais que o individualizam no interior de uma cidade são fatores que não podem ser menosprezados na análise das novas formas de desigualdades no Brasil contemporâneo. A particularidade deste trabalho está em contribuir para o debate sobre a articulação entre o espaço urbano e as apropriações simbólicas associadas ao lazer praiano.<hr/>This article discusses the emergence of what might be called the liminal public space and the nature of the inequalities that are structured according to the topographic conditions that give it substance. I seek to point out the specificity of the markings and of the social and symbolic boundaries, taking the Praia do Futuro in Fortaleza (Ceará, Brazil), as a typical case. It is argued that the character of the urban space and the social practices that individualize it inside a city are factors that cannot be overlooked when analyzing the new forms of inequality in contemporary Brazil. The particularity of this work is to contribute to the debate on the relationship between the urban space and symbolic appropriations associated with seaside leisure.<hr/>Cet article se penche sur l'émergence de ce que l'on pourrait appeler un espace public liminaire et sur la nature des inégalités qui se structurent en fonction des contraintes topographiques que lui donnent substance. Nous cherchons à souligner la spécificité des démarcations et des frontières sociales et symboliques, en prenant pour cas typique celui de la Praia do Futuro, à Fortaleza (Ceará, Brésil). Nous soutenons que la caractéristique de l'espace urbain et les pratiques sociales qui l'individualisent au sein d'une ville sont des facteurs qui ne sauraient être ignorés au cours de l'analyse de nouvelles formes d'inégalités dans le Brésil contemporain. La singularité de ce travail réside dans le fait qu'il contribue au débat sur l'articulation entre l' espace urbain et les appropriations symboliques associées au loisir de plage. <![CDATA[<b>Introdução</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352017000300004&lng=en&nrm=iso&tlng=en Este artigo discute a emergência do que se pode chamar espaço público liminar e a natureza das desigualdades que se estruturam segundo os condicionantes topográficos que lhe dão substância. Busca-se apontar a especificidade das marcações e das fronteiras sociais e simbólicas, tomando a Praia do Futuro, em Fortaleza (Ceará, Brasil), como caso típico. Argumenta-se que a característica do espaço urbano e as práticas sociais que o individualizam no interior de uma cidade são fatores que não podem ser menosprezados na análise das novas formas de desigualdades no Brasil contemporâneo. A particularidade deste trabalho está em contribuir para o debate sobre a articulação entre o espaço urbano e as apropriações simbólicas associadas ao lazer praiano.<hr/>This article discusses the emergence of what might be called the liminal public space and the nature of the inequalities that are structured according to the topographic conditions that give it substance. I seek to point out the specificity of the markings and of the social and symbolic boundaries, taking the Praia do Futuro in Fortaleza (Ceará, Brazil), as a typical case. It is argued that the character of the urban space and the social practices that individualize it inside a city are factors that cannot be overlooked when analyzing the new forms of inequality in contemporary Brazil. The particularity of this work is to contribute to the debate on the relationship between the urban space and symbolic appropriations associated with seaside leisure.<hr/>Cet article se penche sur l'émergence de ce que l'on pourrait appeler un espace public liminaire et sur la nature des inégalités qui se structurent en fonction des contraintes topographiques que lui donnent substance. Nous cherchons à souligner la spécificité des démarcations et des frontières sociales et symboliques, en prenant pour cas typique celui de la Praia do Futuro, à Fortaleza (Ceará, Brésil). Nous soutenons que la caractéristique de l'espace urbain et les pratiques sociales qui l'individualisent au sein d'une ville sont des facteurs qui ne sauraient être ignorés au cours de l'analyse de nouvelles formes d'inégalités dans le Brésil contemporain. La singularité de ce travail réside dans le fait qu'il contribue au débat sur l'articulation entre l' espace urbain et les appropriations symboliques associées au loisir de plage. <![CDATA[<b>Beyond Political Imagination and Eurocentric Political Theory</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352017000300005&lng=en&nrm=iso&tlng=en Mantener una distancia respecto a la tradición eurocéntrica equivale a ser consciente del hecho de que la diversidad de la experiencia del mundo es inagotable, y que, por consiguiente, no la puede explicar ninguna teoría general única. Guardar esa distancia posibilita lo que yo denomino la doble sociología transgresiva de las ausencias y las emergencias. Tal sociología transgresiva es, de hecho, un paso epistemológico que consiste en contraponer las epistemologías del Sur a las epistemologías dominantes del Norte global.<hr/>Maintaining a proper distance with respect to Eurocentric tradition is the equivalent of being aware of the fact that the diversity of human experience in the world is inexhaustible, and thus no single general theory can explain it. Sustaining such a distance allows for what I call the twofold transgressive sociology of absences and the sociology of emergences. Such a transgressive sociology is, in fact, an epistemological step which consists of contrasting the epistemologies of the South with the dominant epistemologies of the global North.<hr/>Maintenir une distance envers la tradition eurocentriste revient à être conscient du fait que la diversité de l'expérience du monde est inépuisable et que, par conséquent, aucune théorie générale unique n'est à même de l'expliquer. Garder cette distance permet ce que je dénomme la double sociologie transgressive des carences et des urgences. Une telle sociologie transgressive est, de fait, une démarche épistémologique qui consiste à confronter les épistémologies du Sud aux épistémologies dominantes du Nord global. <![CDATA[<b>On the Coloniality of Human Rights</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352017000300006&lng=en&nrm=iso&tlng=en The universality of human rights is delimited by what is considered to effectively constitute the state of being human in the first place. In addition to a secular-line that separated the divine from the human, the hegemonic modern Western concept of the human emerged in relation to an onto-Manichean colonial line that often makes human rights discourse inefficient for addressing modern colonialism, or complicit with it. For any decolonization of human rights to occur, there needs to be a decolonization of the concept of the human. Frantz Fanon's prayer to his body in Black Skin, White Masks offers a basis for building a decolonial humanism and humanities that counter the coloniality of human rights and serve as propaedeutics for any effort to make human rights relevant for decolonization.<hr/>A universalidade dos direitos humanos é, em primeiro lugar, delimitada pelo que é considerado constituir efectivamente o estado de ser humano. Além de uma linha secular que separou o divino do humano, o conceito hegemónico ocidental moderno do ser humano surgiu em relação a uma linha colonial maniqueísta que muitas vezes torna o discurso dos direitos humanos ineficaz para abordar o colonialismo moderno ou cúmplice dele. Para que ocorra a descolonização dos direitos humanos tem de haver uma descolonização do conceito de humano. A oração de Franz Fanon ao seu corpo em Black Skin, White Masks oferece uma base para a construção de um humanismo e humanidades descoloniais que combatem a colonialidade dos direitos humanos e servem de propedêutica para qualquer esforço que vise tornar os direitos humanos relevantes para a descolonização.<hr/>L'universalité des droits humains est, en premier lieu, déterminée par ce qu'il est convenu d'appeler l'état d'être humain. En plus d'une ligne séculière qui a séparé le divin de l'humain, le concept hégémonique occidental moderne de l'être humain est apparu en relation à une ligne coloniale manichéiste qui, maintes fois, rend inefficace le discours des droits humains dans l'approche du colonialisme moderne ou en fait son complice. Pour que la décolonisation des droits humains ait lieu, il faut qu'existe une décolonisation du concept d'humain. La prière de Franz Fanon à son corps dans Black Skin, White Masks offre une base à la construction d'un humanisme et d'humanités décoloniaux luttant contre la colonialité des droits humains et servent de propédeutique à tout effort permettant que les droits humains soient importants pour la décolonisation. <![CDATA[<b>The Recolonization of the Indian Mind</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352017000300007&lng=en&nrm=iso&tlng=en One of the most pernicious consequences of colonialism was what K. C. Bhattacharya described as the ‘enslavement of minds'. It produced a feeling of inferiority, an erasure of memory and cultures, an alien conceptual vocabulary and a hegemonic perspective from which to view the world. This article describes these consequences in some detail to demonstrate the huge conceptual challenges that a decolonisation of the mind has to confront as it attempts to move the society, and public discourse, towards a truly emancipatory future. In addition to these conceptual challenges the article also describes the worrisome new recolonisation of the Indian mind that is taking place by the knowledge producing agencies that are outside the university and that are driven by the interests of global capital in its unrelenting desire for domination. These knowledge agencies produce a discourse that is embedded in interest and, in a grave departure, is delinked from the pursuit of truth.<hr/>Uma das consequências mais perniciosas do colonialismo foi o que K. C. Bhattacharya descreveu como a “escravidão das mentes”, que produziu um sentimento de inferioridade, um apagamento da memória e de culturas, um vocabulário conceptual estranho e uma perspetiva hegemónica com base na qual se olha o mundo. Este artigo descreve pormenorizadamente tais consequências para demonstrar os enormes desafios conceptuais que uma descolonização da mente tem que enfrentar para conseguir mudar a sociedade, e o discurso público, para um futuro verdadeiramente emancipatório. Para além desses desafios conceptuais, o artigo também descreve a nova e preocupante recolonização da mente indiana, que está a ser levada a cabo pelas agências produtoras de conhecimento - que estão fora da universidade e que são impulsionadas pelos interesses do capital global na sua implacável ambição de dominação. Essas agências de conhecimento produzem um discurso contaminado por interesses que, numa orientação completamente nova, está desligado da procura da verdade.<hr/>L'une des conséquences les plus pernicieuses du colonialisme est ce que K. C. Bhattacharya décrivit comme l' “esclavage des pensées”, qui produisit un sentiment d'infériorité, un effacement de la mémoire et des cultures, un vocabulaire conceptuel étranger et une perspective hégémonique à partir de laquelle le monde est dès lors envisagé. Cet article décrit ces conséquences avec un certain détail afin de démontrer les énormes défis conceptuels auxquels une décolonisation des pensées est confrontée pour pouvoir affronter le changement de la société, tout autant que le discours public, pour un avenir véritablement émancipateur. En plus de ces défis conceptuels, l'article se penche aussi sur l'inquiétante nouvelle recolonisation de la pensée indienne qui est en train d'être mise en œuvre par les agences productrices de savoir en dehors des universités et qui sont mues par les intérêts du capital global en son implacable appétit de domination. Ces agences de savoir produisent un discours contaminé par des intérêts et qui est, dans une orientation totalement novatrice, détourné de la recherche de la vérité. <![CDATA[<b>Must Feminist Economy be Post­colonial? Economic Coloniality, Gender, and Epistemologies of the South</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352017000300008&lng=en&nrm=iso&tlng=en Neste artigo analiso o fenómeno da colonialidade económica, observando os seus impactos no tecido social e o modo como atinge particularmente a vida das mulheres - nomeadamente as subalternas, estejam elas nas periferias das grandes cidades do mundo ou constituam minorias numéricas ou simbólicas no Sul ou Norte globais. Interessa-me verificar de que modo as colonialidades económica e de género interagem, acentuando a situação de desigualdade em que se encontram estas mulheres. Por fim, indago em que medida as economias feministas podem vir a dialogar mais estreitamente com as teorias pós-coloniais - em particular os estudos pós-coloniais da Economia - e com as epistemologias do Sul, de modo a expor as contradições do discurso moderno de desenvolvimento. Argumento que as economias feministas podem beneficiar da perspetiva pós-colonial e das epistemologias do Sul para analisar as inconsistências da universalização deste discurso e a dinâmica interseccional que conecta questões de género, raça/etnia e classe no âmbito da Economia.<hr/>In this article I analyse the phenomenon of economic coloniality, observing its impact on the social fabric and how it affects women's lives in particular - namely those in subordinate positions, either in the peripheries of the world's major cities or where they constitute minorities, or symbolically, in the global South and North. My interest is to examine how economic and gender colonialities interact, accentuating the situations of inequality in which women find themselves. Finally, I inquire into the extent that feminist economies can open up a dialogue more closely with post-colonial theories - in particular, post-colonial studies of economy and with epistemologies of the South as a way to explore the contradictions of the modern discourse on development. I argue that feminist economies can benefit from the post-colonial perspective and the epistemologies of the South to analyse the inconsistencies of the universalisation of this discourse and the intersectional dynamics which bring together the issues of gender, race/ethnicity, and class within the scope of the economy.<hr/>Dans cet article, je me penche sur le phénomène de la colonialité économique, en observant ses impacts sur le tissu social et la façon dont en est particulièrement atteinte la vie des femmes - notamment les subalternes, qu'elles se trouvent à la périphérie des grandes villes du monde ou qu'elles constituent des minorités numériques ou symboliques dans le Sud ou le Nord globaux. Il m'importe d'analyser comment les colonialités économiques et de genre interagissent, en accentuant la situation d'inégalité dans laquelle se trouvent ces femmes. Enfin, je cherche aussi à savoir dans quelle mesure les économies féministes peuvent parvenir à dialoguer plus étroitement avec les théories postcoloniales - en particulier les études postcoloniales de l'Économie - et avec les épistémologies du Sud, en sorte à exposer les contradictions du discours moderne de développement. J'argue que les économies féministes peuvent tirer parti de la perspective postcoloniale et des épistémologies du Sud pour analyser les inconsistances de l'universalisation de ce discours et de la dynamique intersectionnelle qui connecte des questions de genre, de race/ethnie et classe dans le domaine de l'Économie. <![CDATA[<b>Democratisation beyond the Crisis of Liberalism</b>: <b>Bringing Civil Society within the State</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352017000300009&lng=en&nrm=iso&tlng=en Philosophers, sociologists and political scientists may analyse political crises by looking at the relationship between the liberal and democratic pillars of liberal-democratic regimes. Social questioning of representation (abstention, apathy and protest) is a democratic response to the failure of the liberal pillar to democratise access to political power, therefore, the crisis of liberalism. M. K. Gandhi developed an alternative theory based on intercultural perspectives and on local, ethical communities. Through Boaventura de Sousa Santos' “epistemologies of the South”, this article analyses how Gandhi's work can be mobilised to foster democratisation theory. The study contends that to overcome the crises, democratisation of the liberal pillar is both paramount and achievable with a new interplay of the state and civil society.<hr/>Os filósofos, sociólogos e cientistas políticos podem estudar as crises políticas através da análise da relação entre os pilares liberais e democráticos dos regimes democráticos liberais. O questionamento social da representação (abstenção, apatia e protesto) é uma resposta democrática ao fracasso do pilar liberal em democratizar o acesso ao poder político, e daí a crise do liberalismo. M. K. Gandhi desenvolveu uma teoria alternativa baseada em perspetivas interculturais e em comunidades éticas locais. Sob a perspectiva das “epistemologias do Sul” de Boaventura de Sousa Santos, este artigo analisa a forma como o trabalho de Gandhi pode ser mobilizado para promover a teoria da democratização. O estudo defende que, para superar as crises, a democratização do pilar liberal é não só essencial, como concretizável através de uma nova interação entre Estado e sociedade civil.<hr/>Les philosophes, sociologues et scientifiques politiques peuvent étudier les crises politiques par le truchement de l'analyse de la relation entre les piliers libéraux et démocratiques des régimes démocratiques libéraux. Le questionnement social de la représentation (abstention, apathie et protestation) est une réponse démocratique à l'échec du pilier libéral de démocratisation de l'accès au pouvoir politique, et dès lors, à la crise du libéralisme. M. K. Gandhi a développé une théorie alternative reposant sur des perspectives interculturelles et sur des communautés éthiques locales. Partant de la perspective des “épistémologies du Sud” de Boaventura de Sousa Santos, cet article cherche à savoir comment le travail de Gandhi peut être mobilisé en sorte à promouvoir la théorie de la démocratisation. L'étude défend que, pour dépasser les crises, la démocratisation du pilier libéral est non seulement essentielle mais qu'elle peut être concrétisée grâce à une nouvelle interaction entre l'État et la société civile. <![CDATA[<b>Political and Epistemological Disobedience of Indigenous Movements in Brazil and Bolivia as Counter-Hegemonic Learning</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352017000300010&lng=en&nrm=iso&tlng=en Perduram por quase um século as contribuições teórico­-políticas de Antonio Gramsci, em especial no sentido das definições e das interpretações em torno da noção de hegemonia - combinação de relações de poderes que se sustenta fundamentalmente no consentimento de oprimidos perante opressores. Com base em reflexões sobre a obra gramsciana que consideram a matriz abissal fundada na coisificação de povos racializados/subalternizados, são problematizados os potenciais enfrentamentos da hegemonia capitalista - a qual se vale também da dominação via coerção colonial, desde a sua formação histórica até à contemporaneidade. Daí os aportes de movimentos indígenas no Brasil e na Bolívia que, com seus atos de desobediências político-epistêmicas em eventos públicos ou posicionamentos políticos, podem ser entendidos como aprendizagens contra-hegemônicas, em consonância com as epistemologias do Sul.<hr/>The theoretical and political contributions from Antonio Gramsci last for nearly a century, in particular his definitions and understanding of the broad notion of hegemony - the combination of power relationships whose preferential locus is called civil society and which is sustained fundamentally via the consent of the oppressed with respect to their oppressors. Based on the reflections on Gramsci's work which consider the abyssal matrix as anchored in the thingification of racialized/subordinate peoples, the potential avenues for confronting the capitalist hegemony are problematicized, which, from its historical inception to the present day, has unyieldingly taken advantage of objectifying colonial power of domination by coercion. Hence the impact achieved by the indigenous movements in Brazil and Bolivia, felt in terms of the anti-hegemonic learning present in the public acts and manifestations of political and epistemological disobedience, in harmony with the epistemologies of the South.<hr/>Il y a presque un siècle que perdurent les contributions théorico­-politiques de Antonio Gramsci, en particulier dans le sens des définitions et des compréhensions tournant autour de la notion d'hégémonie - conjugaison de relations de pouvoir qui repose fondamentalement sur le consentement des opprimés envers les oppresseurs. Sur la base de réflexions partant de l'œuvre de Gramsci qui considèrent la matrice abyssale comme ancrée dans la chosification de peuples racialisés/subalternisés, les voies de confrontation à l'hégémonie capitaliste se problématisent, hégémonie qui puise aussi de la domination par la coercition coloniale, depuis sa formation jusqu'à la contemporanéité. D'où les apports de mouvements indigènes au Brésil et en Bolivie qui, par leurs actes de désobéissance politico-épistémiques menées dans des évènements publics ou positionnements politiques, peuvent être perçus comme apprentissages contre-hégémoniques, en consonance avec les épistémologies du Sud. <![CDATA[<b>La opción de las izquierdas es “saber estar siempre a la izquierda de lo posible”</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352017000300011&lng=en&nrm=iso&tlng=en Perduram por quase um século as contribuições teórico­-políticas de Antonio Gramsci, em especial no sentido das definições e das interpretações em torno da noção de hegemonia - combinação de relações de poderes que se sustenta fundamentalmente no consentimento de oprimidos perante opressores. Com base em reflexões sobre a obra gramsciana que consideram a matriz abissal fundada na coisificação de povos racializados/subalternizados, são problematizados os potenciais enfrentamentos da hegemonia capitalista - a qual se vale também da dominação via coerção colonial, desde a sua formação histórica até à contemporaneidade. Daí os aportes de movimentos indígenas no Brasil e na Bolívia que, com seus atos de desobediências político-epistêmicas em eventos públicos ou posicionamentos políticos, podem ser entendidos como aprendizagens contra-hegemônicas, em consonância com as epistemologias do Sul.<hr/>The theoretical and political contributions from Antonio Gramsci last for nearly a century, in particular his definitions and understanding of the broad notion of hegemony - the combination of power relationships whose preferential locus is called civil society and which is sustained fundamentally via the consent of the oppressed with respect to their oppressors. Based on the reflections on Gramsci's work which consider the abyssal matrix as anchored in the thingification of racialized/subordinate peoples, the potential avenues for confronting the capitalist hegemony are problematicized, which, from its historical inception to the present day, has unyieldingly taken advantage of objectifying colonial power of domination by coercion. Hence the impact achieved by the indigenous movements in Brazil and Bolivia, felt in terms of the anti-hegemonic learning present in the public acts and manifestations of political and epistemological disobedience, in harmony with the epistemologies of the South.<hr/>Il y a presque un siècle que perdurent les contributions théorico­-politiques de Antonio Gramsci, en particulier dans le sens des définitions et des compréhensions tournant autour de la notion d'hégémonie - conjugaison de relations de pouvoir qui repose fondamentalement sur le consentement des opprimés envers les oppresseurs. Sur la base de réflexions partant de l'œuvre de Gramsci qui considèrent la matrice abyssale comme ancrée dans la chosification de peuples racialisés/subalternisés, les voies de confrontation à l'hégémonie capitaliste se problématisent, hégémonie qui puise aussi de la domination par la coercition coloniale, depuis sa formation jusqu'à la contemporanéité. D'où les apports de mouvements indigènes au Brésil et en Bolivie qui, par leurs actes de désobéissance politico-épistémiques menées dans des évènements publics ou positionnements politiques, peuvent être perçus comme apprentissages contre-hégémoniques, en consonance avec les épistémologies du Sud. <![CDATA[<b>The Card Catalog</b>: <b>Books, Cards, and Literary Treasures</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352017000300012&lng=en&nrm=iso&tlng=en Perduram por quase um século as contribuições teórico­-políticas de Antonio Gramsci, em especial no sentido das definições e das interpretações em torno da noção de hegemonia - combinação de relações de poderes que se sustenta fundamentalmente no consentimento de oprimidos perante opressores. Com base em reflexões sobre a obra gramsciana que consideram a matriz abissal fundada na coisificação de povos racializados/subalternizados, são problematizados os potenciais enfrentamentos da hegemonia capitalista - a qual se vale também da dominação via coerção colonial, desde a sua formação histórica até à contemporaneidade. Daí os aportes de movimentos indígenas no Brasil e na Bolívia que, com seus atos de desobediências político-epistêmicas em eventos públicos ou posicionamentos políticos, podem ser entendidos como aprendizagens contra-hegemônicas, em consonância com as epistemologias do Sul.<hr/>The theoretical and political contributions from Antonio Gramsci last for nearly a century, in particular his definitions and understanding of the broad notion of hegemony - the combination of power relationships whose preferential locus is called civil society and which is sustained fundamentally via the consent of the oppressed with respect to their oppressors. Based on the reflections on Gramsci's work which consider the abyssal matrix as anchored in the thingification of racialized/subordinate peoples, the potential avenues for confronting the capitalist hegemony are problematicized, which, from its historical inception to the present day, has unyieldingly taken advantage of objectifying colonial power of domination by coercion. Hence the impact achieved by the indigenous movements in Brazil and Bolivia, felt in terms of the anti-hegemonic learning present in the public acts and manifestations of political and epistemological disobedience, in harmony with the epistemologies of the South.<hr/>Il y a presque un siècle que perdurent les contributions théorico­-politiques de Antonio Gramsci, en particulier dans le sens des définitions et des compréhensions tournant autour de la notion d'hégémonie - conjugaison de relations de pouvoir qui repose fondamentalement sur le consentement des opprimés envers les oppresseurs. Sur la base de réflexions partant de l'œuvre de Gramsci qui considèrent la matrice abyssale comme ancrée dans la chosification de peuples racialisés/subalternisés, les voies de confrontation à l'hégémonie capitaliste se problématisent, hégémonie qui puise aussi de la domination par la coercition coloniale, depuis sa formation jusqu'à la contemporanéité. D'où les apports de mouvements indigènes au Brésil et en Bolivie qui, par leurs actes de désobéissance politico-épistémiques menées dans des évènements publics ou positionnements politiques, peuvent être perçus comme apprentissages contre-hégémoniques, en consonance avec les épistémologies du Sud. <![CDATA[<b>Dissonant Archives. Contemporary Visual Culture and Competing Narratives in the Middle East</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352017000300013&lng=en&nrm=iso&tlng=en Perduram por quase um século as contribuições teórico­-políticas de Antonio Gramsci, em especial no sentido das definições e das interpretações em torno da noção de hegemonia - combinação de relações de poderes que se sustenta fundamentalmente no consentimento de oprimidos perante opressores. Com base em reflexões sobre a obra gramsciana que consideram a matriz abissal fundada na coisificação de povos racializados/subalternizados, são problematizados os potenciais enfrentamentos da hegemonia capitalista - a qual se vale também da dominação via coerção colonial, desde a sua formação histórica até à contemporaneidade. Daí os aportes de movimentos indígenas no Brasil e na Bolívia que, com seus atos de desobediências político-epistêmicas em eventos públicos ou posicionamentos políticos, podem ser entendidos como aprendizagens contra-hegemônicas, em consonância com as epistemologias do Sul.<hr/>The theoretical and political contributions from Antonio Gramsci last for nearly a century, in particular his definitions and understanding of the broad notion of hegemony - the combination of power relationships whose preferential locus is called civil society and which is sustained fundamentally via the consent of the oppressed with respect to their oppressors. Based on the reflections on Gramsci's work which consider the abyssal matrix as anchored in the thingification of racialized/subordinate peoples, the potential avenues for confronting the capitalist hegemony are problematicized, which, from its historical inception to the present day, has unyieldingly taken advantage of objectifying colonial power of domination by coercion. Hence the impact achieved by the indigenous movements in Brazil and Bolivia, felt in terms of the anti-hegemonic learning present in the public acts and manifestations of political and epistemological disobedience, in harmony with the epistemologies of the South.<hr/>Il y a presque un siècle que perdurent les contributions théorico­-politiques de Antonio Gramsci, en particulier dans le sens des définitions et des compréhensions tournant autour de la notion d'hégémonie - conjugaison de relations de pouvoir qui repose fondamentalement sur le consentement des opprimés envers les oppresseurs. Sur la base de réflexions partant de l'œuvre de Gramsci qui considèrent la matrice abyssale comme ancrée dans la chosification de peuples racialisés/subalternisés, les voies de confrontation à l'hégémonie capitaliste se problématisent, hégémonie qui puise aussi de la domination par la coercition coloniale, depuis sa formation jusqu'à la contemporanéité. D'où les apports de mouvements indigènes au Brésil et en Bolivie qui, par leurs actes de désobéissance politico-épistémiques menées dans des évènements publics ou positionnements politiques, peuvent être perçus comme apprentissages contre-hégémoniques, en consonance avec les épistémologies du Sud.