Scielo RSS <![CDATA[Revista Crítica de Ciências Sociais]]> http://scielo.pt/rss.php?pid=2182-743520180003&lang=pt vol. num. SPE2018 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://scielo.pt/img/en/fbpelogp.gif http://scielo.pt <link>http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352018000300001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt</link> <description/> </item> <item> <title><![CDATA[<b>Socialismo, democracia e epistemologias do Sul. Entrevista com Boaventura de Sousa Santos</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352018000300002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt <![CDATA[<b>Traduzir e ser traduzido. Notas sobre discurso e migrações</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352018000300003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Neste artigo percorrem-se alguns aspectos da relação entre discurso e migrações, sublinhando-se a persistência na Europa contemporânea de regimes de representação de raiz colonial e definindo-se os vectores essenciais de uma ética e política da tradução susceptíveis de proporcionar os fundamentos de uma lógica de inter-reconhecimento.<hr/>This article examines some of the relationships between discourse and migrations, highlighting how regimes of representations of a colonial origin persist in contemporary Europe, defining the essential vectors of an ethics and politics of translation that may provide the foundations for a logic of inter-recognition.<hr/>Dans cet article nous nous penchons sur quelques aspects de la relation entre discours et migrations, en mettant en exergue la persistance, dans l’Europe contemporaine, de régimes de représentation aux racines coloniales et en définissant les vecteurs essentiels d’une éthique et d’une politique de la traduction susceptibles de fournir les fondements d’une logique de reconnaissance mutuelle. <![CDATA[<b>A <i>Revista Crítica de Ciências Sociais</i> e o Feminismo (1978-2017)</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352018000300004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt O objectivo deste artigo é reflectir criticamente sobre os trabalhos publicados na Revista Crítica de Ciências Sociais (RCCS), desde a sua fundação até aos dias de hoje, concretamente sobre aqueles que se relacionam com temáticas feministas. Deste olhar crítico, em articulação com as teorias feministas emergentes das últimas décadas, resultará certamente uma imagem renovada que de si tem a RCCS. E de igual modo o Centro de Estudos Sociais da Universidade de Coimbra.<hr/>The aim of this article is to reflect critically on work pertaining to feminist topics published in the Revista Crítica de Ciências Sociais (RCCS) since its foundation in 1978 to the present day. Such a critical outlook, in articulation with the emergent feminist theories from recent decades, will no doubt produce a renewed self-image for the RCCS as well as the Centre for Social Studies of the University of Coimbra, the institution responsible for editing the journal.<hr/>L’objectif de cet article est de mener une refléxion critique sur les travaux publiés dans la Revista Crítica de Ciências Sociais (RCCS), de sa fondation à nos jours. Plus concrètement, sur ceux ayant trait à la thématique féministe. Ce regard critique, en articulation avec les théories féministes émergentes de ces dernières décennies, ne manquera pas d’engendrer une image rénovée que la RCCS peut avoir d’elle-même, tout autant que le Centre d’Études Sociales de l’Université de Coimbra, l’institution responsable de l’édition de la revue. <![CDATA[<b>Colonialismo como violência</b>: <b>a “missão civilizadora” de Portugal em Moçambique</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352018000300005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A colonização, enquanto sistema de negação da dignidade humana para muitos povos do mundo, simboliza um imenso espaço-tempo de sofrimento, opressão e resistência, aquilo que hoje é designado de Sul global. Este texto, que se centra numa análise do colonialismo moderno, está estruturado em torno de três eixos. No primeiro examina-se o projeto epistémico subjacente à colonização, explicando como o pensamento abissal é central à moderna racionalidade eurocêntrica. Num segundo momento analisam-se as lógicas legitimadoras da ação política e epistémica do projeto colonial em Moçambique. Esta parte é fundamental para compreender as ruturas e continuidades entre a colónia e o Estado independente que é hoje Moçambique. Na última parte, são apresentadas algumas pistas para uma descolonização epistémica do Sul global.<hr/>Colonialism, as a system of denial of human dignity for many people in the world, represents an immense space-time of suffering, oppression, and resistance, symbolizing what is nowadays termed the global South. This article, which focuses on an analysis of modern colonialism, is structured around three axes. The first examines the epistemic project underlying colonization, explaining how abysmal thought is central to modern Eurocentric rationality. The second moment of analysis studies the legitimating logics of the political and epistemic action of the colonial project in Mozambique. This part is fundamental to understanding the ruptures and continuities between the colony and the independent State that is Mozambique today. In the final part, some indications are discussed, offering insights into an epistemic decolonization of the global South.<hr/>La colonisation, en tant que système de négation de la dignité humaine de nombre de peuples du monde, symbolise un immense espace-temps de souffrance, d’oppression et de résistance, de ce qui est de nos jours dénommé Sud global. Ce texte, qui repose sur une analyse du colonialisme moderne, est structuré autour de trois axes. Le premier se penche sur le projet épistémique sous-jacent à la colonisation, en expliquant comment la pensée abyssale est le noyau de la moderne rationalité eurocentrique. En un second temps, nous abordons les logiques légitimatrices de l’action politique et épistémique du projet colonial au Mozambique. Cette partie est essentielle pour permettre la compréhension des ruptures et des continuités entre la colonie et l’État indépendant qu’est aujourd’hui le Mozambique. En dernier lieu, nous traçons quelques pistes pour une décolonisation du Sud global. <![CDATA[<b>Doença e política do sofrimento social</b>: <b>para uma agenda de investigação crítica nos estudos da saúde e da ciência</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352018000300006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt This article analyses some of the emerging problems in the field of social studies at the juncture of the domains of health and science. Building on critical perspectives, namely those hailing from social history, postcolonial studies and collaborative research, it argues for the need to ground investigation on concrete historical forms of social suffering. This implies a multi-scale approach which considers: 1) individual suffering and illness experienced in social interactions; 2) the institutionalised expert translations of suffering into disease; and 3) the political rationales, developed by both local and global stakeholders, which assist in the creation of social environments of health and illness. While illustrations of the theoretical proposals derive mostly from the particular field of mental health, it is argued that their implications may apply to a wider range of themes dealing with health and science issues.<hr/>Este artigo analisa alguns dos problemas emergentes na interseção entre os campos dos estudos da saúde e da ciência. Baseando-se em perspetivas críticas, nomeadamente na história social, nos estudos pós-coloniais e na investigação colaborativa, defende-se a necessidade de fundar a investigação em formas históricas concretas de sofrimento social. Esta estratégia implica uma abordagem em várias escalas que considerem: 1) o sofrimento individual e a doença experienciados em interações sociais; 2) as traduções por peritos, institucionalmente legitimadas, do sofrimento na doença; e 3) as racionalidades políticas, desenvolvidas por atores locais e globais, que contribuem para a criação de ambientes sociais de saúde e doença. Embora estas propostas teóricas sejam principalmente ilustradas com exemplos derivados do campo específico da saúde mental, argumenta-se que as suas implicações podem ser aplicadas num domínio mais vasto de temas relacionados com questões de saúde e ciência.<hr/>Cet article aborde quelques-uns des problèmes émergents à l’intersection entre les domaines des études de la santé et de la science. Reposant sur des points de vue critiques, notamment sur l’histoire sociale, sur les études postcoloniales et sur la recherche collaborative, nous y défendons le besoin de faire reposer la recherche sur des formes historiques concrètes de souffrance sociale. Cette stratégie implique une approche à divers échelons qui tiendront compte de: 1) la souffrance individuelle et la maladie vécues en interactions sociales; 2) les interprétations par des experts institutionnellement reconnues de la souffrance dans la maladie; et 3) les rationalités politiques, développées par des acteurs locaux et globaux, qui contribuent à la création d’environnements sociaux de santé et de maladie. Bien que ces propositions théoriques soient principalement illustrées comme des exemples découlant du domaine spécifique de la santé mentale, nous soutenons que leurs implications peuvent être appliquées à un champ plus vaste de thèmes ayant trait à des questions de santé et de sciences. <![CDATA[<b>Violência sexual e segurança internacional</b>: <b>despolitização, descontextualização e colonização de uma agenda</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352018000300007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Este artigo analisa as Resoluções do Conselho de Segurança das Nações Unidas sobre violência sexual em contextos de conflito armado como um momento de securitização a partir do qual a violência sexual passa a ser vista como algo passível de punição, combate e prevenção na esfera internacional. Defende-se que, ao circunscreverem a violência sexual ao paradigma da segurança, as Resoluções acabam, no entanto, por colocar em causa o entendimento da mesma como uma questão sociopolítica mais vasta, ancorada em representações e ideologias de género e relacionada com dinâmicas de poder e de violência à escala global, comprometendo o seu potencial emancipatório.<hr/>This article analyses the United Nations Security Council Resolutions on sexual violence in contexts of armed conflict. It understands these resolutions as a securitization process through which sexual violence becomes punishable, preventable and something to be fought against in the international realm. The article argues that by circumscribing sexual violence to the security paradigm, these Resolutions end up nevertheless undermining the understanding of sexual violence as a broader socio-political issue, anchored in gender representations and ideologies and related to dynamics of power and violence on a global scale, compromising its emancipatory potential.<hr/>Cet article se penche sur les Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies portant sur la violence sexuelle dans des contextes de conflit armé comme un moment de sécurisation à partir duquel la violence sexuelle est perçue comme un acte passible de punition, de combat et de prévention dans la sphère internationale. Nous soutenons que, en limitant la violence sexuelle au paradigme de la sécurité, les Résolutions finissent toutefois par mettre en cause l’entendement de celle-ci comme une question sociopolitique plus vaste, ancrée dans des représentations et des idéologies de genre et en rapport direct avec la dynamique de pouvoir et de violence à l’échelle globale, mettant ainsi en cause son potentiel émancipateur. <![CDATA[<b>Na sombra de 1989</b>: <b>economia política internacional depois do fim da história</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352018000300008&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Quase três décadas depois de 1989, argumenta-se que continuamos a viver na sombra de um ano em que iniciaram transformações de alcance global: em termos de economia política, a crise fatal do socialismo implicou que o capitalismo, cuja viragem neoliberal se acentuou, deixou de ter freios e contrapesos sistémicos. Este diagnóstico será explorado através da escalpelização de duas fórmulas e de um documento, surgidos, talvez não por acaso, em 1989: o Consenso de Washington, o fim da história e o chamado Relatório Delors sobre a União Económica e Monetária. Vistos de forma articulada, eles refletem bem alguns dos elementos centrais de uma economia política internacional, de matriz neoliberal, ainda hoje por superar no campo institucional, devido em parte à ausência de medo entre as elites do poder. No final, em jeito de conclusão, sugere-se uma pista populista para o início da eventual superação deste perverso estado de coisas.<hr/>This article argues that nearly three decades after 1989, a year marking the onset of wide-reaching global transformations, we still live under the shadow of one of its main consequences in terms of political economy: the fatal crisis of socialism implied that capitalism, whose neoliberal turn intensified, ceased to be subject to systemic checks and balances to its action. This diagnosis will be explored through the detailed analysis of two formulas and a document that appeared, perhaps not by chance, in 1989: the Washington Consensus, the end of history and the so-called Delors Report about the European Monetary Union. Seen together, they reflect some of the central planks of an international political economy of a neoliberal bent, still to be surpassed institutionally, due to the lack of fear among the power elites, among other factors. The article concludes by making a populist proposal to begin the process of reversing this perverse state of affairs.<hr/>Presque trois décennies après 1989, nous soutenons que nous continuons à vivre à l’ombre d’une année durant laquelle se firent jour des transformations de portée mondiale: la crise fatale du socialisme a impliqué que le capitalisme, dont le penchant néolibéral s’est accentué, a cessé d’avoir des freins et des contrepoids systémiques. Nous exploiterons ce diagnostic par le biais de la scalpelisation de deux formules et d’un document, qui ne sont peut-être pas apparus par hasard, en 1989: le Consensus de Washington, la fin de l’histoire et le dénommé Rapport Delors sur l’Union Économique et Monétaire. Vus de façon articulée, ils sont bien le reflet de quelques-uns des éléments centraux d’une économie politique internationale, au caractère néolibéral, qui reste encore aujourd’hui à dépasser en termes institutionnels, en partie en raison de l’absence de crainte parmi les élites du pouvoir. Enfin, en guise de conclusion, nous suggérons une piste populiste pour le début d’un éventuel dépassement de ce pervers état de choses. <![CDATA[<b>Literatura e cultura</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352018000300009&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Neste texto, são discutidas as dinâmicas entre a literatura e a cultura conforme vêm sendo tratadas no Centro de Estudos Sociais (CES) da Universidade de Coimbra, nos 40 anos que constituem a vida deste centro de pesquisa. O foco incide em artigos publicados na Revista Crítica de Ciências Sociais (RCCS), a publicação que dá voz à investigação científica do CES desde a sua fundação. A ênfase recai em textos da autoria de investigadores/as envolvidos/as na estruturação do Centro, momento em que foram definidas as linhas-mestras da sua pesquisa, as metodologias e o tipo de conhecimento a construir. O objectivo primeiro deste trabalho é dar conta do papel que a RCCS tem tido na constituição de uma ideia de comunidade científica, com um projecto comum de construção de formas de conhecimento-emancipação e o contributo dos debates em redor da literatura e da cultura na definição desse projecto.<hr/>This text presents a discussion on the dynamics between literature and culture, following the forms of approach to these categories in the research developed at the Centre for Social Studies (CES) of the University of Coimbra over its forty years of existence. The focus is directed at articles published in the Revista Crítica de Ciências Sociais (RCCS), the journal that has been giving voice to the scientific research conducted at CES since its inception. The emphasis is placed on those articles authored by CES researchers involved in the creation of the Center, for this was the moment when the research guidelines, methodologies and the idea of knowledge to be pursued were first established. The main goal of this article is to identify the role the RCCS has played in the development of the idea conceived by an academic community whose common project was the construction of emancipatory forms of knowledge and the contribution to debates on literature and culture stemming from the definition of that project.<hr/>Dans ce texte, nous abordons les dynamiques existantes entre la littérature et la culture, conformément à l’approche qui en est faite par le Centre d’Études Sociales (CES) de l’Université de Coimbra, au cours des quarante ans qui constituent la vie de ce centre de recherche. Nous nous penchons particulièrement sur des articles publiés dans la Revista Crítica de Ciências Sociais (RCCS), la publication qui est la voix de la recherche scientifique du CES depuis sa fondation. Nous mettons en exergue des textes signés par des chercheurs/euses engagés/ées dans la structuration du Centre, moment où furent définies les lignes maîtresses de sa recherche, les méthodologies et le type de connaissance à bâtir. L’objectif premier de ce travail est de rendre compte du rôle que la RCCS a joué dans la constitution d’une idée de communauté scientifique, comme un projet commun de construction de formes de connaissance-émancipation et la contribution des débats à propos de la littérature et de la culture dans la définition de ce projet. <![CDATA[<b>A formação de magistrados como instrumento de transformação da justiça</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352018000300010&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt A formação dos atores judiciais deve orientar-se pelo objetivo estratégico de criação de uma cultura jurídica fortemente comprometida, tanto com a qualidade, eficiência e transparência da justiça, como com o seu ativismo democrático, seja na promoção de direitos humanos e direitos fundamentais, seja no combate à criminalidade grave, em especial à corrupção. A questão central que se coloca é saber se os modelos de formação quer das faculdades de direito, quer da formação profissional, têm ou não potencial para responder a esse objetivo estratégico. A conclusão pela prevalência de uma formação de orientação tecnocrática, formalista e fechada à interdisciplinaridade e às inovações com potencial de criação dessa cultura judiciária exige que a política de formação seja colocada no centro das agendas estratégicas de reforma da justiça.<hr/>Judicial training should be guided by the strategic objective of developing a judicial culture committed as much to the quality, efficiency and transparency of justice as to the democratic activism of the courts, be it in the promotion of human rights and fundamental rights or in combating serious crime, namely corruption. The key question is whether training models, either in law schools or via professional training, offer the potential to achieve this strategic purpose. As the preponderance of judicial training reflects a formalist and technocratic character, and discounts the relevance of inter-disciplinarity and innovations capable of improving this judicial culture, training policy should assume a central position within the strategic agenda dedicated to justice reform.<hr/>La formation d’acteurs judiciaires doit être guidée par l’objectif stratégique de la création d’une culture juridique fortement engagée, tant en matière de qualité, d’efficience et de transparence de la justice, que par son activisme démocratique, qu’il s’agisse de la promotion des droits humains et des droits fondamentaux ou du combat contre la criminalité grave, en particulier contre la corruption. La question centrale qui se pose est celle de savoir si les modèles de formation, que ce soit des facultés de droit ou de la formation professionnelle, sont en mesure de répondre à cet objectif stratégique. Le choix de la primauté d’une formation à l’orientation technocratique, formaliste et fermée à l’interdisciplinarité et aux innovations comme potentiel de création de cette culture judicaire requiert que la politique de formation soit placée au centre des agendas stratégiques de la réforme de la justice. <![CDATA[<b>Trabalho e desigualdades no século XXI</b>: <b>velhas e novas linhas de análise</b>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352018000300011&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Assumindo que os estudos nacionais e internacionais em torno do trabalho, das desigualdades e das classes podem ser analisados de uma forma articulada, procede-se neste texto a uma revisão sistematizada de algumas tradições teóricas suscitadas nesses domínios, em conjugação com estudos mais recentes sobre a sociedade portuguesa. Sem deixar de aludir a alguns enquadramentos normativos que enformam o contexto laboral em Portugal, este artigo procura conjugar a reflexão sociológica mais geral com algumas linhas de investigação – nas quais, por sinal, a precariedade parece omnipresente –, com destaque para as desenvolvidas no âmbito do programa de Doutoramento em Relações de Trabalho, Desigualdades Sociais e Sindicalismo que os autores coordenam a partir do Centro de Estudos Sociais e da Faculdade de Economia da Universidade de Coimbra.<hr/>Recognizing that national and international studies on work, inequalities and classes can be analyzed in an articulated way, this article reviews some of the theoretical traditions that have arisen in these areas, in conjunction with more recent studies on Portuguese society. In addition to normative frameworks that shape the labour context in Portugal, this article seeks to combine the more general sociological reflection with some of the lines of research – in which, by the way, precariousness seems omnipresent –, especially those developed in the PhD program in Labour Relations, Social Inequalities and Trade Unionism that the authors coordinate via the Centre for Social Studies and the Faculty of Economics of the University of Coimbra.<hr/>Partant du présupposé que les études nationales et internationales portant sur le travail, les inégalités et les classes peuvent être analysées de façon articulée, nous procédons dans ce texte à une révision systématisée de quelques traditions théoriques suscitées en ces matières, en conjugaison avec des études plus récentes sur la société portugaise. Sans omettre de faire allusion à certains encadrements normatifs qui donnent corps au contexte du travail au Portugal, cet article vise à conjuguer la réflexion sociologique la plus générale avec certaines lignes de recherche – dans lesquelles, il convient de le souligner, la précarité est omniprésente –, en particulier celles qui sont développées dans le cadre du programme de doctorat en Relations de Travail, Inégalités Sociales et Syndicalisme que les auteurs coordonnent à partir du Centre d’Études Sociales et de la Faculté d’Économie de l’Université de Coimbra.