Scielo RSS <![CDATA[Revista Crítica de Ciências Sociais]]> http://scielo.pt/rss.php?pid=2182-743520210003&lang=pt vol. num. 126 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://scielo.pt/img/en/fbpelogp.gif http://scielo.pt <![CDATA[A saída do Reino Unido da União Europeia. Um acordo tirado a ferros]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352021000300003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Este artigo incide sobre a saída do Reino Unido da União Europeia (UE), em virtude do referendo sobre o Brexit, analisando a intervenção dos diferentes atores políticos envolvidos no acordo de retirada. Começa por abordar as estratégias negociais do Reino Unido e da União Europeia, para em seguida se deter sobre a tensão política entre Governo e Parlamento britânicos em torno da aprovação do acordo de saída - e a forma como a UE pautou a sua conduta ao longo dessa disputa. Refere ainda a intervenção de órgãos jurisdicionais na resolução de conflitos políticos relacionados com o Brexit. O artigo propõe uma análise crítica da atitude dos principais intervenientes no acordo, assim como uma reflexão sobre os efeitos colaterais deste processo.<hr/>Abstract The article examines the withdrawal agreement between the UK and the EU following the Brexit referendum including an analysis of the role of the main political actors. Beginning with the negotiation strategies of both the UK and the EU, it then concentrates on the political tensions between the British Government and Parliament with respect to the latter’s approval of the agreement - as well as EU behavior throughout that dispute. The article also focuses on how courts were asked to settle disputes between the main branches of power on the issue of Brexit and proposes a critical view on the role of the stakeholders of the agreement, as well as a reflection on the collateral effects of this process.<hr/>Résumé Cet article aborde le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), en raison du référendum sur le Brexit, en analysant l’intervention des différents acteurs politiques impliqués dans l’accord de retrait. On commence par aborder les stratégies de négociation du Royaume-Uni et de l’UE et par la suite on s’attarde sur la tension politique entre le Gouvernement et le Parlement britanniques au sujet de l’approbation de l’accord de sortie - et sur la manière dont l’UE a guidé sa conduite tout au long de ce différend. On fait également référence à l’intervention des organes juridictionnels dans la résolution des conflits politiques liés au Brexit. On propose une analyse critique de l’attitude des principaux acteurs impliqués dans l’accord, ainsi qu’une réflexion sur les effets secondaires de ce processus. <![CDATA[Ativismo em rede e espaço comum. As mobilizações globais de protesto pelo clima]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352021000300025&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo A partir das manifestações de protesto globais contra as alterações climáticas, que constituíram uma causa comum, a questão que se coloca é em que medida se assiste à emergência de um “espaço comum”, para a formação do qual contribuem as possibilidades comunicacionais e de mobilização trazidas pelas conexões digitais. Os conceitos de espaço comum tópico e metatópico (Taylor) e de relações “atópicas” (Di Felice) nos contextos digitais são examinados e aplicados às manifestações. As redes digitais tiveram um papel importante nas mobilizações e estas criaram um “espaço comum tópico” em coexistência com relações digitais atópicas. Considera‑se que há a formação de uma “atenção conjunta” e de uma causa comum global. Assim como há condições para a formação do comum, na atualidade, com intervenção do ativismo em rede, o que permite pensar o “espaço comum” - e será esse o maior contributo deste artigo - nessa ecologia relacional.<hr/>Abstract From the global protest demonstrations against the climate change, which constituted a common cause, the question that arises is to what extent do we observe the emergency of a “common space” for what contribute the communicational and mobilization possibilities, brought by digital connections. The concepts of topic and metatopic common space (Taylor), and the “atopic” relations (Di Felice) in digital contexts, are examined and applied to the manifestations. It is considered that there is the formation of a “joint attention” and a global common cause. Digital networks played an important role in the mobilizations, which established a “topical common space” coexisting with atopic digital relations. Nowadays, there are conditions for the formation of the common, with network activism intervention, which allows to think the “common space” - and this may be the main contribution of this paper - in a relational ecology.<hr/>Résumé Partant des manifestations de protestation mondiales contre le changement climatique, qui ont constitué une cause commune, la question qui se pose est de savoir dans quelle mesure l’on assiste à l’émergence d’un « espace commun », à la formation duquel contribuent les possibilités de communication et de mobilisation induites par les connexions numériques. Les concepts d’espace commun topique et métatopique (Taylor) et de relations « atopiques » (Di Felice) dans les contextes numériques sont examinés et appliqués aux manifestations. On considère qu’il y a la formation d’une « attention conjointe » et d’une cause mondiale commune. Les réseaux numériques jouent un rôle important dans les mobilisations et celles-ci établissent un « espace commun topique » en coexistence avec des relations atopiques. Aujourd’hui, il y a des conditions pour la formation du commun, avec la contribution de l’activisme en réseau, ce qui permet de penser « l’espace commun » - et cela sera la principale contribution de cet article - dans le contexte de cette écologie relationnelle. <![CDATA[Human Rights in front of the Mirror. Narratives of Homeless Women in the Exercise of Their Capacities]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352021000300047&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen Partiendo de las consecuencias que provoca el sinhogarismo en las mujeres y teniendo presente el reconocimiento de los derechos humanos, se analizan las experiencias de las propias protagonistas: mujeres sin hogar que están viviendo en centros de acogida de la ciudad de Sevilla (España). Se toman como referencia las narrativas de las propias protagonistas como un recurso alegórico de espacio para narrar experiencias de resistencia. Estas narraciones fueron relatadas durante la realización de una serie de talleres donde las mujeres van compartiendo emociones y vivencias gracias a la apropiación personal y colectiva del lenguaje artístico. El trabajo pretende destacar la dimensión creativa del teatro aplicado como herramienta que permite crear espacios que garanticen la dignidad de las mujeres sin hogar, ofreciéndoles la oportunidad de mostrar sus capacidades al conjunto de la sociedad.<hr/>Abstract Taking into account the consequences caused by homelessness in women and the recognition of human rights, this article looks at the experiences of homeless women living in shelters in the city of Seville (Spain). It is based on the accounts from the women themselves, thus representing a form of allegory for resistance. These narratives were recorded during a series of workshops, where the women were able to share their feelings and experiences individually and collectively through art. Our aim here is to show how applied theatre can be used as a creative tool to open up spaces which afford homeless women dignity and offer them the chance to show their skills to the rest of society.<hr/>Résumé Partant des conséquences que le sans-abrisme provoque chez les femmes et ayant à l’esprit la reconnaissance des droits humains, on analyse les expériences des protagonistes elles-mêmes : des femmes sans-abri qui vivent dans des centres d’accueil de la ville de Séville (Espagne). On prend comme référence les récits des protagonistes elles-mêmes comme ressource allégorique de l’espace pour raconter des expériences de résistance. Ces récits ont été racontés lors de la réalisation d’une série d’ateliers où les femmes ont partagé des émotions et des expériences grâce à l’appropriation personnelle et collective du langage artistique. Ce travail vise à mettre en évidence la dimension créative du théâtre appliqué en tant qu’outil permettant de créer des espaces qui garantissent la dignité des femmes sans-abri, en leur offrant la possibilité de montrer leurs capacités à l’ensemble de la société. <![CDATA[Everyday Life and Moral Experiences of a Group of Young People in Conflict with the Law in Santiago, Chile]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352021000300069&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen En este artículo exploramos la vida cotidiana de un grupo de jóvenes en conflicto con la ley y las relaciones que mantienen con los dispositivos y las estrategias de la actual Ley 20.084 de Responsabilidad Penal Adolescente (LRPA). Para ello describimos el contexto etnográfico de la investigación. Posteriormente mostramos los modos de sociabilidad juvenil, sus experiencias morales y las interacciones que mantienen con los dispositivos de la LRPA. Los materiales sugieren que la experiencia juvenil se vincula a valores, códigos, normas y expectativas locales articuladas a representaciones sobre lo masculino y lo adulto. Así, a través de sus experiencias morales, los jóvenes revelan los modos en que se involucran en prácticas delictivas, así como también las fricciones y los conflictos que mantienen con los dispositivos y las estrategias de la LRPA.<hr/>Abstract We explore the everyday life of a group of young people in conflict with the law and the relationships they maintain with the devices and strategies of the Law 20.084 on Adolescent Criminal Responsibility (LRPA). First, we describe the ethnographic context of the research. Then, we show their forms of sociability, moral experiences and interactions between young people and the adolescent penal system’s devices. Materials suggest that young people’s experiences are closely linked to a series of local values, norms and expectations around representations about masculinity and adulthood. Thus, through their moral experiences, young people reveal how they engage with criminal practices, as well as identifying their points of friction and conflict with the LRPA strategies.<hr/>Résumé Dans cet article nous explorons la vie quotidienne d’un groupe de jeunes en conflit avec la loi et leurs relations avec les dispositifs et les stratégies de l’actuelle Loi 20.084 sur la responsabilité pénale des adolescents (LRPA). À ce titre, nous décrivons le contexte ethnographique de la recherche. Par la suite, nous montrons les modes de sociabilité des jeunes, leurs expériences morales et les interactions qu’ils maintiennent avec les dispositifs de la LRPA. Les matériels suggèrent que l’expérience de la jeunesse est liée aux valeurs, codes, normes et attentes locales articulées aux représentations du masculin et de l’adulte. Ainsi, les jeunes révèlent, à travers leurs expériences morales, les façons dont ils s’engagent dans des pratiques délictuelles, de même que les frictions et les conflits qu’ils maintiennent avec les dispositifs et les stratégies de LRPA. <![CDATA[Uma análise da Política Nacional de Saúde Integral LGBT à luz do conceito gramsciano de Estado ampliado]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352021000300091&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Este artigo tem por objetivo refletir sobre a Política Nacional de Saúde Integral de Lésbicas, Gays, Bissexuais, Travestis e Transexuais (LGBT) no contexto das políticas públicas de saúde no Brasil e à luz da teoria do Estado ampliado de Antonio Gramsci, abrangendo as categorias Estado, Políticas Públicas e Saúde. Trata‑se de uma pesquisa bibliográfica de caráter histórico e crítico. Para tanto, retrata‑se o conceito gramsciano de Estado ampliado, aborda‑se a Reforma Sanitária e, por fim, analisa‑se a instituição da Política Nacional de Saúde Integral LGBT, especialmente a partir do conceito de vulnerabilidade no contexto das políticas públicas de saúde. Neste cenário, à luz da teoria gramsciana, depreende‑se que a sociedade civil assume um papel importante na construção de políticas públicas para a população LGBT.<hr/>Abstract The aim of this article is to reflect on the Policy for the Integral Health for Lesbian, Gay, Bisexual, Transvestite and Transsexual people (LGBT) in the context of health policy in Brazil and in light of Antonio Gramsci’s theory of the Enlarged State, embracing the domains of the state, public policies and health. This study is conducted through bibliographic research and retains a historical and critical character. Furthermore, it describes the Gramscian concept of the Enlarged State, approaches health reform, and analyzes the institution of the National Policy for LGBT Integral Health, especially from the perspective of vulnerability in the context of health public policies. It concludes, in the light of Gramscian theory, that civil society is important to the construction of public policies for LGBT individuals.<hr/>Résumé Cet article a pour objectif de réfléchir sur la Politique nationale de santé intégrale pour les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les travestis et les transsexuels (LGBT) dans le contexte des politiques publiques de santé au Brésil et à la lumière de la théorie de l’État élargi de Antonio Gramsci, couvrant les catégories État, politiques publiques et santé. Il s’agit d’une recherche bibliographique de nature historique et critique. Pour cela, on dépeint le concept gramscien de l’État élargi ; on aborde la Réforme de la santé et on analyse enfin la mise en place de la Politique nationale de santé intégrale LGBT, notamment à partir du concept de vulnérabilité dans le cadre des politiques publique de santé. Dans ce scénario, à la lumière de la théorie gramscienne, il apparaît que la société civile joue un rôle important dans la construction des politiques publiques pour la population LGBT. <![CDATA[Possibilidades de consumo dos espaços de aparição, partilhas de gênero e performatividades]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352021000300113&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo A partir de uma reflexão sobre a constituição do espaço como um campo das lutas por reconhecimento, o objetivo do presente artigo é estudar as possibilidades diferenciais do consumo de espaços de aparição para homens e mulheres na Igreja Hillsong. Analisaremos como os seus valores religiosos em relação aos gêneros se materializam menos no conteúdo da enunciação do que na performatividade da constituição dos espaços em que o gênero pode ser enunciado. Recorrendo à Análise Crítica do Discurso, estudaremos a representação dos espaços nas imagens publicadas em 2019 no perfil do Instagram da Hillsong São Paulo a partir de um recorte de gênero. Os espaços diferenciais de aparição nesta Igreja são não apenas um modo de organização dos corpos em assembleia, mas um conjunto vivo de relações, que performativamente instrumentaliza os modos de aparição autorizados e podem ser interpretados como espaços morais de aparição de gênero.<hr/>Abstract Based on a reflection that examines the constitution of space as an important consideration in the struggle for recognition, the objective of this article is to study the differential possibilities regarding the consumption of spaces of appearance for men and women at Hillsong Church. We will analyze how an individual’s religious values will materialize to a lesser extent in terms of gender in the expressive content than in the performativity of space constitution in which gender can be expressed. We will use critical discourse analysis to study space from a gender representation perspective through images published on Hillsong São Paulo’s Instagram profile in 2019. The differential spaces of appearance at Hillsong Church are not only a way of organizing bodies in assemblies, but a living set of relationships, which performatively instrumentalizes the authorized modes of appearance and can be interpreted as moral spaces of gender appearance.<hr/>Résumé À partir d’une réflexion sur la constitution de l’espace comme champ de luttes pour la reconnaissance, l’objectif de cet article est d’étudier les possibilités différentielles de consommation des espaces d’apparition pour les hommes et les femmes à l’Église Hillsong. Nous analyserons comment leurs valeurs religieuses en rapport avec les genres se matérialisent moins dans le contenu de l’énonciation que dans la performativité de la constitution des espaces dans lesquels le genre peut être énoncé. En utilisant l’analyse critique du discours, nous étudierons la représentation des espaces dans les images publiées en 2019 sur le profil Instagram de Hillsong São Paulo à partir d’une perspective de genre. Les espaces différentiels d’apparition dans cette Église ne sont pas seulement une manière d’organiser les corps en assemblée, mais un ensemble vivant de relations, qui instrumentalisent performativement les modes d’apparition autorisés et peuvent être interprétés comme des espaces moraux d’apparition du genre. <![CDATA[“Homens de verdade” e a patologização das identidades trans]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352021000300133&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Este artigo procura fazer uma revisão teórica que evidencie como os modelos biomédicos acerca das transexualidades são limitadores para as identidades trans e para a possibilidade de existências mais livres. Pretende‑se, assim, explorar como estes discursos essencialistas e patologizadores se concretizam, particularmente nas vivências de homens trans, através da pressão para se conformarem com modelos hegemónicos de masculinidade - o que os pode levar a afirmar expressões normativas e exacerbadas de masculinidade, de modo a serem socialmente reconhecidos como homens. Com isto, espera‑se ainda demonstrar como um modelo de autodeterminação abre possibilidades para o reconhecimento de uma multiplicidade de vivências fora das imposições às normas de género.<hr/>Abstract This paper aims to conduct a theoretical review that shows how the biomedical models about transsexualities are limiting to trans identities and to the possibility of freer existences. The intent, therefore, is to explore how these essentialist and pathologizing discourses are concretized, particularly in the experiences of trans men, through the pressure to conform to hegemonic models of masculinity - which can lead them to affirm normative and exacerbated expressions of masculinity, in order to be socially recognized as men. With this, we also hope to demonstrate how a self-determination model opens possibilities for the recognition of a multiplicity of experiences outside the impositions to gender norms.<hr/>Résumé Cet article prétend faire une révision théorique qui montre comment les modèles biomédicaux à propos des transsexualités sont limitatifs pour les identités trans et pour la possibilité de vies plus libres. Il s’agit donc d’explorer comment ces discours essentialistes et pathologisants se concrétisent, notamment dans le quotidien des hommes trans, à travers la pression subie pour se conformer aux modèles hégémoniques de masculinité - ce qui peut les mener à affirmer des expressions normatives et exacerbées de la masculinité, afin d’être socialement reconnus comme hommes. On prétend ainsi démontrer, également, comment un modèle d’autodétermination ouvre des possibilités de reconnaissance d’une multiplicité d’expériences en dehors des impositions des normes de genre. <![CDATA[Recensão: Woodcock, Jamie (2021), <em>The Fight against Platform Capitalism: An Inquiry into the Global Struggles of the Gig Economy</em>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352021000300151&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Este artigo procura fazer uma revisão teórica que evidencie como os modelos biomédicos acerca das transexualidades são limitadores para as identidades trans e para a possibilidade de existências mais livres. Pretende‑se, assim, explorar como estes discursos essencialistas e patologizadores se concretizam, particularmente nas vivências de homens trans, através da pressão para se conformarem com modelos hegemónicos de masculinidade - o que os pode levar a afirmar expressões normativas e exacerbadas de masculinidade, de modo a serem socialmente reconhecidos como homens. Com isto, espera‑se ainda demonstrar como um modelo de autodeterminação abre possibilidades para o reconhecimento de uma multiplicidade de vivências fora das imposições às normas de género.<hr/>Abstract This paper aims to conduct a theoretical review that shows how the biomedical models about transsexualities are limiting to trans identities and to the possibility of freer existences. The intent, therefore, is to explore how these essentialist and pathologizing discourses are concretized, particularly in the experiences of trans men, through the pressure to conform to hegemonic models of masculinity - which can lead them to affirm normative and exacerbated expressions of masculinity, in order to be socially recognized as men. With this, we also hope to demonstrate how a self-determination model opens possibilities for the recognition of a multiplicity of experiences outside the impositions to gender norms.<hr/>Résumé Cet article prétend faire une révision théorique qui montre comment les modèles biomédicaux à propos des transsexualités sont limitatifs pour les identités trans et pour la possibilité de vies plus libres. Il s’agit donc d’explorer comment ces discours essentialistes et pathologisants se concrétisent, notamment dans le quotidien des hommes trans, à travers la pression subie pour se conformer aux modèles hégémoniques de masculinité - ce qui peut les mener à affirmer des expressions normatives et exacerbées de la masculinité, afin d’être socialement reconnus comme hommes. On prétend ainsi démontrer, également, comment un modèle d’autodétermination ouvre des possibilités de reconnaissance d’une multiplicité d’expériences en dehors des impositions des normes de genre. <![CDATA[Book Review: Escobar, Arturo (2020), <em>Pluriversal Politics: The Real and the Possible</em>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352021000300153&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Este artigo procura fazer uma revisão teórica que evidencie como os modelos biomédicos acerca das transexualidades são limitadores para as identidades trans e para a possibilidade de existências mais livres. Pretende‑se, assim, explorar como estes discursos essencialistas e patologizadores se concretizam, particularmente nas vivências de homens trans, através da pressão para se conformarem com modelos hegemónicos de masculinidade - o que os pode levar a afirmar expressões normativas e exacerbadas de masculinidade, de modo a serem socialmente reconhecidos como homens. Com isto, espera‑se ainda demonstrar como um modelo de autodeterminação abre possibilidades para o reconhecimento de uma multiplicidade de vivências fora das imposições às normas de género.<hr/>Abstract This paper aims to conduct a theoretical review that shows how the biomedical models about transsexualities are limiting to trans identities and to the possibility of freer existences. The intent, therefore, is to explore how these essentialist and pathologizing discourses are concretized, particularly in the experiences of trans men, through the pressure to conform to hegemonic models of masculinity - which can lead them to affirm normative and exacerbated expressions of masculinity, in order to be socially recognized as men. With this, we also hope to demonstrate how a self-determination model opens possibilities for the recognition of a multiplicity of experiences outside the impositions to gender norms.<hr/>Résumé Cet article prétend faire une révision théorique qui montre comment les modèles biomédicaux à propos des transsexualités sont limitatifs pour les identités trans et pour la possibilité de vies plus libres. Il s’agit donc d’explorer comment ces discours essentialistes et pathologisants se concrétisent, notamment dans le quotidien des hommes trans, à travers la pression subie pour se conformer aux modèles hégémoniques de masculinité - ce qui peut les mener à affirmer des expressions normatives et exacerbées de la masculinité, afin d’être socialement reconnus comme hommes. On prétend ainsi démontrer, également, comment un modèle d’autodétermination ouvre des possibilités de reconnaissance d’une multiplicité d’expériences en dehors des impositions des normes de genre. <![CDATA[Recensión: Tamayo, Juan José (2020), <em>La Internacional del odio ¿Cómo se construye? ¿Cómo se deconstruye?</em>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352021000300156&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Este artigo procura fazer uma revisão teórica que evidencie como os modelos biomédicos acerca das transexualidades são limitadores para as identidades trans e para a possibilidade de existências mais livres. Pretende‑se, assim, explorar como estes discursos essencialistas e patologizadores se concretizam, particularmente nas vivências de homens trans, através da pressão para se conformarem com modelos hegemónicos de masculinidade - o que os pode levar a afirmar expressões normativas e exacerbadas de masculinidade, de modo a serem socialmente reconhecidos como homens. Com isto, espera‑se ainda demonstrar como um modelo de autodeterminação abre possibilidades para o reconhecimento de uma multiplicidade de vivências fora das imposições às normas de género.<hr/>Abstract This paper aims to conduct a theoretical review that shows how the biomedical models about transsexualities are limiting to trans identities and to the possibility of freer existences. The intent, therefore, is to explore how these essentialist and pathologizing discourses are concretized, particularly in the experiences of trans men, through the pressure to conform to hegemonic models of masculinity - which can lead them to affirm normative and exacerbated expressions of masculinity, in order to be socially recognized as men. With this, we also hope to demonstrate how a self-determination model opens possibilities for the recognition of a multiplicity of experiences outside the impositions to gender norms.<hr/>Résumé Cet article prétend faire une révision théorique qui montre comment les modèles biomédicaux à propos des transsexualités sont limitatifs pour les identités trans et pour la possibilité de vies plus libres. Il s’agit donc d’explorer comment ces discours essentialistes et pathologisants se concrétisent, notamment dans le quotidien des hommes trans, à travers la pression subie pour se conformer aux modèles hégémoniques de masculinité - ce qui peut les mener à affirmer des expressions normatives et exacerbées de la masculinité, afin d’être socialement reconnus comme hommes. On prétend ainsi démontrer, également, comment un modèle d’autodétermination ouvre des possibilités de reconnaissance d’une multiplicité d’expériences en dehors des impositions des normes de genre. <![CDATA[Recensão: Boyer, Robert (2020), <em>Les capitalismes à l’épreuve de la pandémie</em>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352021000300159&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Este artigo procura fazer uma revisão teórica que evidencie como os modelos biomédicos acerca das transexualidades são limitadores para as identidades trans e para a possibilidade de existências mais livres. Pretende‑se, assim, explorar como estes discursos essencialistas e patologizadores se concretizam, particularmente nas vivências de homens trans, através da pressão para se conformarem com modelos hegemónicos de masculinidade - o que os pode levar a afirmar expressões normativas e exacerbadas de masculinidade, de modo a serem socialmente reconhecidos como homens. Com isto, espera‑se ainda demonstrar como um modelo de autodeterminação abre possibilidades para o reconhecimento de uma multiplicidade de vivências fora das imposições às normas de género.<hr/>Abstract This paper aims to conduct a theoretical review that shows how the biomedical models about transsexualities are limiting to trans identities and to the possibility of freer existences. The intent, therefore, is to explore how these essentialist and pathologizing discourses are concretized, particularly in the experiences of trans men, through the pressure to conform to hegemonic models of masculinity - which can lead them to affirm normative and exacerbated expressions of masculinity, in order to be socially recognized as men. With this, we also hope to demonstrate how a self-determination model opens possibilities for the recognition of a multiplicity of experiences outside the impositions to gender norms.<hr/>Résumé Cet article prétend faire une révision théorique qui montre comment les modèles biomédicaux à propos des transsexualités sont limitatifs pour les identités trans et pour la possibilité de vies plus libres. Il s’agit donc d’explorer comment ces discours essentialistes et pathologisants se concrétisent, notamment dans le quotidien des hommes trans, à travers la pression subie pour se conformer aux modèles hégémoniques de masculinité - ce qui peut les mener à affirmer des expressions normatives et exacerbées de la masculinité, afin d’être socialement reconnus comme hommes. On prétend ainsi démontrer, également, comment un modèle d’autodétermination ouvre des possibilités de reconnaissance d’une multiplicité d’expériences en dehors des impositions des normes de genre. <![CDATA[Recensão: Felix, Gil (2019), <em>Mobilidade e superexploração do trabalho: o enigma da circulação</em>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352021000300162&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Este artigo procura fazer uma revisão teórica que evidencie como os modelos biomédicos acerca das transexualidades são limitadores para as identidades trans e para a possibilidade de existências mais livres. Pretende‑se, assim, explorar como estes discursos essencialistas e patologizadores se concretizam, particularmente nas vivências de homens trans, através da pressão para se conformarem com modelos hegemónicos de masculinidade - o que os pode levar a afirmar expressões normativas e exacerbadas de masculinidade, de modo a serem socialmente reconhecidos como homens. Com isto, espera‑se ainda demonstrar como um modelo de autodeterminação abre possibilidades para o reconhecimento de uma multiplicidade de vivências fora das imposições às normas de género.<hr/>Abstract This paper aims to conduct a theoretical review that shows how the biomedical models about transsexualities are limiting to trans identities and to the possibility of freer existences. The intent, therefore, is to explore how these essentialist and pathologizing discourses are concretized, particularly in the experiences of trans men, through the pressure to conform to hegemonic models of masculinity - which can lead them to affirm normative and exacerbated expressions of masculinity, in order to be socially recognized as men. With this, we also hope to demonstrate how a self-determination model opens possibilities for the recognition of a multiplicity of experiences outside the impositions to gender norms.<hr/>Résumé Cet article prétend faire une révision théorique qui montre comment les modèles biomédicaux à propos des transsexualités sont limitatifs pour les identités trans et pour la possibilité de vies plus libres. Il s’agit donc d’explorer comment ces discours essentialistes et pathologisants se concrétisent, notamment dans le quotidien des hommes trans, à travers la pression subie pour se conformer aux modèles hégémoniques de masculinité - ce qui peut les mener à affirmer des expressions normatives et exacerbées de la masculinité, afin d’être socialement reconnus comme hommes. On prétend ainsi démontrer, également, comment un modèle d’autodétermination ouvre des possibilités de reconnaissance d’une multiplicité d’expériences en dehors des impositions des normes de genre.