Scielo RSS <![CDATA[Revista Crítica de Ciências Sociais]]> http://scielo.pt/rss.php?pid=2182-743520220003&lang=pt vol. num. 129 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://scielo.pt/img/en/fbpelogp.gif http://scielo.pt <![CDATA[The Slipper Revolution? The Nonviolent Struggle for Democracy in the Republic of Belarus]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352022000300005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumen En los últimos 20 años han aumentado las movilizaciones noviolentas orientadas al cambio de los regímenes autoritarios hacia modelos democráticos. Nuestra mirada se centra en un movimiento de acción noviolenta e iniciativa femenina, basado en los principios de la Ética del Cuidado, nacido en agosto de 2020 a partir de las elecciones presidenciales en la República de Belarús. Consideramos que se trata de un movimiento diferente respecto a las revoluciones de colores, aunque los Gobiernos ruso y belarruso insistan en su vinculación con estas últimas. El objetivo de la presente investigación es dar a conocer este nuevo movimiento para lo que recurrimos a la metodología del análisis documental. La temática estudiada forma parte de los estudios de Irenología, la ciencia de la investigación para la paz.<hr/>Abstract In the last 20 years, the number of non-violent movements oriented to oust authoritarian regimes to establish democratic models has increased. Our focus is centered upon a movement of non-violent action and female initiative, built on the principles of the ethics of care, born in August 2020 from the presidential elections in the Republic of Belarus. We consider that this is a different movement from the color revolutions, as the Russian and Belarus governments insist on their link with the latter. The objective of this research is to make known this new movement for which we utilized the methodology of document analysis. The present research theme contributes to Irenology, the study of peace.<hr/>Résumé Au cours des 20 dernières années, les mobilisations non violentes visant à faire évoluer les régimes autoritaires vers des modèles démocratiques se sont multipliées. Notre regard se porte sur un mouvement d’action non-violente et d’initiative féminine, fondé sur les principes de l’Éthique du Soin, né en août 2020 des élections présidentielles en République de Belarus. Nous considérons qu’il s’agit d’un mouvement différent par rapport aux révolutions de couleur, bien que les gouvernements de Russie e de Belarus insistent sur leur lien avec ces dernières. L’objectif de cette recherche est de faire connaître ce nouveau mouvement pour lequel nous recourons à la méthodologie de l’analyse documentaire. Le sujet étudié fait partie des études de l’irénologie, la science de la recherche pour la paix. <![CDATA[A constituição da língua portuguesa como elemento de identidade nacional no Portugal institucional contemporâneo: raça, capital e globalização]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352022000300027&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Por meio da consulta de materiais do Arquivo Nacional da Torre do Tombo, e de acordo com a glotopolítica e a sociolinguística crítica, este artigo analisa o papel do português como elemento de coesão nacional e internacionalização através de dois grandes eventos político-linguísticos: a Comissão Nacional dos Centenários (1938-1943) e a Comissão Nacional para as Comemorações dos Descobrimentos Portugueses (1986-2002). Contrariamente a outros Estados, em que distintas nações e línguas estão sob um mesmo sistema jurídico-político, onde a opressão das minorias foi mais acentuada em períodos ditatoriais e menor na atualidade, defendemos que o caso português é a contrario. No marco da globalização e da democratização, o valor do português poderá mobilizar um tipo de identidade renacionalizadora, mediante processos de racialização da população colonizada e de desligação simbólica com as comunidades emigradas.<hr/>Abstract Based on documentary research at the Torre do Tombo National Archives, and employing the perspective of glottopolitics and critical sociolinguistics, this paper analyzes the role of the Portuguese language as an element of national cohesion and internationalization through two major linguistic-politic events: the National Commission of Centennials (1938-1943) and the National Commission for the Commemorations of the Portuguese Discoveries (1986-2002). In contrast with other states, in which different nations and languages are under the same legal-political system, and in which the oppression of linguistic minorities became less accentuated as we approach the present, the Portuguese case works differently. In the context of globalization and transition to democracy, the value of Portuguese is seen to mobilize a type of re-nationalizing identity through processes of racialization of the colonized population and of symbolic detachment from Portuguese emigrated communities.<hr/>Résumé À partir de documents des Archives nationales de Torre do Tombo, et conformément à la glottopolitique et à la sociolinguistique critique, cet article analyse le rôle du portugais comme élément de cohésion nationale et d’internationalisation à travers deux événements politico-linguistiques majeurs : la Commission nationale des centenaires (1938-1943) et la Commission nationale pour les commémorations des Découvertes Portugaises (1986-2002). Contrairement à d’autres États, où différentes nations et langues sont sous le même système juridico-politique, où l’oppression des minorités était plus prononcée dans les périodes dictatoriales et moins de nos jours, nous soutenons que le cas portugais est a contrario. Dans le cadre de la mondialisation et de la démocratisation, la valeur du portugais pourrait mobiliser un type d’identité renationalisante, à travers de processus de racialisation de la population colonisée et de déconnexion symbolique des communautés émigrées. <![CDATA[O cumprimento das obrigações fiscais: um estudo sobre a lotaria fiscal e os benefícios fiscais em Portugal]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352022000300051&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Este estudo analisa o impacto sobre o comportamento de cidadãos portugueses com um nível de escolaridade igual ou superior ao ensino secundário, relativamente a duas medidas de política fiscal - lotaria fiscal e benefícios fiscais - associadas ao programa “e-fatura” e implementadas com vista a incentivar o cumprimento voluntário das obrigações fiscais. As análises quantitativa e qualitativa dos dados recolhidos em inquérito por questionário permitem concluir que as recompensas financeiras devem ser consideradas nas políticas fiscais que pretendam maximizar a cooperação dos cidadãos na redução da evasão fiscal e que são complementares das políticas de controlo e sancionamento da evasão fiscal.<hr/>Abstract This study analyzes the impact on the behavior of Portuguese citizens with a secondary school or higher education level with respect to two fiscal policy measures - the tax lottery and tax benefits - associated with the “e-invoice” program which aims to encourage voluntary tax compliance. The quantitative and qualitative analysis of the data collected in a questionnaire-style survey allows us to conclude that financial rewards should be considered in tax policies that aim to maximize the cooperation of citizens in reducing tax evasion and that reward policies are complementary to those striving to control and sanction tax evasion.<hr/>Résumé Cette étude analyse l’impact sur le comportement des citoyens portugais ayant un niveau d’éducation égal ou supérieur à l’enseignement secondaire, par rapport à deux mesures de politique fiscale - la loterie fiscale et les avantages fiscaux - associées au programme “e-facture” et mises en œuvre en vue d’encourager le respect volontaire des obligations fiscales. Les analyses quantitative et qualitative des données recueillies dans le cadre d’une enquête par questionnaire nous permettent de conclure que les récompenses financières doivent être prises en compte dans les politiques fiscales qui visent à maximiser la coopération des citoyens dans la réduction de l’évasion fiscale et que celles-ci sont complémentaires aux politiques de contrôle et de sanction de l’évasion fiscale. <![CDATA[Trabalho e nomadismo digital: práticas, sentidos e regulações. Uma introdução]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352022000300077&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Este estudo analisa o impacto sobre o comportamento de cidadãos portugueses com um nível de escolaridade igual ou superior ao ensino secundário, relativamente a duas medidas de política fiscal - lotaria fiscal e benefícios fiscais - associadas ao programa “e-fatura” e implementadas com vista a incentivar o cumprimento voluntário das obrigações fiscais. As análises quantitativa e qualitativa dos dados recolhidos em inquérito por questionário permitem concluir que as recompensas financeiras devem ser consideradas nas políticas fiscais que pretendam maximizar a cooperação dos cidadãos na redução da evasão fiscal e que são complementares das políticas de controlo e sancionamento da evasão fiscal.<hr/>Abstract This study analyzes the impact on the behavior of Portuguese citizens with a secondary school or higher education level with respect to two fiscal policy measures - the tax lottery and tax benefits - associated with the “e-invoice” program which aims to encourage voluntary tax compliance. The quantitative and qualitative analysis of the data collected in a questionnaire-style survey allows us to conclude that financial rewards should be considered in tax policies that aim to maximize the cooperation of citizens in reducing tax evasion and that reward policies are complementary to those striving to control and sanction tax evasion.<hr/>Résumé Cette étude analyse l’impact sur le comportement des citoyens portugais ayant un niveau d’éducation égal ou supérieur à l’enseignement secondaire, par rapport à deux mesures de politique fiscale - la loterie fiscale et les avantages fiscaux - associées au programme “e-facture” et mises en œuvre en vue d’encourager le respect volontaire des obligations fiscales. Les analyses quantitative et qualitative des données recueillies dans le cadre d’une enquête par questionnaire nous permettent de conclure que les récompenses financières doivent être prises en compte dans les politiques fiscales qui visent à maximiser la coopération des citoyens dans la réduction de l’évasion fiscale et que celles-ci sont complémentaires aux politiques de contrôle et de sanction de l’évasion fiscale. <![CDATA[Sentidos, regulações e práticas de plataformização do trabalho em Portugal]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352022000300085&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Este texto pretende contribuir para um melhor conhecimento sobre o paradigma do crowdsourcing, i.e., o recurso à subcontratação de indivíduos atomizados. Para tal, torna-se necessário identificar algumas das condicionantes que balizam o trabalho mediado por plataformas digitais, sistematizar as suas características e os processos em curso. Tais processos dialogam com lógicas reivindicativas e organizativas associadas a experiências e identidades concretas. Tendo por base a análise de documentos normativos, cadernos reivindicativos, manifestos e entrevistas a dirigentes de sindicatos e de movimentos de trabalhadores em plataformas digitais, o foco recai em motoristas TVDE e estafetas entregadores de comida. Argumenta-se que aqueles protagonistas de lutas recentes em Portugal veiculam identidades laborais distintas, num terreno onde processos regulatórios, agendas reivindicativas e formas de autoidentificação coletiva se confrontam e se influenciam reciprocamente.<hr/>Abstract This text aims to contribute to a better understanding of the crowd-sourcing paradigm, i.e., the use of subcontracting atomized individuals. To this end it is necessary to identify some of the constraints that restrict work mediated by digital platforms, to systematize their characteristics and ongoing processes. Such processes dialogue with claiming and organizing logics associated with concrete experiences and identities. Based on an analysis of normative documents, grievance sheets, manifestos and interviews with leaders of unions and workers’ movements on digital platforms, the focus is on PHV drivers and food delivery couriers. It is argued that those protagonists of recent struggles in Portugal express distinct labor identities in a field where regulatory processes, protest agendas and forms of collective self-identification confront and influence each other reciprocally.<hr/>Résumé Ce texte vise à contribuer à une meilleure compréhension du paradigme du crowdsourcing, c’est-à-dire le recours à la sous-traitance d’individus atomisés. Pour cela, il est nécessaire d’identifier certaines des contraintes qui guident le travail qui sert de médiation aux plateformes numériques, de systématiser leurs caractéristiques et processus en cours. De tels processus dialoguent avec des logiques revendicatives et organisatrices associées à des expériences et des identités concrètes. Sur la base de l’analyse de documents normatifs, de cahiers de revendications, de manifestes et d’entretiens avec des dirigeants de syndicats et de mouvements ouvriers sur des plateformes numériques, l’accent est mis sur les chauffeurs VTC et les coursiers livreurs de repas. On soutient que ces protagonistes de luttes récentes au Portugal véhiculent des identités de travail distinctes, dans un domaine où les processus de réglementation, les agendas revendicatives et les formes d’auto-identification collective se confrontent et s’influencent réciproquement. <![CDATA[Conflitos coletivos no trabalho em plataformas digitais: desafios à proteção da liberdade sindical no Brasil]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352022000300111&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Este artigo analisa o exercício do direito à liberdade sindical no âmbito das plataformas digitais de trabalho no Brasil. O objetivo é discutir as insuficiências e as respostas normativas do direito brasileiro em conflitos coletivos de trabalho entre trabalhadores e plataformas digitais, em particular no tema de proteção da atividade sindical. A metodologia utilizada foi a revisão de literatura e o estudo empírico de casos, com o uso de dados de investigações do Ministério Público do Trabalho e de processos judiciais da Justiça do Trabalho. A partir da análise de casos de violação da liberdade sindical por plataformas digitais, são apresentadas conclusões no sentido de que existe insuficiente proteção à liberdade sindical no país, com um conjunto de desafios para a construção de um modelo protetivo adequado.<hr/>Abstract his article analyses the right to unionize at work within the scope of digital platforms in Brazil. The aim is to discuss the insufficiencies as well as the normative responses provided by the Brazilian law regarding work-related collective conflicts between workers and digital platforms, especially with respect to the protection of unionized activity. The applied methodology was a literature review and empirical case studies, employing investigative data collected from the Public Ministry of Labor as well as that of court cases from the Brazilian Labor Courts. Based on the analysis of violations of the right to unionize carried out by digital platforms, the conclusions reached indicate that there are grave insufficiencies with respect to the protection of the right to unionize in Brazilian legislation, with a set of challenges for the construction of an adequate protective model.<hr/>Résumé Cet article analyse l’exercice du droit à la liberté syndicale dans le cadre des plateformes numériques de travail au Brésil. L’objectif est de discuter des insuffisances et des réponses normatives du droit brésilien dans les conflits collectifs du travail entre les travailleurs et les plateformes numériques, en particulier sur le thème de la protection de l’activité syndicale. La méthodologie utilisée a été une revue de la littérature et une étude empirique de cas, utilisant des données d’enquêtes du ministère public du travail et de procédures judiciaires devant les tribunaux du travail. À partir de l’analyse des cas de violation de la liberté syndicale par les plateformes numériques, nous présentons des conclusions qui vont dans le sens qu’il y a une protection insuffisante de la liberté syndicale dans le pays, avec un ensemble de défis pour la construction d’un modèle de protection adéquat. <![CDATA[Situação da juventude brasileira num contexto de extrema flexibilização, “uberização” e desemprego]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352022000300131&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo Nos últimos cinco anos o Brasil tem convivido com reconfigurações no universo do trabalho. Foram sancionadas leis e reformas que viabilizam a flexibilização e informalidade do trabalhador e, por consequência, fragilizam direitos conquistados através de lutas e de articulações políticas. Os aplicativos de transporte e entrega são uma novidade e ganham força, sendo atualmente um dos principais mecanismos de entrada das juventudes pobres no mercado de trabalho. Este texto objetiva refletir, a partir de dados quantitativos, sobre a maneira como este modelo de trabalho, caracterizado pela flexibilidade e informalidade, alcança as juventudes brasileiras e, ao mesmo tempo, como essas características contribuem para a superexploração do trabalho, engendrando a generalização do neoliberalismo na sociedade. Entendemos que este processo de transformação do trabalho tem sido catalisador para o sofrimento psíquico e o adoecimento de jovens trabalhadores, principalmente aqueles mais vulneráveis.<hr/>Abstract In the last five years Brazil lived with reconfigurations in the universe of work. Laws and reforms that had enabled the flexibilization and informality of the worker were overturned, thus weakening rights won through much struggle and political articulation. Public transport and merchandise delivery apps are a novelty that have gained strength and are currently one of the main mechanisms for poor youth entering the labor market. Based on quantitative data, this text aims to reflect on the way in which this work model, characterized by flexibility and informality, reaches Brazilian youth and, at the same time, how these characteristics contribute to the overexploitation of work, engendering the generalization of neoliberalism in society. We understand that this process of work transformation has been a catalyst for psychological suffering and illness in young workers, especially the most vulnerable.<hr/>Résumé Au cours des cinq dernières années, le Brésil a connu des reconfigurations dans le monde du travail. Des lois et des réformes ont été promulguées qui facilitent la flexibilité et l’informalité du travailleur et, par conséquent, affaiblissent les droits conquis par les luttes et les articulations politiques. Les applications de transport et de livraison sont une nouveauté et gagnent en force, étant actuellement l’un des principaux mécanismes d’entrée des jeunesses pauvres sur le marché du travail. Ce texte vise à réfléchir, sur la base de données quantitatives, sur la façon dont ce modèle de travail, caractérisé par la flexibilité et l’informalité, atteint la jeunesse brésilienne et, en même temps, comment ces caractéristiques contribuent à la surexploitation du travail, engendrant la généralisation du néolibéralisme dans la société. On estime que ce processus de transformation du travail a été un catalyseur de souffrance psychologique et de maladie chez les jeunes travailleurs, en particulier ceux les plus vulnérables. <![CDATA[COVID-19 e o trabalho a partir de casa: determinantes e consequências dos conflitos entre trabalho-família e família-trabalho]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352022000300153&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Abstract The COVID-19 pandemic forced millions of employees worldwide to perform their full-time job tasks remotely from home. As creative performance is considered a desirable work outcome expected by organizations, the present study investigated whether the work-family and family-work conflicts mediate the relationship between job conditions experienced by employees while working from home and their creative performance. The study, carried out in Sri Lanka, featured a sample of employees in white-collar or professional positions who carried on with their full-time jobs during the COVID-19 pandemic working from home. It was found that job conditions (work characteristics, work environment and technical support) significantly negatively related to both work-family conflict and family-work conflict. In addition, the results supported the mediation hypothesis.<hr/>Resumo A pandemia de COVID-19 forçou milhões de trabalhadores em todo o mundo a realizarem as suas tarefas laborais a tempo inteiro remotamente a partir de casa. Sendo que o desempenho criativo é considerado um resultado laboral desejável esperado pelas organizações, o presente estudo investigou se os conflitos trabalho-família e família-trabalho medeiam a relação entre as condições de trabalho vivenciadas pelos trabalhadores enquanto trabalham a partir de casa, juntamente com o seu desempenho criativo. O estudo, realizado no Sri Lanka, baseia-se numa amostra de trabalhadores em cargos de colarinho branco ou em posições profissionais que continuaram a trabalhar a tempo integral a partir de casa durante a pandemia de COVID-19. Verificou-se que as condições de trabalho (características do trabalho, ambiente do trabalho e suporte técnico) se relacionam significativa e negativamente tanto com o conflito trabalho-família como com o conflito família-trabalho. Adicionalmente, os resultados fundamentaram a hipótese de mediação.<hr/>Résumé La pandémie de COVID-19 a forcé des millions d’employés dans le monde à effectuer leurs tâches à temps plein à distance depuis leur domicile. Comme la performance créative est considérée comme un résultat de travail souhaitable attendu par les organisations, la présente étude a cherché à savoir si les conflits travail-famille et famille-travail servent de médiateur de la relation entre les conditions de travail vécues par les employés lorsqu’ils travaillent à domicile et leur performance créative. L’étude, réalisée au Sri Lanka, a pour base un échantillon d’employés occupant des postes de cols blancs ou des professionnels qui ont continué à travailler à temps plein depuis leur domicile pendant la pandémie de COVID-19. Il a été constaté que les conditions de travail (caractéristiques de travail, environnement de travail et support technique) étaient significativement négativement liées à la fois au conflit travail-famille et au conflit famille-travail. De plus, les résultats appuient l’hypothèse de médiation. <![CDATA[O professor do ensino superior e os novos desafios da docência no contexto das tecnologias digitais: uma abordagem sociocognitiva]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352022000300177&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo O presente artigo pretende analisar os significados metafóricos que os professores do ensino superior têm atribuído às tecnologias digitais no âmbito pandêmico da COVID-19. Para o efeito, desenvolvemos uma investigação fenomenológica, um dos tipos de pesquisa qualitativa, tendo como instrumento para a geração de dados relatos produzidos na plataforma Google Forms por docentes de nove universidades públicas do Norte e do Nordeste do Brasil. O estudo assume uma visão sociocognitiva da linguagem, focada no aporte teórico da Linguística Cognitiva, com uma abordagem da metáfora conceptual direcionada ao corpus e ao discurso. Utilizando o método do domínio-alvo para a identificação da metáfora no corpus, destacam-se, com mais frequência, aquelas de cunho negativo, como a exclusão e o desespero.<hr/>Abstract This article aims to analyze the metaphorical meanings that higher education teachers have attributed to digital technologies in the context of the COVID-19 pandemic. Our qualitative research is a phenomenological study using reports produced by faculty members from nine public universities in the North/Northeast of Brazil on the Google Forms platform as an instrument for the generation of data. The study assumes a socio-cognitive view of language, focused on the theoretical contribution of Cognitive Linguistics, with a conceptual metaphor approach, directed at corpus and discourse. Using the target-domain method to identify metaphors based on the corpus, those with a negative nature, such as exclusion and despair, stand out more frequently.<hr/>Résumé Cet article se propose d’analyser les significations métaphoriques que les professeurs de l’enseignement supérieur ont attribuées aux technologies numériques dans le contexte de la pandémie de COVID-19. À cette fin, nous avons développé une enquête phénoménologique, l’un des types de recherche qualitative, ayant pour outil de génération de données des récits produits sur la plateforme Google Forms par des professeurs de neuf universités publiques des régions Nord et Nord-Est du Brésil. L’étude assume une vision socio-cognitive du langage, centrée sur l’apport théorique de la Linguistique Cognitive, avec une approche métaphorique conceptuelle dirigée vers le corpus et le discours. En utilisant la méthode du domaine cible pour identifier les métaphores dans le corpus, celles qui se démarquent plus fréquemment sont à caractère négatif, telles que l’exclusion et le désespoir. <![CDATA[<strong>Recensão: D’Eramo, Marco (2021), <em>The World in a Selfie: An Inquiry into the Tourist Age</em></strong>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352022000300203&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo O presente artigo pretende analisar os significados metafóricos que os professores do ensino superior têm atribuído às tecnologias digitais no âmbito pandêmico da COVID-19. Para o efeito, desenvolvemos uma investigação fenomenológica, um dos tipos de pesquisa qualitativa, tendo como instrumento para a geração de dados relatos produzidos na plataforma Google Forms por docentes de nove universidades públicas do Norte e do Nordeste do Brasil. O estudo assume uma visão sociocognitiva da linguagem, focada no aporte teórico da Linguística Cognitiva, com uma abordagem da metáfora conceptual direcionada ao corpus e ao discurso. Utilizando o método do domínio-alvo para a identificação da metáfora no corpus, destacam-se, com mais frequência, aquelas de cunho negativo, como a exclusão e o desespero.<hr/>Abstract This article aims to analyze the metaphorical meanings that higher education teachers have attributed to digital technologies in the context of the COVID-19 pandemic. Our qualitative research is a phenomenological study using reports produced by faculty members from nine public universities in the North/Northeast of Brazil on the Google Forms platform as an instrument for the generation of data. The study assumes a socio-cognitive view of language, focused on the theoretical contribution of Cognitive Linguistics, with a conceptual metaphor approach, directed at corpus and discourse. Using the target-domain method to identify metaphors based on the corpus, those with a negative nature, such as exclusion and despair, stand out more frequently.<hr/>Résumé Cet article se propose d’analyser les significations métaphoriques que les professeurs de l’enseignement supérieur ont attribuées aux technologies numériques dans le contexte de la pandémie de COVID-19. À cette fin, nous avons développé une enquête phénoménologique, l’un des types de recherche qualitative, ayant pour outil de génération de données des récits produits sur la plateforme Google Forms par des professeurs de neuf universités publiques des régions Nord et Nord-Est du Brésil. L’étude assume une vision socio-cognitive du langage, centrée sur l’apport théorique de la Linguistique Cognitive, avec une approche métaphorique conceptuelle dirigée vers le corpus et le discours. En utilisant la méthode du domaine cible pour identifier les métaphores dans le corpus, celles qui se démarquent plus fréquemment sont à caractère négatif, telles que l’exclusion et le désespoir. <![CDATA[<strong>Recensão: Silva, Kelly (org.) (2020), <em>Performing Modernities: Pedagogies and Technologies in the Making of Contemporary Timor-Leste</em></strong>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352022000300206&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo O presente artigo pretende analisar os significados metafóricos que os professores do ensino superior têm atribuído às tecnologias digitais no âmbito pandêmico da COVID-19. Para o efeito, desenvolvemos uma investigação fenomenológica, um dos tipos de pesquisa qualitativa, tendo como instrumento para a geração de dados relatos produzidos na plataforma Google Forms por docentes de nove universidades públicas do Norte e do Nordeste do Brasil. O estudo assume uma visão sociocognitiva da linguagem, focada no aporte teórico da Linguística Cognitiva, com uma abordagem da metáfora conceptual direcionada ao corpus e ao discurso. Utilizando o método do domínio-alvo para a identificação da metáfora no corpus, destacam-se, com mais frequência, aquelas de cunho negativo, como a exclusão e o desespero.<hr/>Abstract This article aims to analyze the metaphorical meanings that higher education teachers have attributed to digital technologies in the context of the COVID-19 pandemic. Our qualitative research is a phenomenological study using reports produced by faculty members from nine public universities in the North/Northeast of Brazil on the Google Forms platform as an instrument for the generation of data. The study assumes a socio-cognitive view of language, focused on the theoretical contribution of Cognitive Linguistics, with a conceptual metaphor approach, directed at corpus and discourse. Using the target-domain method to identify metaphors based on the corpus, those with a negative nature, such as exclusion and despair, stand out more frequently.<hr/>Résumé Cet article se propose d’analyser les significations métaphoriques que les professeurs de l’enseignement supérieur ont attribuées aux technologies numériques dans le contexte de la pandémie de COVID-19. À cette fin, nous avons développé une enquête phénoménologique, l’un des types de recherche qualitative, ayant pour outil de génération de données des récits produits sur la plateforme Google Forms par des professeurs de neuf universités publiques des régions Nord et Nord-Est du Brésil. L’étude assume une vision socio-cognitive du langage, centrée sur l’apport théorique de la Linguistique Cognitive, avec une approche métaphorique conceptuelle dirigée vers le corpus et le discours. En utilisant la méthode du domaine cible pour identifier les métaphores dans le corpus, celles qui se démarquent plus fréquemment sont à caractère négatif, telles que l’exclusion et le désespoir. <![CDATA[Recensão: Paiva, Vasco (2020), <em>O despertar das montanhas. As lutas dos agricultores e povos da montanha antes do 25 de Abril</em>]]> http://scielo.pt/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2182-74352022000300209&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt Resumo O presente artigo pretende analisar os significados metafóricos que os professores do ensino superior têm atribuído às tecnologias digitais no âmbito pandêmico da COVID-19. Para o efeito, desenvolvemos uma investigação fenomenológica, um dos tipos de pesquisa qualitativa, tendo como instrumento para a geração de dados relatos produzidos na plataforma Google Forms por docentes de nove universidades públicas do Norte e do Nordeste do Brasil. O estudo assume uma visão sociocognitiva da linguagem, focada no aporte teórico da Linguística Cognitiva, com uma abordagem da metáfora conceptual direcionada ao corpus e ao discurso. Utilizando o método do domínio-alvo para a identificação da metáfora no corpus, destacam-se, com mais frequência, aquelas de cunho negativo, como a exclusão e o desespero.<hr/>Abstract This article aims to analyze the metaphorical meanings that higher education teachers have attributed to digital technologies in the context of the COVID-19 pandemic. Our qualitative research is a phenomenological study using reports produced by faculty members from nine public universities in the North/Northeast of Brazil on the Google Forms platform as an instrument for the generation of data. The study assumes a socio-cognitive view of language, focused on the theoretical contribution of Cognitive Linguistics, with a conceptual metaphor approach, directed at corpus and discourse. Using the target-domain method to identify metaphors based on the corpus, those with a negative nature, such as exclusion and despair, stand out more frequently.<hr/>Résumé Cet article se propose d’analyser les significations métaphoriques que les professeurs de l’enseignement supérieur ont attribuées aux technologies numériques dans le contexte de la pandémie de COVID-19. À cette fin, nous avons développé une enquête phénoménologique, l’un des types de recherche qualitative, ayant pour outil de génération de données des récits produits sur la plateforme Google Forms par des professeurs de neuf universités publiques des régions Nord et Nord-Est du Brésil. L’étude assume une vision socio-cognitive du langage, centrée sur l’apport théorique de la Linguistique Cognitive, avec une approche métaphorique conceptuelle dirigée vers le corpus et le discours. En utilisant la méthode du domaine cible pour identifier les métaphores dans le corpus, celles qui se démarquent plus fréquemment sont à caractère négatif, telles que l’exclusion et le désespoir.