Análise Social
ISSN 0003-2573
BARRERE, Anne. O trabalho em equipa e os riscos da gestão da turma. []. , 176, pp.619-631. ISSN 0003-2573.
^lpt^aO trabalho de professor é hoje objecto de prescrições modernizadoras, entre as quais tem um lugar importante o trabalho em equipa. Assim, num estabelecimento mais autónomo os professores são convidados a um alargamento das suas tarefas tradicionais, muitas vezes por intermédio dos directores do estabelecimento, cujo papel pedagógico cresceu nos últimos anos. Mas, enquanto esta disposição aparece dificilmente reproduzida pelos professores, o aspecto profissional que eles partilham mais colectivamente, a intensificação da gestão da turma, aparece paradoxalmente vivido de maneira mais individualizado. A liberação de uma actividade colectiva passa, aos nossos olhos, pela capacidade de socializar este risco maior da experiência de ensino.^lfr^aLe travail enseignant est aujourdhui lobjet de prescriptions modernisatrices, parmi lesquelles celle de travailler en équipe tient une place importante. Ainsi, dans un établissement plus autonome, cest à un élargissement de leurs tâches traditionnelles que sont conviés les enseignants, souvent par lintermédiaire des chefs détablissement, dont le rôle pédagogique sest accru ces dernières années. Mais, alors que cette injonction apparaît difficilement relayée par les enseignants, la donne professionnelle quils partagent le plus collectivement, lintensification de la gestion de classe, apparaît paradoxalement comme vécue de la manière la plus individualisée. Le dégagement dune activité collective passe à nos yeux par la capacité à socialiser ce risque majeur de lexpérience enseignante.^len^aThe teaching profession today is encouraged to modernize, and one of the key methods prescribed for this is team work. In more independent schools teachers are invited, often by school heads, whose teaching role has increased in recent years, to expand the range of their traditional tasks. While teachers often seem to have trouble carrying out this instruction, they seem, paradoxically, happier as individual teachers to engage in more intensive class management, an aspect of their profession which they collectively share. I take the view that the release of a collective activity is a corollary of the ability to socialize this major teaching risk.
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