Análise Social
ISSN 0003-2573
RESENDE, José Manuel DIONISIO, Bruno Miguel. Escola pública como «arena» política: contexto e ambivalências da socialização política escolar . []. , 176, pp.661-680. ISSN 0003-2573.
^lpt^aEste artigo é uma reflexão preliminar em torno de um projecto de investigação em curso, o qual incide na temática da socialização política na escola secundária em Portugal. O texto propõe-se contextualizar a socialização política escolar em função da experiência escolar moderna, do modelo institucional de escola, do papel da crítica e das reformas educativas. Prossegue com o questionamento dos recentes dispositivos criados para a introdução da «educação para a cidadania» no currículo formal. Termina com a problematização do lugar da «educação para a cidadania» no contexto das ambivalências que marcam a experiência estudantil actual.^lfr^aCet article est une réflexion préliminaire à propos dun projet de recherche en cours qui met laccent sur la thématique de la socialisation politique dans lécole secondaire portugaise. Le texte se propose de contextualiser la socialisation politique scolaire en fonction de lexpérience scolaire moderne, du modèle institutionnel décole, du rôle de la critique et des réformes éducatives. Sensuit une mise en question des récents dispositifs créés en vue dintroduire l«éducation pour la citoyenneté» dans le programme formel. Et il se termine en posant le problème de la place de l«éducation pour la citoyenneté» dans le contexte des ambivalences qui marquent lexpérience des étudiants de nos jours.^len^aThis article is part of a current research project on the topic of political socialization in secondary schools in Portugal. Our aim is to describe the background to political socialization at school in the light of the school experience today, the school as institution, and the role of educational critiques and reforms. The article goes on to question recent mechanisms designed to put «education for citizenship» on the formal curriculum. It concludes by questioning the place of «education for citizenship» in the ambivalent context of student life today.
: .