176 
Home Page  

  • SciELO

  • SciELO


Análise Social

 ISSN 0003-2573

RESENDE, José Manuel    DIONISIO, Bruno Miguel. Escola pública como «arena» política: contexto e ambivalências da socialização política escolar . []. , 176, pp.661-680. ISSN 0003-2573.

^lpt^aEste artigo é uma reflexão preliminar em torno de um projecto de investigação em curso, o qual incide na temática da socialização política na escola secundária em Portugal. O texto propõe-se contextualizar a socialização política escolar em função da experiência escolar moderna, do modelo institucional de escola, do papel da crítica e das reformas educativas. Prossegue com o questionamento dos recentes dispositivos criados para a introdução da «educação para a cidadania» no currículo formal. Termina com a problematização do lugar da «educação para a cidadania» no contexto das ambivalências que marcam a experiência estudantil actual.^lfr^aCet article est une réflexion préliminaire à propos d’un projet de recherche en cours qui met l’accent sur la thématique de la socialisation politique dans l’école secondaire portugaise. Le texte se propose de contextualiser la socialisation politique scolaire en fonction de l’expérience scolaire moderne, du modèle institutionnel d’école, du rôle de la critique et des réformes éducatives. S’ensuit une mise en question des récents dispositifs créés en vue d’introduire l’«éducation pour la citoyenneté» dans le programme formel. Et il se termine en posant le problème de la place de l’«éducation pour la citoyenneté» dans le contexte des ambivalences qui marquent l’expérience des étudiants de nos jours.^len^aThis article is part of a current research project on the topic of political socialization in secondary schools in Portugal. Our aim is to describe the background to political socialization at school in the light of the school experience today, the school as institution, and the role of educational critiques and reforms. The article goes on to question recent mechanisms designed to put «education for citizenship» on the formal curriculum. It concludes by questioning the place of «education for citizenship» in the ambivalent context of student life today.

: .

        · | | |     · |     · ( pdf )

 

Creative Commons License All the contents of this journal, except where otherwise noted, is licensed under a Creative Commons Attribution License