18 2 
Home Page  

  • SciELO

  • SciELO


Revista Portuguesa de Educação

 ISSN 0871-9187

AMIGUINHO, Abílio. Educação em meio rural e desenvolvimento local. []. , 18, 2, pp.07-43. ISSN 0871-9187.

^lpt^aNeste artigo problematiza-se e analisa-se um processo de territorialização sócio-educativa em contexto rural. Corresponde a um desafio - assim o entendemos - para que sobre ele reflectíssemos, tendo como eixo estruturante a problemática da exclusão social ou a do desenvolvimento local. Optámos por nos situar neste último campo de análise, por razões tanto de natureza teórica como política que, numa primeira parte do artigo, explicitamos e discutimos. De uma investigação que realizámos, ao longo de vários anos, invocamos contributos que pretendem discutir e elucidar como pode a escola ser uma instância promissora de desenvolvimento local. A sua identificação e reconhecimento como instituição local, quer pelos que trabalham e vivem no seu interior, quer pelos que actuam no contexto envolvente, são passos decisivos para instituir a escola, progressivamente, em parceiro do desenvolvimento. A promoção dos valores locais e das raízes, a reconstrução de identidades sócio-pessoais e locais, a produção de sociabilidades e o equacionamento e solução de problemas comuns, foram vertentes de uma intervenção socioeducativa, assumidamente globalizante. Este quadro, como se argumenta, foi também, intencionalmente, o de transformação e de mudança deliberada da escola e da administração dos territórios educativos.^len^aThe process of socio-educational territorialisation in rural contexts is the topic of this text. The theme corresponds to a challenge to address it having as main axis of discussion either the problem of social exclusion or that of local development. The reasons to locate the discussion in this last field of analysis are discussed in the first part of the text. Theoretical and political reasons are there articulated because the question is about projects whose intentions and practices call for the political both in the theoretical debate and in the choices that anticipate intervention. From research conducted for several years, I use contributions that aim at discuss and enlighten how school can be a potential locus of local development. Its identification and recognition as local institution (either because of those that work and live in it or because of those that act in the surrounding context) are crucial steps to progressively constitute school as a partner for development. The promotion of the local values and roots, the reconstruction of socio-personal and local identities, the production of sociabilities and the equation and solution of shared problems were the dimensions of a socio-educative intervention, markedly globalising. This scenario, as it is argued, was also, intentionally, one of transformation and of deliberate change of school and of the administration of the educative territoires.^lfr^aCe texte discute un procès de territorialisation socio-éducative dans le contexte rural. Il répond à un défi pour réfléchir sur ce thème ayant comme axe la problématique de la exclusion sociale ou celle du développement local. Nous avons choisi ce dernier champ d’analyse pour des motives expliqués dans une première partie du texte. Ces motives sont, au même temps, théoriques et politiques, dans une conjugaison a nos avis explicable, car ce sont des projets donc les intentions et pratiques appellent au politique, soit dans le débat théorique soit dans les choix avant l’intervention. D’une recherche réalisée au long de plusieurs années, nous convoquons des contributions qui visent discuter et élucider comme l’école peut être un contexte promoteur du développement local. Sa identification et reconnaissance comme institution locale (au même temps, a cause de ceux qui y travaillent et vivent et de ceux qui sont des agents dans le contexte entourant) sont des pas décisives pour instituer, progressivement, l’école comme un pair du développement. La promotion des valeurs et racines locales, la reconstruction des identités socio personnelles et locales, la production de sociabilités et l’équation et solution des problèmes partagés ont été les dimensions d’une intervention socio-éducative, explicitement globalisante. Ce scénario a été aussi, volontairement, celui de la transformation et de change délibérée de l’école et de l’administration des territoires éducatives.

: .

        · | | |     · |     · ( pdf )