21 2 
Home Page  

  • SciELO

  • SciELO


Psicologia

 ISSN 0874-2049

SAUTKINA, Elena et al. Distinction sociale et conduites d’incivilité dans les espaces commerciaux ouverts au public. []. , 21, 2, pp.139-157. ISSN 0874-2049.

^lfr^aCet article propose une réflexion théorique qui s’appuie sur une enquête exploratoire menée dans trois entreprises françaises: la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer), à La Poste (exploitant public, fournisseur des services postaux et bancaires) et aux Galeries Lafayette (grand magasin). Le but de l’article est de saisir le phénomène d’incivilité comme conséquence de la rupture du lien social entre différents groupes d’acteurs (employés, clients), dans une perspective psychosociale. Une définition de l’incivilité en termes d’interactions entre différents groupes sociaux est proposée. L’incivilité est analysée par la suite comme une conduite de distinction entre les groupes. On montre enfin comment le caractère de différenciation des espaces dans chaque entreprise est lié avec l'apparition des conduites d'incivilité.^lpt^aO presente artigo propõe uma reflexão teórica que se baseia num estudo exploratório conduzido em três empresas francesas: SNCF (Sociedade Nacional de Caminhos­‑de­‑Ferro), La Poste (empresa pública, fornecedora de serviços postais e bancários) e Galeries Lafayette (grandes armazéns). O objectivo deste artigo é mostrar que o fenómeno de comportamento não civilizado pode ser visto numa perspectiva psicossocial como uma consequência de ruptura de ligações sociais entre grupos (empregados, clientes). Nesse sentido, propõe­‑se uma definição de comportamento não civilizado, em termos de interacções entre grupos sociais, e este tipo de comportamento é analisado como um fenómeno de distinção entre grupos sociais. Finalmente, mostra­‑se como as características de diferenciação de espaços de cada empresa estão ligadas com a manifestação de comportamentos não civilizados.^len^aThis article represents a theoretical analysis based on an exploratory study conducted in three French enterprises: SNCF (French national Railway), La Poste (Postal Service) and Galeries Lafayette (a Parisian department store). The aim of this article is to produce a psychosocial scope on the phenomenon of uncivil behaviour understood here as a consequence of a break of social links between employees and clients. A definition of incivility in terms of interactions between different social groups is proposed here. Then, incivility is analysed as a behaviour of social distinction. We attempt to demonstrate, finally, how the differentiation of spaces of each enterprise is related to uncivil behaviours.

: .

        · | | |     ·     · ( pdf )