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Ex aequo

 ISSN 0874-5560

LHENRY, Sophie. L’exil des féministes: délocaliser la lutte pour continuer à agir. []. , 24, pp.79-92. ISSN 0874-5560.

^lfr^aEn réaction à une vision qui oppose sociétés d’émigration et d’immigration sur un modèle binaire tradition/modernité et qui postule que l’émancipation des migrantes survient dans «l’intégration», nous nous intéressons aux trajectoires d’exilées algériennes et iraniennes qui arrivent en France avec un solide capital militant et féministe. Nous verrons ici que de leurs premiers engagements dans leur pays d’origine, à la poursuite de leurs combats en France, ces femmes démontrent leur volonté de résister aux normes imposées et d’apparaître comme des personnes autonomes, actrices de l’histoire. Elles questionneront en partie différents rapports de pouvoir tout en s’inscrivant dans un féminisme universaliste.^len^aIn reaction to a vision which compares societies of emigration and immigration on a binary tradition/modernity model and which postulates that the emancipation of the migrants arises during «integration», we will focus on Algerian and Iranian women exile paths and show that they came to France with an important militant and feminist mindset. We’ll see here that from their first commitments in their native country, in continuation of their struggles in France, these women demonstrate their will to resist to the imposed social norms and to appear as independent persons, agents of History. They will partially question the various power relations while implementing a universal feminism approach.^lpt^aContrariando uma visão binária que opõe sociedades de emigração a sociedades de imigração a partir de um modelo binário tradição/modernidade, visão que postula que a emancipação dos migrantes acontece durante o processo de «integração», interessam-nos as trajetórias de mulheres exiladas da Argélia e do Irão que chegam a França com um forte capital militante e feminista. Tentaremos demonstrar que desde os primeiros compromissos nos respetivos países de origem até aos seus combates em França, as mulheres demonstram o desejo de resistência às normas impostas e de definição como pessoas autónomas, actoras da história. São elas que, em parte, vão questionar diferentes relações de poder ao mesmo tempo que se vão inscrever num feminismo universalista.

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